TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Salaün Holidays candidat aux palmes du tourisme durable 2018

Le TO s'engage aux côtés d'EcoTree



Le groupe Salaün Holidays, n'en est pas à son coup d'essai en matière de tourisme responsable. Déjà partenaire des Palmes du Tourisme Durable et membre d'ATR en cours de labellisation, il est désormais aussi candidat aux Palmes du Tourisme Durable 2018.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 23 Août 2018

Pour Salaün Holidays, le monde du tourisme doit prendre en compte la dimension écologique de son activité :

"Avec son milliard de clients chaque année, le tourisme (...) porte sa part dans les grandes dégradations écologiques dont souffre notre planète et peut créer des déséquilibres économiques et culturels dans les pays qui nous accueillent" regrette le groupe.

En 2008, l’entreprise débute son engagement dans le tourisme durable avec l'accompagnement de l’association l’OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme).

Ses autocars sont certifiés ISO 14001 dès 2010, et ses conducteurs formés à l'écoconduite.

Depuis 2016, le groupe est membre d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), s'engage à respecter les principes et engagements ATR et diffuse la charte éthique du voyageur.

Il est aussi en cours de labellisation et prépare un audit d'Ecocert Environnement.

C'est pour répondre à ces préoccupations que le groupe a décidé de s'engager auprès d'associations et de promouvoir des voyages de tourisme solidaire.

Salaün Holidays mène aisnsi des actions de tourisme solidaire au Vietnam, en Ouzbékistan, en Inde, en Afrique du Sud, au Pérou et à Madagascar.

L'objectif : apporter une aide, en impliquant la population dans leurs circuits et les amenant à développer leur propre activité de tourisme, mais aussi générer des rencontres avec les voyageurs.

des arbres pour attenuer l'empreinte carbone

Au delà de la rencontre avec les habitants, le tour-opérateur vient de terminer le calcul de son bilan carbone afin de mesurer l'impact des opérations qu'il mène pour réduire son empreinte carbone.

Parmi elles, la plantation d'arbres avec la start-up bretonne Eco Tree. Une action qui a le double avantage d'accroître l'étendue des forêts dans la région, mais aussi de réduire et donc compenser l'excès de carbone rejeté dans l'atmosphère.

Entre septembre 2016 et 2017, 1200 arbres ont été achetés et plantés en Bretagne par Salaün Holidays.1300 autres devraient être plantés cette année.

Grâce à la start-up, l'entreprise a la possibilité, en temps réel, d'évaluer la masse de CO2 absorbé par son portefeuille d'arbres.

Sur cette période septembre 2016/17, le TO a absorbé 15 tonnes de CO2, soit un aller retour Paris - New-York pour 15 passagers.

Outre la compensation elle-même, Salaün Holidays sensibilise ses voyageurs sur l'action et leur propose de participer, eux aussi, en achetant leur arbre sur le site de la start-up.

Le TO réfléchit actuellement à la possibilité d'intégrer cette proposition dans l'acte d'achat d'un voyage, de manière à inciter les voyageurs à compenser eux-même leur trajet.

Les Palmes du Tourisme Durable 2018

Les Palmes du Tourisme Durable ont été créées par le groupe TourMaG.com et l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en 2017, dans le cadre de l'Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement.

Leur but : récompenser les professionnels qui s'investissent dans le tourisme durable ou s'engagent dans une démarche éco-responsable.

C'est votre cas ? Inscrivez-vous en remplissant le dossier de candidature sur le site des Palmes du Tourisme Durable


Suivez les Palmes du Tourisme du Durable sur Facebook !

Si vous voulez soutenir l'événement, voici le Dossier SPONSOR à télécharger

Vous souhaitez candidater ou devenir sponsor ?

Contactez Charlène Ravella Animatrice de réseau. ATD – Acteurs du Tourisme Durable

Par mail à l'adresse : info@tourisme-durable.org
Retrouvez aussi les réseaux sociaux d'ATD sur twitter Facebook

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 1807 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips