TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Slembrouck Voyages : "Les grands réseaux se sont éloignés des réalités du terrain"

Le voyagiste lance un site web dédié aux CE et aux associations


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 23 Septembre 2015

Autocariste de longue date, implanté dans la région Nord-Pas-de-Calais, le groupe Slembrouck est à la fois organisateur de voyages en autocars et aériens, distributeur de voyages à forfait, transporteur, garagiste et promoteur de spectacles. Il développe depuis quelques années une activité de groupiste. A 20 minutes de Lille, en pleine campagne, cette entreprise familiale se distingue par son caractère indépendant et la diversité de ses activités. Rencontre avec Jean-Charles Franchomme, entré dans l’entreprise voici 7 ans comme responsable commercial de la branche « Tourisme » et des reventes de forfaits aériens.



TourMaG.com - Pourquoi cette détermination à rester 100% indépendant, à ne vouloir adhérer à aucun réseau, à ne pas être au SNAV ?

Jean-Claude Franchomme :
Je trouve que, comme en politique, les responsables des grands réseaux - ainsi que le syndicat - se sont éloignés des réalités du terrain, du quotidien.

Je les trouve trop « politiques ». Je me suis rendu compte que l’adhérent de base n’arrive pas à se faire entendre.

Le CEDIV pourrait nous séduire pour le respect de l’indépendance de ses adhérents et aussi pour le conseil juridique et l’aérien, car nous ne sommes pas IATA.

Je suis administrateur d’un groupe Facebook qui regroupe près de 2 500 personnes du métier. C’est une autre manière de se faire entendre.

TourMaG.com - Comme agence indépendante, n’êtes-vous pas désavantagé en matière de rémunérations et comment procédez-vous pour l’aérien ?

J-C.F. :
Nous avons pratiquement les mêmes conditions que les réseaux auprès des TO. Nous les intéressons car nous n’avons pas les mêmes exigences de points supplémentaires et autres super commissions.

Certains TO jouent même le jeu des indépendants. En ce qui concerne l’aérien, nous avons un partenariat avec Parfums du Monde, un autre groupiste.

Il est SNAV, APST, IATA et émet la billetterie d’un bon nombre de groupistes qui ne sont pas IATA.

TourMaG.com - Slembrouck Voyages a combien de points de ventes ?

J-C.F. :
Nous n’avons qu’une seule agence, Slembrouck Voyages Sarl, implantée dans les locaux de la SAS Slembrouck, qui englobe le transport, les véhicules et le garage.

Je souligne au passage que l’entreprise, créée en 1929, emploie près de 250 salariés.

Elle est à la tête d’un parc de près 300 véhicules légers et d’une trentaine d’autocars, qui vont de 41 sièges pour le grand tourisme à 92, répartis sur deux niveaux pour le transport.

Au tourisme, nous sommes 3, une équipe jeune. Nous avions un site marchand pour la clientèle individuelle. Nous mettons en place un deuxième site spécialement dédié aux comités d’entreprises et aux associations.

Il sera calqué sur les sites « pros » avec un numéro de compte et la possibilité d’établir un devis en ligne, de suivre l’état des réservations, etc.

TourMaG.com - Combien de clients faites-vous voyager ?

J-C.F. :
En 2014, nous avons traité 900 clients en groupes sur deux types de voyages, les city breaks et les circuits long-courriers.

TourMaG.com - Comment décrivez-vous cette clientèle des groupes.

J-C.F. :
Elle évolue. Les seniors, qui étaient une importante clientèle des excursions et circuits de 2 ou 3 jours en autocar, ont tourné la page.

Ils ne veulent plus de clubs de 3ème âge ou d’excursions en autocar. Ils veulent partir plus loin et plus longtemps.

Les décideurs, présidents d’associations et responsables de CE ont tendance à se professionnaliser avec ce bémol : il s’agit souvent d’élus à qui nous expliquons la réalité d’un prix, les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés en matière d’aérien, d’hôtellerie ou sur certaines destinations.

Mais quand ils arrivent en fin de mandat, au bout de 3 ou 4 ans, il faut tout recommencer.

TourMaG.com - Votre valeur ajoutée par rapport aux voyagistes traditionnels qui traitent les groupes ?

J-C.F. :
Nous sommes très disponibles, à l’écoute de nos clients. Tous ont mon numéro de portable. Ils savent qu’ils peuvent m’appeler à toute heure, où qu’ils soient.

Notre proximité et le fait que nous soyons une structure familiale ont leur importance. Nous établissons des relations de confiance avec nos clients.

Nous les accompagnons durant leurs voyages, nous organisons des réunions d’informations. Nous les aidons quand ils ont des difficultés de remplissage, en faisant appel à d’autres clients pour compléter.

Nous sommes aussi attentifs à la qualité de nos fournisseurs. Tout retour négatif serait catastrophique pour une petite structure implantée localement comme la nôtre.

Enfin nous sommes une petite équipe – 3 personnes – de passionnés et cela les clients doivent le ressentir.

TourMaG.com - Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le spectacle ?

J-C.F. :
C’est le fait d’une rencontre. J’avais organisé pour un client CE une soirée au Casino de Lille. A cette occasion, j’ai rencontré un homme de spectacle, Alexis Meriaux.

Nous avons sympathisé et depuis je commercialise un certain nombre de spectacles, C’est un partenariat « donnant-donnant ». Il m’aide dans les salons CE auxquels je participe.

Avant, mon stand se composait d’une table et deux chaises. J’ai maintenant, un décor, des éclairages, de l’originalité.

J’ai d’ailleurs été récompensé à deux reprises au SalonsCE de Lille. J’ai eu le prix du plus beau stand et celui de la meilleure communication.

Lu 2042 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com