TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Terminal 4 Roissy : "d’ici le mois de mai se jouera l’avenir du transport aérien en IDF"

Opération séduction pour Aéroports de Paris et Augustin de Romanet



Face aux membres du BAR, l’association des représentants de compagnies aériennes en France, Augustin de Romanet, à la tête du groupe Aéroports de Paris (ADP), a joué la carte de la séduction pour le projet du Terminal 4, qui devrait voir le jour en 2028.


Rédigé par le Jeudi 31 Janvier 2019

Vision d'architecte du nouveau Terminal 4 de Roissy (au second plan). Au premier plan, l'actuel terminal 2 © ADP
Vision d'architecte du nouveau Terminal 4 de Roissy (au second plan). Au premier plan, l'actuel terminal 2 © ADP
Alors que la concertation publique concernant le futur terminal 4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle démarre le 12 février 2019, le groupe Aéroports de Paris (ADP) fait les yeux doux aux compagnies aériennes présentes sur l'aéroport.

S’exprimant, mardi 29 janvier, face aux représentants des compagnies aériennes réunis à l’occasion de l’assemblée générale du BAR (Board of Airlines Representatives) France, l’association des représentants de compagnies aériennes, Augustin de Romanet, président d’ADP, a clairement demandé leur soutien.

« Collectivement, nous avons intérêt à ce que le transport aérien se développe en Île-de-France et cela passe par de nouveaux terminaux de passagers.

Nous demandons du soutien. Au fond, ce que nous voulons, c’est une licence pour croître »
, a-t-il clairement lancé.

Avant de poursuivre : « le plus important c’est de retenir que d’ici le mois de mai se joue l’avenir du transport aérien en Île-de-France jusqu’en 2040.

Je profite de cette page de publicité pour demander à chacun de déposer sa contribution pour que se rédige le rapport équilibré dont nous avons besoin ».

4 garants chargés de veiller à son bon déroulement

Augustin de Romanet, président d’ADP, a clairement demandé leur soutien aux compagnies du BAR - DR : Compte Twitter Augustin de Romanet
Augustin de Romanet, président d’ADP, a clairement demandé leur soutien aux compagnies du BAR - DR : Compte Twitter Augustin de Romanet
Prévue du 12 février au 12 mai 2019, la concertation publique doit surtout permettre aux Franciliens, en particulier les riverains et usagers de l’aéroport, de se prononcer sur ce projet colossal qui doit permettre à CDG d’accueillir de 35 à 40 millions de passagers supplémentaires.

10 grandes réunions publiques sont prévues entre février et mai, mais également des visites de terrains et des cafés participatifs.

Un site Internet dédié à été mis en place à cette adresse. Un bilan listant les arguments d’ADP en faveur du projet y est disponible.

En charge de l’organisation de cette concertation, la Commission nationale du débat public (CNDP), a en outre désigné quatre garants chargés de veiller à son bon déroulement : Jean-Pierre Bompard, Laurent Demolins, Aline Guerin et Gérard Feldzer, ancien médiateur du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

480 communes et 7 départements concernés

D’octobre à décembre 2018, le groupe ADP avait déjà organisé des premières rencontres dans 25 communes situées près des pistes de Roissy, laissant 380 000 cartes permettant aux habitants de se manifester.

« Nous démarrons maintenant une concertation plus élargie sur 480 communes et 7 départements », précise Augustin de Romanet.

Entre préoccupations de nuisances sonores et écologiques d’une part, et volonté de développement économique de l’autre, le but sera d’abord de désamorcer les tensions autour du projet.

Au terme de la consultation, les garants de la CNDP rédigeront un rapport et « ADP intégrera au projet les retours qui auront été exprimés. Puis nous rendrons publiques nos décisions dans la foulée », promet Augustin de Romanet.

Alors qu’une ouverture partielle pour les Jeux olympiques de 2024 avait été envisagée, ce nouveau terminal, de la taille d’Orly et dont le budget prévu s’élève entre 7 et 9 milliards d’euros, ne verra finalement pas le jour avant 2028.

Après la finalisation des études techniques cette année, les travaux devraient s’étendre de 2021 à… 2037.

A lire : Saturation de Paris Roissy : le Terminal 4, attendu comme le messie !

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2648 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips