TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



TUI : les actionnaires gardent Michael Frenzel

L’AG promettait d’être agitée



L’assemblée générale de TUI promettait d’être agitée. Les actionnaires de référence se déchirent depuis plusieurs semaines à propos de la stratégie définie par Michael Frenzel. Mais le patron de TUI a sauvé sa tête pour renforcer l’activité tourisme au détriment du transport maritime dont il veut se séparer.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 8 Mai 2008

Cela fait 14 ans que Michael Frenzel est à la tête de TUI et de nombreux observateurs s’interrogeaient avant l’assemblée générale des actionnaires s’il serait maintenu à son poste.

D’après les chiffres officiels, ils étaient près de 3000, forts de leurs quelques 180 millions d’actions à être présents mercredi dernier à Hanovre. Une réunion fleuve qui a commencé à 11h du matin pour se terminer à …23 heures. Michael Frenzel qui a trouvé un allié dans l’homme d’affaires russe Alexei Mordashov, patron de Severstal qui détient 10% du tour de table avait à faire face aux critiques de l’autre actionnaire de référence, le magnat norvégien John Fredriksen, à la tête de 11,7%.

L’ argument qui plaide en faveur du patron de TUI, ce sont les résultats plutôt satisfaisants enregistrés au premier trimestre. Le chiffre d’affaires est en hausse de 24% à 5,1 milliards d’euros dont 3,8 milliards réalisés dans le secteur tourisme. Ce chiffre en hausse de 38% intègre pour la première fois les activités de First Choice, le groupe britannique racheté l’année dernière.

Le tourisme enregistre un résultat négatif de 227 millions d’euros

La perte d’exploitation du premier trimestre 2008 s’est réduite à 196 millions d’euros contre 248 millions d’euros pour la même période de 2007. C’est la bonne performance de la filiale maritime Hapag Lloyd qui porte principalement la réduction de la perte.

Le tourisme enregistre pour sa part un résultat négatif de 227 millions d’euros, quasi-stable par rapport à 2007. Le détail des résultats sera d’ailleurs publié par le groupe allemand le 15 mai mais le patron de TUI s’est montré optimiste pour l’activité tourisme au vu du volume de réservations enregistrées pour l’été.

Fort de la confiance des actionnaires, Michael Frenzel peut donc concrétiser ses projets immédiats. Comme la fusion de la compagnie TUIfly avec Germanwings, la filiale de Lufthansa. Cette fusion est, d’après le patron de TUI, une affaire de semaines…

Autre projet d’envergure, la vente des activités de containers qui devrait faire rentrer dans les caisses près de 5 milliards d‘euros. Que fera TUI avec cette rentrée d’argent frais ? Les spéculations qui ont circulé sur le rachat d’actions de TUI Travel ont été démenties par le groupe. Une chose est sûre, si Michael Frenzel tient à aller au bout de son mandat en 2012, il va devoir chouchouter ses actionnaires…

Lu 3300 fois

Tags : ag, frenzel, tui
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips