TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Thomas Cook devient le premier client de Transavia France

augmentation de 22% des passagers en septembre


Transavia a construit son modèle économique sur un équilibre entre les sièges vendus par le canal B2C et les sièges commercialisés aux producteurs. L’accord passé avec Thomas Cook renforce cette activité avec un engagement de 400 000 sièges pour l’été 2011.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 4 Novembre 2010

Denis Wathier (à dte) surveille avec intérêt le projet de la compagnie de baser un avion à Marseille l’été prochain pour opérer des vols vers les destinations touristiques méditerranéennes...
Denis Wathier (à dte) surveille avec intérêt le projet de la compagnie de baser un avion à Marseille l’été prochain pour opérer des vols vers les destinations touristiques méditerranéennes...
Thomas Cook devient le premier client de Transavia devant le Club Med et le groupe Transat à la suite d’un accord stratégique de trois ans signé par les deux partis.

Thomas Cook s’est engagé sur un volume de 400 000 sièges pour l’été 2011 - ce qui représente environ 20% du nombre total de passagers de Transavia.

Cet accord est une réplique du modèle hollandais où Thomas Cook Hollande est le client privilégié de la compagnie Transavia Hollande. Des développements technologiques en provenance d’Amsterdam seront d’ailleurs utilisés par les partenaires français.

L’accord prévoit la mise en place d’un appareil basé à Lille pour répondre aux besoins de Thomas Cook et notamment de son tour-opérateur régional Aquatour.

C’était XL Airways qui, ces dernières années, assurait le programme de vols lillois pour Thomas Cook. Transavia assurera 2 300 heures de vol au départ de Lille.

A noter que le changement de prestataires fera que l’ensemble des vols utilisés par Thomas Cook - hors long courrier et Égypte - auront des prestations payantes à bord. « Cela permet de garder une petite différence sur les prix », explique Denis Wathier, le patron du groupe.

Pas d’équilibre financier cette année

Par ailleurs, les clients Thomas Cook sur vols charters Transavia auront la possibilité de réserver leurs sièges moyennant supplément de 7,50 euros (ou 20 euros pour les sièges devant les issues de secours).

La coopération entre les deux partenaires n’en est qu’à ses débuts. Bien sûr, Thomas Cook prendra des sièges sur tous les vols de province opérés par Transavia Lyon, Nantes et Marseille.

Denis Wathier surveille avec intérêt le projet de la compagnie de baser un avion à Marseille l’été prochain pour opérer des vols vers les destinations touristiques méditerranéennes. Il souhaite également un déploiement de Transavia dans l’Est de la France…

Ce nouvel accord renforce le modèle économique de Transavia avec 50% de la capacité proposée aux tour-opérateurs et 50% commercialisée en B2C.

Pour autant, Lionel Guérin, le président de Transavia estime que la compagnie n’atteindra pas encore l’équilibre financier cette année.

Et ce, en dépit d’une augmentation de 22% du nombre de passagers à fin septembre, un coefficient de remplissage de 84% et un coût au siège de 4,7 cts, en ligne avec le budget..

C’est que l’impact du volcan islandais en avril dernier a été lourd : 3,9 millions d’euros et pire encore, celui des grèves ATC est estimé à 4 millions. Dans ces conditions, Lionel Guérin estime qu’il est impossible de combler ce manque à gagner.

Lu 2619 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias