TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Star Airlines bénéficiaire avec 150 Mie de CA

le Groupe Transat reste au capital


Star Airlines qui fêtera dans quelques jours 100 000 heures de vols sur Airbus A320-200, a dégagé un résultat positif de 224 000 euros pour son dernier exercice. Par ailleurs, la Cie vient de signer avec le Club Méditerranée "un Accord Commercial Cadre" sur trois années permettant d’assurer le transport des clients du Club Med et de Jet tours au départ de la France, sur l’ensemble des destinations du bassin méditerranéen.


Rédigé par J.da L. - redaction@tourmag.com le Mercredi 26 Mai 2004

Airbus A320
Airbus A320
Les actionnaires "communautaires" de Star Airlines réunis en AG le 29 avril dernier, ont renouvelé à l’unanimité leur confiance à Cédric Pastour, Pdg de la Compagnie et approuvé les comptes de l’entreprise arrêtés au 31 octobre 2003.

Ils sont plutôt flatteurs : un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en augmentation de 24 %, par rapport à 2002, et un résultat net comptable positif de 224 000 euros, équivalent au résultat au 31 octobre 2002.

En ce qui concerne ses dessertes long courrier, Star Airlines se dit décidée à poursuivra et intensifier dès l’hiver prochain l’exploitation de ses vols réguliers, principalement sur Cuba et le Mexique. Cédric Pastour rappelle qu'il a bon espoir d’obtenir prochainement "L’autorisation des Autorités Aéronautiques de l’Ile Maurice et du Liban. Pour Maurice, notre projet est novateur avec l’escale commerciale que nous prévoyons sur l’aéroport de Nice-Côte-d’Azur.

Desserte compromise pour le Sénégal

Pour ce qui concerne le Liban, nos amis libanais ayant à plusieurs reprises mis en avant leur politique de Ciel ouvert auprès de l’OACI et de la Commission Européenne, nous devrions être reconnus comme troisième opérateur sur cette destination très prochainement. Force est de constater que je suis, par contre, beaucoup plus pessimiste sur Dakar au regard de la position des Autorités Sénégalaises. »

« Après deux années 2002 et 2003 des plus difficiles, qui a vu la défaillance (redressements voire liquidations judiciaires) de près de 42 entreprises dans le secteur du transport aérien, c’est une belle performance que de réussir à dégager lors de ces deux dernières années un résultat net légèrement bénéficiaire. » a déclaré le Président de la compagnie.

Rappelons que la compagnie qui a été classée récemment par le magazine Challenges "première compagnie française charter en terme de sécurité au regard de l’âge moyen de sa flotte" (quatre ans et demi) et ce, parmi toutes celles qui atterrissent sur le territoire national, fêtera dans quelques jours ses 100 000 heures de vols sur son A320-200.

Capital : Transat a décidé de "rester" pour l'instant

Interrogé sur les évolutions possibles de la composition du capital, Cédric Pastour a rappelé que Star Airlines n’a aucunement besoin d’augmenter ses fonds propres. En effet, au 31 octobre 2003 (arrêté des comptes), la société bénéficiait d’une situation nette de trésorerie de vingt deux millions d’euros, qui est proche de vingt six millions d’euros aujourd’hui.

Le Groupe Canadien TRANSAT qui possède, à travers sa filiale française LOOK Voyages 44,3 % du capital de la compagnie, avait indiqué en octobre 2003 qu'il souhaitait réduire sa participation dans le capital de Star Airlines pour se recentrer sur le Tour Operating, son métier de base.

Cependant, en février dernier il a décidé de maintenir pour l’instant sa participation au tour de table de l’entreprise, dont il ne peut avoir le contrôle effectif en application de la réglementation communautaire.

Malgré ce retournement de situation, Cédric Pastour n’a pas exclu de modifier dans un premier temps le capital de la compagnie avant la fin de l’année, afin de proposer aux salariés d’en devenir actionnaires dans le cadre d’un plan de « modération salariale » et ce, afin de préparer l’entreprise aux enjeux à venir compte tenu de l'élargissement de l’Union Européenne.

Enfin, comme un bonheur ne vient jamais seul, le Club Méditerranée et Star Airlines ont annoncé la signature d’un Accord Commercial Cadre sur trois années permettant d’assurer le transport des clients du Club Med et de Jet tours au départ de la France, sur l’ensemble des destinations du bassin méditerranéen. (LIRE)

Lu 2715 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias