TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Thomas Cook Group : des résultats 2018 en-deçà des prévisions...

Le groupe dévisse en bourse



Thomas Cook a émis, ce mardi 27 novembre 2018, un deuxième avertissement sur résultat pour l'année 2018. Le bénéfice avant intérêts et taxes (EBIT) enregistre une baisse de 58 M£ par rapport à l'exercice précédent.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 27 Novembre 2018

En 2018, l'EBIT (le bénéfice avant intérêts et taxes) ne s'élève qu'à 250 millions de livres sterling, soit une baisse de 58 millions £ par rapport à l'exercice précédent - DR : Thomas Cook
En 2018, l'EBIT (le bénéfice avant intérêts et taxes) ne s'élève qu'à 250 millions de livres sterling, soit une baisse de 58 millions £ par rapport à l'exercice précédent - DR : Thomas Cook
Deux jours avant la publication des résultats 2018 (exercice clos au 30 septembre), Thomas Cook Group a publié un avertissement sur résultat, ce mardi 27 novembre 2018, le deuxième en l'espace de deux mois.

LIRE AUSSI : Le groupe Thomas Cook chute de 18,88% à la City

Si le chiffre d'affaires du groupe devrait grimper de 6% à périmètre constant en 2018, à 9 584 millions de livres sterling, l'EBIT (le bénéfice avant intérêts et taxes) ne s'élève qu'à 250 millions de livres sterling, soit une baisse de 58 millions £ par rapport à l'exercice précédent.

L'activité de tour-operating dégringole de 88 millions £.

En cause, selon le groupe, les fortes chaleurs de l'été en Europe du Nord, qui ont incité la clientèle du nord de l'Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Scandinavie) à rester chez elle, plutôt qu'à partir en Espagne, Grèce et Turquie.

Le groupe annonce aussi 28 millions £ de charges pour des coûts liés à la transformation de son activité, à des perturbations de vols et à des impayés, faisant s'élever la dette nette à 389 millions £.

Thomas Cook passe le dividende

Cette annonce a fait perdre au voyagiste britannique un tiers de sa valeur boursière ce mardi 27 novembre au matin.

"A la Bourse de Londres, le titre a plongé de 33% à des plus bas de six ans en début de séance avant de réduire ses pertes. Il perdait encore près de 24% vers 11h00 GMT et entraînait dans son sillage son concurrent TUI Group TUIT.L , qui cédait plus de 4%", indique Reuters dans une dépêche.

Thomas Cook a décidé de suspendre le dividende pour l'exercice 2018.

De son côté, Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, a qualifié l'année 2018 de "décevante".

Il nuance toutefois ses propos : "la faiblesse de notre tour-opérateur a été partiellement compensée par une bonne performance de notre compagnie aérienne", avec une amélioration des bénéfices de 35 millions £, et ce malgré les perturbations du contrôle du trafic aérien et la défaillance d’Air Berlin.

"Au sein de notre secteur hôtelier, nous avons créé notre fonds d’investissement hôtelier et ouvert onze nouveaux hôtels l’été dernier, y compris un nouveau concept innovant au sein du Cook’s Club. Cela nous positionne bien pour 2019, car nous renforçons notre position parmi les 5 plus grandes entreprises d’hôtellerie soleil et plage d’Europe avec au moins 20 nouvelles ouvertures d’hôtels prévues.

Parallèlement, le lancement de notre alliance avec Expedia, désormais présente sur cinq de nos marchés, offre aux clients un choix beaucoup plus large d’hôtels urbains et nationaux à un coût moindre pour l’entreprise. Pris ensemble, ces développements transforment nos opportunités de croissance
".

Il conclut ainsi : "à l'avenir, nous devons tirer les leçons de 2018 et commencer la nouvelle année en nous concentrant sur les domaines dans lesquels nous pouvons faire une différence pour nos clients".

Thomas Cook Collection Voyages
Jet tours brochure Circuits
Thomas Cook
Collection Voyages
Jet tours
Clubs
Jet tours
Circuits
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1466 fois

Tags : Thomas Cook
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips