TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Richelieu Finance : ''le secteur du tourisme est sous-évalué''

La société de gestion multiplie les prises de participation



Principal actionnaire du Club Med, la société de gestion Richelieu Finance a étoffé son portefeuille dans le tourisme ces dernières semaines, prenant des participations dans Voyageurs du Monde et Kuoni. Son président Gérard Augustin-Normand "regardera avec intérêt" toute tentative de rapprochement entre ces trois protagonistes.


Rédigé par Vincent de Monicault le Mardi 17 Avril 2007

Richelieu Finance est l’un des acteurs qui monte dans le tourisme. "Ce secteur est sous-évalué par le marché" estime son président, Gérard Augustin-Normand, agent de Change à l'initiative de la création en 1985 de cette société agissant pour le compte de fonds communs de placement (dont elle assure la gestion). Maison toujours indépendante de tout grand groupe financier, elle a réaffirmé récemment encore son intérêt pour le secteur.

Richelieu Finance a pris la semaine dernière une (première ?) participation de 1,4% dans Voyageurs du Monde. Elle détient également depuis novembre une part plus conséquente dans le capital du voyagiste suisse Kuoni (de 5% au départ, celle-ci est passée depuis à 7,5%).

Avec le retrait d’Accor, la société est par ailleurs devenu en juin dernier le premier actionnaire du Club Méditerranée, détenant 26,27% du capital du numéro un mondial des clubs de vacances (et 28,36% des droits de vote).

"Pas d’intervention dans le management"

Gérard Augustin-Normand
Gérard Augustin-Normand
"Les trois sociétés ont en commun un management de qualité. Leur business model et leurs marques sont intéressantes. Ces éléments vont nous permettre d'optimiser notre investissement", explique Gérard Augustin-Normand.

Le patron de Richelieu Finance n’entend ni prendre le contrôle de l’une ou l’autre de ces sociétés, ni solliciter une représentation dans leur conseil d'administration. "Notre stratégie est basée sur la confiance et la patience. Nous n'avons pas vocation à intervenir dans le management de ces sociétés", précise-t-il.

Questionné sur un possible rapprochement des trois acteurs dont il est actionnaire, Gérard Augustin-Normand souligne qu’une telle initiative doit venir des dirigeants de ces entreprises.

Complémentarité de l’offre

Il précise toutefois qu’il "regardera avec intérêt" leurs propositions en la matière. Ces entreprises se positionnent toutes trois sur le haut de gamme. Leur approche est par ailleurs résolument continentale (voire mondiale pour le Club Med). Or, sur ce point, Richelieu Finance "s’inscrit dans une vision largement européenne" poursuit Gérard Augustin-Normand.

Autre intérêt d’un rapprochement, selon le président de Richelieu Finance : la complémentarité de l’offre. Kuoni est plutôt spécialiste des circuits, Voyageurs du Monde du «sur mesure» et le Club Med des vacances en villages.

"C'est aussi parce qu'elles sont différentes que ces entreprises peuvent générer des synergies intéressantes", souligne Gérard Augustin-Normand. Et ce dernier de noter aussi l’équilibre délicat que ces entreprises doivent trouver entre d’un côté la distribution sur internet permettant d’optimiser la rentabilité, et de l’autre la notion de conseil et de service indissociable d’une offre haut de gamme.

Lu 2210 fois
Notez



1.Posté par De Mermoz le 18/04/2007 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela va faire des heureux : chez VDM, ils rêvent secrètement de vendre des séjours au Club…

2.Posté par John Connor le 23/04/2007 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'employé de Thomas Cook qui risque encore de subir un plan social, uniquement pour rentabiliser l'investissement de l'actionnaire allemand KarstadtQuelle, je suis outré de voir ce qu'ils ont fait d'Havas Voyages. Dans le même temps, je suis fier de constater que des captaux français s'intéressent et investissent dans le tourisme français. Leur choix permettra de préserver et fera valoir la spécificité du tourisme français. Bravo à Richelieu Finance


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 11:29 Kuoni dédie une brochure à l'Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips