TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



SNCF : "Nous n'attendons pas 2019, pour reconquérir les agences de voyages" Olivier Pinna

Nouveaux partenariats GDS, et en direct



Les grèves sont loin derrière, les problèmes à Montparnasse aussi la SNCF s'active pour reconquérir ses clients et présenter ses nouveaux projets. Les agences de voyages ne sont pas en reste, le transporteur veut partir en reconquête d'un canal de distribution qui représente 25% de ses ventes.


Rédigé par le Mardi 25 Septembre 2018

La SNCF propose l'ensemble de son contenu sur Amadeus, sans surcharge - Crédit photo : SNCF
La SNCF propose l'ensemble de son contenu sur Amadeus, sans surcharge - Crédit photo : SNCF
L'année 2018 est celle des paradoxes pour le transporteur national, après 3 mois de grèves intenses impactant terriblement le trafic, la SNCF retrouve des couleurs et les projets sont légion.

Après l'offre spéciale de l'été sur un tarif réduit des cartes de réductions (seniors, jeunes...) "qui fut un succès énorme avec 900 000 ventes" et le lancement de la nouvelle offre TGV, baptisée InOui pour un voyage "haute qualité sans surcoût pour le client" selon Jérôme Laffon, le directeur marketing voyages de la SNCF, c'est autour des agences de voyages d'être bichonnées.

Un nouveau partenariat avec Amadeus a été négocié pour proposer un contenu "que je ne dirais pas full content, car c'est une expression propre à l'aérien, mais dans l'esprit c'est un peu ça" présente Fabien Soulet le directeur du marché affaire et agences de voyages du transporteur.

Ainsi les GDS qui étaient boudés l'année dernière sont de retour en odeur de sainteté, le partenariat renouvelé et étendu au monde va permettre à Amdeus de "migrer sur la dernière interface de la SCNF, de bénéficier de toutes les informations, et tarifs" selon le responsable du marché des agences de voyages.

Pour quel coût ?

Ce renouvellement avec le plus grand GDS n'entraînera pas "de surcharge" comme on a pu le voir pour les compagnies aériennes. "Il n'y aura aucune différenciation de l'offre entre les agences passant en direct et les autres" exprime clairement Fabien Soulet.

En 2017, lors de cette même présentation, il était annoncé pour la première fois le passage en direct avec les agences, afin de "définir nos propres règles" soulignait alors Pierre Matuchet, l'ancien direct marketing.

Les connexions en direct ne sont pas abandonnées loin de là, elles sont même étendues. "Après Silverrail qui sera déployé en fin d'année, je vous annonce la signature d'un partenariat avec trainline, pour sa solution BtoB, qui sera bientôt dévoilée" annonce le directeur du marché agences de voyages.

Ce n'est pas tout car GoEuro va suivre tout comme Ctrip pour le marché chinois, la SNCF fait feu de tout bois, pour permettre une meilleure couverture du réseau d'agences.

"Nous ne voulons pas privilégier le passage en direct mais offrir la possibilité, d'ailleurs nous ne demandons pas à toutes les agences d'abandonner les GDS, bien au contraire" martèle le responsable.

La conquête des agences?

Après les commissions qui furent augmentées lors des grèves, notamment sur les billets annulés "en moyenne de l'ordre de 0,18% supplémentaire lors des 3 mois de grèves" explique Olivier Pinna, le directeur des agences de voyages.

Les lancements des nouvelles gammes des TGV ne se feront pas sans les agences de voyages qui seront mis à contribution après le succès des lignes atlantiques, un trafic en hausse de 60% entre Paris et Bordeaux par rapport à 2017.

"Nous réfléchissons activement à l'évolution tarifaire et nous travaillons avec nos partenaires distributeurs, que sont les agences de voyages. Ce n'est pas encore un sujet pour 2018, mais plutôt 2019" confie Jérôme Laffon, le directeur marketing voyages.

Toutefois la rentrée de septembre est une période de reconquête des distributeurs BtoB. Et Olivier Pinna d'illustrer cette volonté : "nous ne pouvions pas attendre 2019, nous avons recommencé nos animations et nous allons à la rencontre des agences".

Ces efforts semblent payer puis que les agences de voyages contribuent au rebond des ventes de billets, en juillet et août 2018, les ventes ont progressé de 17,5%.

Si les chiffres sont gonflés par les agences en ligne, celles physiques ne déméritent pas puisque l'augmentation est de 5%, bien au-dessus du volume global des ventes qui est de 3%.

Lu 1511 fois

Tags : gds, iftm2018, sncf
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2019 - 17:30 B787-Dreamliner : Air Tahiti Nui poursuit sa mue



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips