TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Stocks d'été : on liquide et on s'en va !

la partie de poker s'est enclenchée



Après un mois de juin décevant, il y a à peu près de la place partout y compris aux périodes les plus "chaudes" de l'été. Bilan : les TO veulent écouler leurs stocks à des clients qui ont du mal à se décider. Vaut-il mieux baisser les prix ou courir le risque de ne remplir qu’à la dernière minute ? Vaste dilemme. En fait, les deux écoles coexistent...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 9 Juillet 2008

Il s’agit désormais de trouver le prix qui correspond aux espoirs du client. Celui qui permettra de remplir les sièges d’avion et les chambres avec des mouvements tarifaires qui bougent d‘heure en heure.
Il s’agit désormais de trouver le prix qui correspond aux espoirs du client. Celui qui permettra de remplir les sièges d’avion et les chambres avec des mouvements tarifaires qui bougent d‘heure en heure.
Des vacances au soleil à 400 euros dans la période de l’hyper pointe 14 juillet-15 août, c’est une demande régulière des clients ... que les agents de voyages ne peuvent satisfaire. Ou plutôt « ne pouvaient pas » satisfaire l’année dernière, ni l’année d’avant…

Car cet été, c’est possible ! Il suffit de regarder la dernière newsletter de Marmara pour se rendre compte que l’offre sur le créneau 400 à 500 euros existe pour des départs de la mi-juillet sur la Tunisie, l’Egypte, le Maroc.

Et pourtant, Marmara a pris le parti de faire des offres promotionnelles toute l’année, mais les rabais de cet été sont de véritables soldes à -50% et plus, même si le mot n’est pas utilisé comme chez Nouvelles Frontières.

Plein vent adopte la même philosophie, avec des nuances. Comme l’explique Joost Bourlon, le président de Plein Vent, « à partir de maintenant, je change de métier ».

Trouver le prix qui correspond aux espoirs du client.

Il s’agit désormais de trouver le prix qui correspond aux espoirs du client. Celui qui permettra de remplir les sièges d’avion et les chambres avec des mouvements tarifaires qui bougent d‘heure en heure.

« Marmara et moi, nous faisons le même métier car nous nous engageons financièrement sur l’aérien et le terrestre. Nous sommes propriétaires du stock. Il faut l’écouler sans, pour autant, vendre à perte ».

Exemple, le stock de vingt séjours à Ibiza au départ de Lyon ce week-end qui ont été proposés à 400 euros est parti en une demie heure. « Est-ce qu’on aurait pu en demander 500 euros ? », s’interroge Joost Bourlon. Rien n’est moins sûr…

Et puis il y a la deuxième école, ceux qui parient sur les VDM parce qu’ils ont été trop optimistes dans leurs engagements ou bien parce qu’ils courent le risque de rajouter du stock en dernière minute.

Et il fallait bien qu’elles se déclenchent ces VDM car à fin juin, les ventes Tourisme de l’été se situaient globalement à -3% par rapport à l’année dernière.
Et, apparemment le réveil a lieu « depuis une petite semaine », explique Daniel Fechting, le directeur de Starter qui rentre de Tunisie après s’être assuré de stocks terrestres supplémentaires.

Pas question, pour autant, de brader. i[« Quand les ventes se déclenchent avec cette force, en général, cela ne s’arrête pas net.

« Il faut l’écouler sans, pour autant, vendre à perte... »

Le mois d’août devrait continuer sur cette lancée. Chez nous, il n’y aura pas de prix en dessous de 599 euros. Ce sont les toutes dernières places sur lesquelles on se décidera à faire des rabais ».]i

Du stock supplémentaire aussi chez Vacances Héliades sur Mikonos, Santorin, Corfou, Rhodes et Heraklion. « On a un petit creux sur les départs du 20/22 juillet avant le rush final du mois d’août et on a fait un peu de promos sur les départs du 14 juillet», explique Jean Brajon, le dg du TO.

Mais il ne faudra pas chercher les soldes chez ce spécialiste de la Grèce.

Autant regarder plutôt chez Look Voyages qui avoue une petite baisse de régime sur la destination Grèce comme sur les longs courriers Rep Dom et Cancun. Pour l’instant, le TO va se contenter des promos du mercredi pour écouler le stock. L’opération « Lundi malin » testée début juillet ne sera pas, pour l’instant, reconduite…

Pas de baisses fracassantes non plus chez Fram. « Entre 20 et 30% sur les départs de juillet, pas au-delà. Exemple, Majorque sur un départ immédiat est proposé à 650 euros au lieu de 811 euros ». Pourtant, le TO admet avoir du stock un peu partout, notamment sur la Sardaigne et la Sicile, la Grèce, Chypre.

Sur la Sicile, le spécialiste Sicilissimo ne bouge pas les prix même s’il sait déjà que juillet sera moins bon que l’année dernière. Mais août pourrait être meilleur. Son engagement charter avec Mistral Air sur la Sicile n’a pas été modifié.

A l’inverse de la programmation de Naples et ses problèmes de déchets ménagers qui font fuir les touristes. « Nous avons allégé le programme de vols avec Meridiana », explique Alberto Coppola.

Et puis, il y a les bienheureux, ceux qui n’ont plus rien à vendre. C’est le cas de Best Tours sur la Thaïlande. Philippe Bertholet prévient : « Avant le 20 août, plus de stock, sauf du « à la carte »…

Lu 4569 fois

Notez



1.Posté par Eric le 11/07/2008 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette année les stocks sont là ... à toutes les dates à tous les prix. Une drôle d'année.

2.Posté par Benoit le 11/07/2008 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à Best Tours qui a écoulé TOUS ses stocks été, et bonne chance à Thierry Maillet dans ses nouvelles fonctions. BS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips