TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


TGV : record du monde battu à 574,8km/h !



Réseau Ferré de France, Alstom et la SNCF ont établi à 13h16 pétantes, un nouveau record du monde de vitesse sur rail à 574,8km/h, atteint par la rame V 150 au point kilométrique 191 de la Ligne à Grande Vitesse LGV™ Est européenne sur la commune de « le Chemin » (Marne).
lire l'article de la rédaction


Rédigé par La rédaction (AL) le Mardi 3 Avril 2007

Réseau Ferré de France, Alstom et la SNCF ont établi à 13h16 pétantes, un nouveau record du monde de vitesse sur rail à 574,8km/h, atteint par la rame V 150 au point kilométrique 191 de la Ligne à Grande Vitesse LGV™ Est européenne sur la commune de « le Chemin » (Marne).Réseau Ferré de France, Alstom et la SNCF ont établi le nouveau record du monde de vitesse sur rail à 574,8km/h. Ce record a été atteint par la rame V 150 au point kilométrique 191 de la Ligne à Grande Vitesse LGV™ Est européenne sur la commune de « le Chemin » (Marne) à 13h16 précisément.

Un défi collectif

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport et Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF, partenaires dans le cadre du programme de l’Excellence française de la Très Grande Vitesse Ferroviaire, se félicitent de ce nouveau record mondial de vitesse remporté grâce à la mobilisation de leurs équipes.

"Le record de vitesse établi aujourd'hui témoigne de l’excellence de l’expertise française dans le domaine de la très haute vitesse, celle-ci permettant d'augmenter les qualités des lignes pour le confort et la sécurité des voyageurs. Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui ont permis cet exploit et particulièrement ceux qui ont oeuvré dans les entreprises qui, sous la conduite de RFF, ont réalisé la LGV™ Est européenne'' a déclaré Hubert du Mesnil.

''Au-delà de la performance technique, je salue la performance humaine. C’est l’aboutissement d’un projet qui a mobilisé pendant 14 mois le meilleur de l’expertise d’ALSTOM, de RFF et de la SNCF. L’exploit d’aujourd’hui est un gage de fiabilité pour les États et les opérateurs qui souhaitent faire de la très grande vitesse un levier stratégique de croissance'' a ajouté Philippe Mellier.

''Les résultats des tests menés à bord de la rame V150 nous permettent aujourd’hui d’envisager de belles perspectives dans le domaine de la très haute vitesse ferroviaire autour de 4 axes prioritaires : la Vie à bord, la Sécurité & la performance, le Voyage et l’Environnement'' a conclu Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF.

TGV : record du monde battu à 574,8km/h !
Une puissance de 25 000 chevaux

Couronnement de la collaboration de RFF, d’ALSTOM Transport et de la SNCF, ce record fait suite à une campagne d’essais d’envergure entamée le 15 janvier 2007 qui a mobilisé plus de 300 ingénieurs et techniciens.

40 marches d’essais ont ainsi été réalisées à des vitesses supérieures à 450km/h, ce qui représente plus de 200 heures d’essais et 3200 km parcourus.La rame V 150 est composée de 2 motrices TGV POS1, de 3 voitures de TGVTM Duplex et de 2 bougies moteurs de la dernière génération de train à très grande vitesse développée par Alstom : l’AGV2. Au total, elle déploie une puissance de 19,6 MW (25 000 chevaux).

Milliers de données enregistrées et analysées

Au-delà de l’exploit technique, c’est l’avenir de la grande vitesse ferroviaire qui est tracé. Un laboratoire de mesures à bord a permis d’analyser les données enregistrées par 600 capteurs destinés à mesurer le comportement de l’infrastructure et du matériel à des vitesses encore inexplorées.

Ces mesures ont permis de vérifier la validité des modèles prévisionnels et de valider en grandeur réelle les simulations aérodynamiques, acoustiques, dynamiques et vibratoires.Ce record historique positionne aujourd’hui durablement RFF, ALSTOM Transport et la SNCF comme leaders mondiaux de la très grande vitesse ferroviaire.

Le précédent record était détenu depuis le 18 mai 1990 par la SNCF avec la rame TGV Atlantique N° 325 qui avait atteint la vitesse de 515,3 km/h au Pk 166 de la ligne TGV Atlantique près de Vendôme.

Plus de renseignements : www.record2007.com

Lu 9680 fois
Notez



1.Posté par cuvillier michel le 04/04/2007 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
felicitations a toute l'equipe qui a menè ce record dans les limites . etant fervant de tout le materiel s n c f. j'en reste en admiration les roues de 1092 tournaient à 47 tours seconde c'est affolant

2.Posté par lasserre bruno le 07/04/2007 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
felicitation on est les meilleux ,notre beau concorde est tombe mais notre TGV reste solidement accroche a ses rails . attention qui ne decole pas ... salutatoin de la suisse.


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips