TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Royal Air Maroc : restructuration et alliance Oneworld

Première compagnie africaine à rejoindre Oneworld



Alors que la compagnie nationale marocaine vient de voir s'officialiser son entrée dans l’alliance Oneworld en mars 2020, son gouvernement penserait à une restructuration voir à une alliance avec un « partenaire stratégique ».


Rédigé par le Lundi 16 Décembre 2019

La RAM est contrôlée à 98% par l'Etat marocain © RAM
La RAM est contrôlée à 98% par l'Etat marocain © RAM
Ça bouge à la RAM.

D’après l’agence de presse officielle MAP, citée par le site spécialisé CH-aviation, le ministre marocain des Finances aurait présenté ces derniers jours un plan pour réduire certaines entreprises publiques, parmi lesquelles se trouverait la compagnie nationale.

Ni la compagnie elle-même, ni le ministère n’ont pour l’instant révélé ce que cette mesure sous-entendait, mais CH-Aviation parle d’une « restructuration », alors même que le gouvernement marocain détient 98,04% de la Royal Air Maroc.

« Nous ne sommes pas au courant de cela », nous explique une source au service commercial de la compagnie marocaine. « Le nouveau contrat-programme sur les grandes orientations et les plans d’investissements de la compagnie sera bientôt présenté par le gouvernement », nous précise-t-on.

Recherche d’un partenaire stratégique ?

Rappelons que, ces dernière années, Rabat a plusieurs fois évoqué la possibilité d’une privatisation partielle de la RAM, soit par vente de parts, soit par une introduction en bourse. La recherche de partenaires stratégiques a aussi été évoquée, les noms d’Etihad et de Qatar Airways ayant circulé.

« Pourquoi pas ? » a répondu Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, à CH Aviation. « Mais ce n’est pas le bon moment pour parler de cela et, même si je pouvais fournir un calendrier, je ne pourrais pas le divulguer », ajoute-t-il.

Une telle alliance permettrait à la RAM de poursuivre sereinement son ambitieux plan d’élargissement du réseau qui doit notamment lui permettre d’ouvrir des vols vers la Chine dès janvier 2020.

Nouvelle recrue Oneworld en mars 2020

La RAM vient dans le même temps d’officialiser son entrée dans l’Alliance Oneworld, déjà annoncé en fin d’année 2018.

Les treize compagnies membres de l’alliance menée par American Airlines, Qatar Airways et British Airways ont voté, mardi 10 décembre, la date du 31 mars 2020 pour l’intégration de la Royal Air Maroc.

« Avec ce vote, les membres de Oneworld ont largement approuvé le bilan des chantiers engagés par la compagnie nationale depuis décembre 2018, date à laquelle elle avait été invitée à intégrer cette alliance », peut-on lire dans un communiqué qui cite « la migration de sa structure des classes de réservation », la « mise en cohérence de ses programmes de fidélisation », et un programme de formation des équipes.

« Entre l’invitation et l’intégration officielle, nous aurons mis 15 mois pour faire partie intégrante de la prestigieuse Alliance Oneworld, alors que la moyenne du processus d’intégration va de 18 à 20 mois.

Cela s’explique en grande partie par le fait que nos systèmes étaient à un niveau supérieur qui facilitait leur mise en cohérence avec ceux de l’Alliance ; mais aussi par les grands efforts déployés par nos équipes, qui étaient mobilisées pour réussir ce projet grandiose pour Royal Air Maroc et pour le Royaume »
, fait savoir Abdelhamid Addou.

La RAM deviendra la première compagnie africaine membre de Oneworld et la première recrue depuis 6 ans.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2679 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel