TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Antibes : la tortue caouanne, "star" de l'hôtel du Cap-Eden-Roc

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



L'hôtel du Cap - Eden Roc est plus connu pour ses stars de cinéma venues de Cannes que pour son action de sauvegarde de l'environnement. Et pourtant depuis quelques années, l'hôtel s'investit pour la tortue caouanne, typique du littoral.


Rédigé par Juliette Pic le Lundi 24 Février 2020

La riviera comme la rêve les touristes anglais qui remplissent l'Eden Roc - crédit photo : Hôtel du Cap Eden Roc
La riviera comme la rêve les touristes anglais qui remplissent l'Eden Roc - crédit photo : Hôtel du Cap Eden Roc
L'hôtel du Cap d'Antibes, l'Eden Roc, a une longue histoire derrière lui.

Il a été créé par le fondateur du Figaro il y a un peu plus d'un siècle. Il a accueilli des grands noms de la littérature, comme Jules Verne, Anatole France, Francis Scott Fitzgerald ou George Bernard Shaw. Il a aussi attiré les peintres Pablo Picasso ou Marc Chagall.

Avec l'arrivée du Festival de Cannes, ce fut au tour des pin-up et des stars hollywoodiennes. Gary Cooper, Fred Astaire, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, Liza Minelli, Frank Sinatra, Alain Delon, Bruce Willis, les Beatles, Yves Montand, ou Kirk Douglas, récemment décédé...

Encore aujourd'hui, les artistes viennent y profiter d'une vue inspirante, les festivaliers, pour échapper à la ferveur du festival, et les milliardaires étrangers pour goûter un peu de Méditerranée.

Des tortues spécifiquement méditerranéennes

Mais désormais, les tortues Caouanne aussi, ont leur place dans le Palace Oetker Collection.

"On a cette chance d’être sur un site Natura 2000 avec une biodiversité riche, un paysage riche et protégé, ce qui en fait aussi l’atout de l’hôtel", confie Didier Laurent, de l'Espace Mer & Littoral, voisin de l'Eden Roc.

Depuis 2016, l'Hôtel du Cap - Eden Roc est partenaire de l'Espace Mer & Littoral d'Antibes pour la préservation du littoral méditerranéen.

L'établissement s'intéresse particulièrement au sort de la tortue Caouanne, espèce emblématique de Méditerranée.

L'Eden Roc participe à la collecte de fonds pour la construction d'un centre de soins au sein de l'Espace Mer & Littoral en imaginant une peluche à l'effigie de la tortue, "Eden".

Étonnant ? Sans doute, mais diablement efficace pour attirer les clients et les interpeller sur le sort de l'espèce.

Mise en chambre à l'adoption par les clients, la vente de 1 239 peluches 100% made in France a permis de reverser 30 502€ et de construire le CRFS : Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage en juillet 2017.

"La première vocation de ce centre de soins est de s’occuper des tortues marines en difficulté sur nos côtes, explique Mylène Muller, de l'association Pour une Planète Bleue qui porte le projet. Le centre récupère les animaux en mer ou échoués sur une plage et les soignent pour pouvoir les remettre le plus rapidement possible dans leur élément naturel, le milieu marin.

Depuis sa création, 9 tortures Caretta blessées ou affaiblies ont été soignées, relâchées en mer équipées de balise GPS afin de recueillir des données scientifiques.

Tortue Caouanne - Crédit Photo : Espace mer et littoral
Tortue Caouanne - Crédit Photo : Espace mer et littoral
L'établissement est accompagné par l’association anglaise Considerate Hoteliers dont la mission est d’aider les hôteliers dans leur évolution vers un impact positif.

Engagé dans une démarche environnementale depuis 2010, l'hôtel du Cap Eden Roc a engagé un travail de RSE plutôt complet depuis 2014, dans le cadre duquel il a participé au financement du CRFS.

Au-delà du soin porté aux tortues, le rôle du CRFS est de sensibiliser le grand public à une situation écologique fragile. À commencer par les employés de l'Eden Roc.

Ainsi, nous explique la "Team RSE" de l’hôtel, (des employés de différents services se réunissant pour mener un projet de développement durable sur la saison), le 5 septembre 2019, l’Espace Mer et Littoral a animé au sein de l'établissement des stands pour sensibiliser les employés à la préservation du littoral méditerranéen.

"Lors de cet événement, les collaborateurs ont pu tester leurs connaissances sur la faune et flore marine et découvrir les bonnes pratiques à adopter pour la préserver.

Puis les employés de l’hôtel, les clients, l’Espace Mer et Littoral, la mairie d’Antibes, une classe de collège d’Antibes et nos associations partenaires se sont retrouvés le lendemain pour nettoyer le sentier du littoral du Cap d’Antibes. Les 127 participants ont réussi à collecter 4 500 litres de déchets et plus de 3 500 mégots"
.

La tortue Eden - crédit photo : Hôtel du Cap - Eden Roc
La tortue Eden - crédit photo : Hôtel du Cap - Eden Roc

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI

Antibes : la tortue caouanne, "star" de l'hôtel du Cap-Eden-Roc

Lu 1906 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel