TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


TAP Air Portugal, sur un petit nuage, touche son premier Neo, l’A330-900

l’interview de Carlos Pegado Correia, Area Sales Manager France Benelux



TAP Air Portugal va changer progressivement l’ensemble de sa flotte avec des appareils plus modernes, moins gourmands en carburant et plus confortables. La compagnie qui bénéficie du boom spectaculaire du tourisme portugais affiche des taux de remplissage de 80% et a revu de fond en comble Yield et pricing.


Rédigé par Jean da Luz le Dimanche 18 Mars 2018

Carlos Pegado Correia, représentant France Bénélux /photo JDL
Carlos Pegado Correia, représentant France Bénélux /photo JDL
TourMaG.com – Vous venez seulement de recevoir le 1er appareil de votre commande de… 2016. Pourquoi un tel retard et combien d’unités attendez-vous ?

Carlos Pegado Correia :
Nous venons en effet de toucher notre premier appareil, qui est arrivé fin février. Il est actuellement dans nos ateliers de Lisbonne pour y être aménagé.

La commande a été faite dans le courant de l’année 2016, mais le lancement d’un nouvel avion est toujours un projet complexe et comme vous savez les retards n’ont rien de surprenant. Le total de la commande porte sur 14 appareils A330-900 Néo.

TourMaG.com – Quels sont les "plus" compétitifs de ce type d’appareil ?

CPC
: Il s’agit d’abord d’un appareil plus économique que les autres. L’économie réalisée en carburant est de l’ordre de 14% par siège, à nombre de sièges égal. Les racks cabines sont plus grands et les cabines toilettes plus vastes.

Et surtout, la cabine Airspace affiche une disposition différente et un éclairage plus performant. C’est aussi un aéroplane fait pour le long courrier et il va remplacer les A330 et 340 plus anciens.

TourMaG.com – Quelle est la configuration retenue et comment allez-vous aménager ces A330-900 ?

CPC
: Nous avons prévu un total de 290 sièges dont 96 en Premium, 34 en executive et 168 en éco. Ces nouveaux avions vont être équipés en 3 classes mais la Premium qui devrait s’appeler Xtra sera intégrée à la classe éco, ce qui nous permettra d’avoir de la souplesse dans les remplissages.

"Tout notre pricing a été révisé..."

TourMaG.com – Où seront positionnés en priorité les A330-900 ?

CPC
: Ils vont certainement être positionnés sur le réseau USA-Canada et Brésil.

TourMaG.com – Quelle est la nature de votre flotte et comment l’arrivée du Néo va-t-il l’impacter ?

CPC
: : Nous avons actuellement 88 appareils dans la flotte de Tap Air Portugal avec 100% de Airbus en long courrier, Embraer qui dessert les provinces européennes, et des ATR72 pour la navette Lisbonne-Porto.

Les Néo vont donc remplacer progressivement les autres appareils long courrier. Les anciens 320 ont été renouvelés et seront terminés cette année. Ils vont bénéficier des fauteuils Recaro, plus légers et confortables dont l’ergonomie a permis d’augmenter le nombre de sièges dans la cabine et le pitch qui est désormais en economy de plus 34" et en economy de plus 31".

TourMaG.com – L’arrivée de la nouvelle flotte coïncide-t-elle avec des changements significatifs au niveau du Yield et du pricing ?

CPC
: En effet, l’ensemble est cohérent avec notre volonté d’améliorer globalement le Yield, et le produit, élément que nous avons commencé à changer cette année. Tout notre pricing a été révisé depuis déjà septembre 2016, notamment au niveau des familles tarifaires.

Ainsi, nous affichons désormais plusieurs prix pour la même classe de réservations en fonction du niveau de services.

"L’autre évolution significative du Yield c’est le Oneway..."

Les Néo vont donc remplacer progressivement les autres appareils long courrier. Les anciens 320 ont été renouvelés et seront terminés cette année. /photo JDL
Les Néo vont donc remplacer progressivement les autres appareils long courrier. Les anciens 320 ont été renouvelés et seront terminés cette année. /photo JDL
Par exemple, au niveau des ancillaries le bagage cabine et le repas sont toujours compris mais on y a ajouté aussi des niveaux plus bas sans bagages.

L’autre évolution significative du Yield c’est le Oneway : depuis septembre 2016 tous les tarifs Europe existent en one way à 50% de l’aller retour, et en septembre de l’année dernière nous avons fait la même chose sur le long courrier. Nous sommes la première compagnie aérienne à introduire ces changements.

TourMaG.com – Les réultats de cette nouvelle approche sont-ils au rendez-vous ?

CPC
: Clairement. Notre taux de remplissage global pour l’année écoulée s’établit à plus de 80% de remplissage.

Outre la tendance favorable et la croissance du tourisme portugais, cela nous a permis d’augmenter en 2017 le nombre des passagers de 20% et le revenu passager de 10%.

Il faut rappeler que la France est le premier marché européen de la TAP hors Portugal et que le long courrier y représente 50% de notre chiffre d’affaires.

TourMaG.com – Quelles sont les lignes les plus performantes du réseau au départ de la France ?

CPC
: Parmi les destinations qui ont affiché les meilleures progressions en 2017 on note le Cap Vert et le Brésil, avec des croissances à deux chiffres. Tous les TO français travaillent avec nous sur l’ensemble de nos destinations.

TourMaG.com – Vous avez aussi de nouvelles approches marketing en terme de hub ?

CPC
: En effet, nous avons lancé le Stop over dans notre hub à Lisbonne. Il s’agit de la possibilité pour les passagers en transit vers NYC par exemple, de faire une halte à Lisbonne et de bénéficier de tarifs privilégiés d’hébergement sans surcoût pour le transport. Notre idée est, bien entendu de permettre aux passagers long courrier de découvrir notre pays, ce qui marche particulièrement bien avec la clientèle américaine.

Lu 4651 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips