TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Les Palmes du Tourisme Durable : dans le Bassin d’Arcachon, les mobilités douces sont l'affaire de tous

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



Le Bassin d'Arcachon, la lagune située dans les landes de Gascogne, avait placé 2019 sous le thème "Le Bassin sans ma voiture". Le projet porté par la collectivité, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, l'événement a remporté un grand succès. Isabelle Laban, la directrice du Pôle Promotion du Bassin d’Arcachon, revient pour TourMaG.com sur l'action de valorisation et de facilitation des déplacements doux et partagés sur le Bassin auprès des touristes, mais aussi des habitants.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Février 2020

Le Bassin d'Arcachon, la lagune située dans les landes de Gascogne, avait placé 2019 sous le thème "Le Bassin sans ma voiture" - Crédit photo : SIBA
Le Bassin d'Arcachon, la lagune située dans les landes de Gascogne, avait placé 2019 sous le thème "Le Bassin sans ma voiture" - Crédit photo : SIBA
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Isabelle Laban :
Depuis sa création, la marque Bassin d’Arcachon (B'A, ndlr) est intimement liée aux questions de préservation du Bassin : son identité, sa qualité de vie, son activité économique et bien sûr son territoire.

Cette préservation de la qualité de l'eau notamment est le cœur de métier de la collectivité qui porte la stratégie de marque : le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA).

B'A renforce l'envie de préserver cet environnement à la fois admirable et fragile. Mobilités douces, emploi local, circuits courts, préservation de la ressource, tourisme équilibré sur l'année (en valorisant les acteurs qui dynamisent le territoire 12 mois sur 12), la marque Bassin d'Arcachon est avant tout une somme d'actions concrètes.

Elle met en valeur leurs démarches et soutient leurs organisations et communication. La clientèle touristique est une cible prioritaire pour le SIBA, qui place la mobilité au cœur de la stratégie de promotion de la destination.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Isabelle Laban :
L'année 2019 a été placée sous le thème "Le Bassin sans MA voiture", se matérialisant par une campagne globale de valorisation et de facilitation des déplacements doux et partagés sur le Bassin auprès de la clientèle touristique et des habitants.

La stratégie de marque territoriale, animée par le SIBA, fixe en tant qu’enjeu majeur la mobilisation de chacun sur le nécessaire changement de regard sur le Bassin d’Arcachon qui doit limiter l'usage de la voiture « individuelle » et améliorer la qualité de vie et de vacances en désengorgeant les axes routiers et en répartissant mieux les flux.

Des outils opérationnels dédiés ont donc été déployés avec une campagne de vidéos sur les réseaux sociaux, une brochure dédiée,, une carte des déplacements, un outil en ligne mobil first « Le Bassin à Vélo »...

TourMaG.com - Que pensez-vous et que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Isabelle Laban :
Remporter la Palme du Tourisme du Tourisme Durable dans la catégorie « Transports » permettrait de mettre en lumière un travail réalisé en collaboration avec l’ensemble des acteurs de notre territoire.

Cela permettrait aux équipes du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) de mobiliser ses nouveaux élus, la nouvelle mandature qui arrive en avril prochain, sur le fait que cette campagne n’a de sens que si elle s’inscrit dans la durée.

La campagne lancée par le SIBA est tout juste à sa phase de lancement. L’inertie est importante pour changer le regard sur les déplacements et modifier nos habitudes en conséquence.

Sur le Bassin d’Arcachon, les mobilités douces sont l'affaire de tous : collectivités, acteurs économiques, habitants et touristes ! Cela permettrait d’offrir une visibilité sur notre action collective. Enfin, cela représenterait un facteur de motivation pour l’ensemble des équipes afin de poursuivre cette démarche et de l’améliorer.

www.palmesdutourismedurables.com

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI

Les Palmes du Tourisme Durable : dans le Bassin d’Arcachon, les mobilités douces sont l'affaire de tous

Lu 1635 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips