TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI Travel Plc : Peter Long, l'homme qui valait 300 millions de livres de bénéfice

il travaille à fond sur la stratégie et les chiffres



A la tête de TUI Travel Plc, Peter Long est une des personnalités les plus respectées de l’industrie touristique Outre-Manche. Il vient d’annoncer une année fiscale en ligne avec ses objectifs. Son portrait dans la presse dominicale britannique lève le voile sur sa personnalité.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 4 Octobre 2009

TUI Travel Plc : Peter Long, l'homme qui valait 300 millions de livres de bénéfice
Dans le Sunday Times daté du 4 octobre, Peter Long le patron de TUI Travel Plc fait l’objet d’un portrait détaillé.

On y découvre sa méthode de management mais également, ça et là, quelques informations sur l’évolution du groupe né de la fusion entre l’allemand TUI et First Choice en 2007.

Les feux de l’actualité ne sont pas tout à fait retombés sur le groupe puisque TUI Plc a donné, dans le courant de la semaine dernière, quelques indications financières au terme de son année fiscale octobre 2008-septembre 2009.

Pas de chiffres précis mais une marge bénéficiaire préservée par une gestion rigoureuse des capacités offertes. Les analystes situent d’ailleurs le bénéfice annuel à plus de 300 millions de livres…

TUI Travel allège également son endettement vis-à-vis de son actionnaire allemand TUI AG qui détient 51% de l’entreprise britannique.

TUI Travel vient de lever 490 millions de livres pour rembourser avec un peu d’avance sur le calendrier des échéances le prêt de 900 millions de livres accordé par TUI AG.

L'homme a la réputation d’avoir du flair...

Le patron de TUI Travel Plc avoue ne pas chercher à gérer le quotidien des 220 entreprises qui composent son groupe. Il délègue cela à une équipe rapprochée de collaborateurs.

Outre la surveillance des chiffres, (sans avoir fait d’études supérieures, il a une formation de comptable), ses préoccupations se concentrent sur la stratégie.

Et pour ce qui est de la stratégie, Peter Long a la réputation d’avoir du flair. Nourri qu’il est de sa longue expérience de l’industrie touristique.

Tout d’abord dans le groupe ILG (International Leisure Group) qui était le numéro deux britannique derrière Thomson jusqu’à ce que le groupe dirigé par Harry Newman fasse faillite dans les années 90.

Puis il crée son propre tour-opérateur SunWorld, en association avec des hôteliers espagnols, qu’il revend cinq ans plus tard pour 40 millions de livres.

Au rang de ses réussites à la tête de TUI Travel, le fait d’avoir arrêté les opérations de la compagnie low cost britannique Thomsonfly pour rediriger la flotte sur les opérations charter. Le groupe compte encore une flotte de 155 appareils répartis sur différentes compagnies.

Alors que sa recette pour sortir de la période de crise sans trop de dégâts est de serrer les coûts au maximum, il ne rejette pas l’idée de continuer à racheter des entreprises, notamment en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

En Europe, Peter Long envisage de créer un site communautaire à l’image de Trip Advisor. Ce site existe d’ailleurs déjà sur le marché hollandais sous la marque Cheqqer. Il pourrait juste s’agir de l’exporter sur les autres marchés.

L’article du Sunday Times mentionne également ses horaires de bureau : 8h30/6h30 et sa rémunération : 850 000 livres + un bonus de 100%.

Lu 4189 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips