TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thomas Cook et Jet tours : naissance d'un géant du tourisme hexagonal

« Jet tours reste le partenaire de toute la distribution ! »



La reprise de Jet tours réalisée le 4 juillet dernier par le groupe anglo saxon Thomas Cook risque de redistribuer les cartes sur le marché français. Avec un trafic qui, toutes marques confondues, (intégrées et nouvellement acquises), représente environ 610 000 clients, Thomas Cook France devient le deuxième producteur français derrière le groupe TUI – Nouvelles Frontières – Marmara.


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 9 Septembre 2008

674 points de vente à travers la France

« 80 % des ventes Jet tours étaient réalisés avec les réseaux traditionnels des agences de voyages et notre souhait est de conserver la qualité de notre partenariat avec l'ensemble de la distribution »
« 80 % des ventes Jet tours étaient réalisés avec les réseaux traditionnels des agences de voyages et notre souhait est de conserver la qualité de notre partenariat avec l'ensemble de la distribution »
Les productions « Thomas Cook » ajoutées à celles de Jet tours, d'Austral Lagons ainsi qu'au régional nordique Aquatour, représentent une offre complète en termes de destinations, de types de vacances et de prix.

Par ailleurs, l'apport des 140 points de ventes à l'enseigne Jet Tours donne à Thomas Cook France un statut de distributeur incontournable, disposant à ce jour de 674 points de vente à travers la France.

Selon Anne Bouferguène, la part de marché prise aujourd'hui par la nouvelle entité serait de l'ordre de 10 %.

Un telle concentration mérite attention. Elle pourrait remettre en cause certains partenariats historiques et faire des agences Thomas Cook le partenaire très privilégié des productions Jet tours.

Ceci d'autant que la référence au groupe « Thomas Cook » est inscrite, en petit mais inscrite tout de même, sur les couvertures des sept catalogues que le TO consacre à sa production hiver 2008/2009.

Pour l'heure, le distributeur Thomas Cook ne communique pas sur ce sujet. Le débat est ailleurs.

3 directeurs délégués aux côtés de Denis Wathier

Au sein de la nouvelle entité les équipes se forment, les synergies se mettent en place. Les complémentarités pas toujours évidentes au premier regard s'installent et un nouvel organigramme s'impose.

Aux côtés de Denis Wathier président de Thomas Cook France, trois directeurs délégués : Anne Bouferguène pour le tour operating, Serge Lamberti pour le développement et G. Gekiere pour les finances. Isabelle Cussac est promue directrice marketing.

Godeleine Vérin, qui fut directrice de la production Jet tours prend la direction des productions long-courriers et circuits de la nouvelle entité.

Sous la houlette de Hélion de Villeneuve, ancien directeur général d'Austral Lagons puis directeur commercial Jet tours/Club Med, la nouvelle équipe commerciale regroupe 19 personnes dont 14 spécialement rattachés à Jet tours.

Les productions « Thomas Cook » seront revendues exclusivement par... Thomas Cook. Les autres seront naturellement sur le marché, commercialisées par les réseaux de distribution traditionnels. Les emplois sont préservés et le ton se veut rassurant à l'interne comme à l'externe avec les partenaires d'hier.

Nouveau : un Eldorador au Mexique

« Nous continuons à développer une politique commerciale de tour-opérateur à distribution multiple. 80 % des ventes Jet tours étaient réalisés avec les réseaux traditionnels des agences de voyages et notre souhait est de conserver la qualité de notre partenariat avec l'ensemble de la distribution » affirme Anne Bouferguène.

Jet tours qui célèbre en 2008 sont 40e anniversaire change de statuts et de cadre juridique mais garde son ancrage amorcé en 2002 sur le segment « haut de gamme ». Quant aux marques Club Eldorador, Secrets et Austral Lagons, elles existeront désormais de manière résolument liée à leur marque-mère « Jet tours ».

La saison hiver 2008/2009 de Jet tours s'engage avec six catalogues : « Circuits et Croisières », « Séjours », « Voyages sur mesure », « Hôtels de Loisirs », « Spa et Thalassothérapie »,
« Week-ends » auxquels s'ajoutent une brochure consacrée aux 15 Clubs Eldorador.

Au rang des nouveautés, le TO présente les Philippines avec un circuit qui permet de découvrir cinq sites reconnus et sauvegardés par l'UNESCO. Il a par ailleurs sélectionné onze « Villas d'Hôtels » de grand luxe situées dans six destinations balnéaires long-courriers.

Un exemple ? Une référence plutôt : une Villa à l'Evason Hua Hin & Six Senses Spa situé à Pranburi en Thaïlande.

Thomas Cook » un producteur qui se distribue tout seul

Cet hiver la famille Eldorador accueille trois nouveautés : le Creta Marine en Crète, le Yasmin Bodrum en Turquie et l'Hacienda Tulum sur la Riviera Maya au Mexique à un prix d'appel qui mérite attention : 1 290 € TTC pour un forfait 7 nuits/9 jours au départ de Paris, en chambre double et formule « tout compris ».

Sous sa marque de distributeur le groupe commercialise cet hiver cinq brochures thématiques : Neige, Soleil, Amérique, Bien-Etre, Escapades...

Parmi les onze « Thomas Cook Villages Clubs » francophones programmés cet hiver, on trouve deux nouveautés long-courriers : le Fortuna Beach aux Bahamas avec acheminement direct par XL et le Teranga au Sénégal et deux nouveautés en Savoie pour les sports d'hiver : un 3* à la Tania et un 4* à La Plagne.

Thomas Cook en chiffres

Dans le monde : 19 millions de clients – 19 marchés – 97 avions – 2 000 destinations- 33 000 collaborateurs.
En France : 6 marques avec Thomas Cook, Aquatour, et tours, Clubs Eldorador, Austral lagons , Secrets. - 1er réseau de distribution avec 674 poins de vente – 1 700 collaborateurs – 610 000 voyageurs (toutes marques TO confondues) -

Lu 11490 fois

Notez



1.Posté par Tillement Stéphane le 10/09/2008 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que c'est beau tous ces chifftres qui doivent grisés la tête de nombreux collaborateurs!!!! "Small is beautiful" semble passé de mode....mais attendons quelques années pour que de nouveaux Ateliers du Voyages, Secrets, Austral Lagon se créent....nous sommes preneurs!!!! Pour moi, spécialiste du "sur mesure" et du luxe, et agence partenaire historique de Secrets, l'important est de ne jamais être noyé dans la masse....Ma question du jour: sauront- ils garder ce coté réactif et qualitatif qui a fait le succès de SECRETS?...à ce jour j'en doute. Stéphane Tillement propriétaire de Mauriac Voyages

2.Posté par Albert Mudda le 10/09/2008 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qui doivent grisés (accent aigue s, pauvre France.................!)

3.Posté par L'instit le 10/09/2008 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
accent aigu , on peut jouer longtemps à ce jeu ...cela ne gêne en rien la compréhension du commentaire de Mr Tillement mais parasite le débat . A bon entendeur

4.Posté par Stéphane le 10/09/2008 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les réseaux de distribution qui rachètent des producteurs, ça rend jaloux.
Quand la com sera à 0 chez nos amis TO, de nombreux "propriétaires" d'agence se précipiteront chez ceux ci.
Quant à la qualité et réactivité de secrets ou autres revendeurs "haut de gamme", je ne pense pas qu'elles soient impactées à l'avenir, autant scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Wait and see, ou plutôt Moet Hennessy, comme on dit dans le luxe.

5.Posté par Martine le 14/09/2008 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est à Jet tours de montrer que rien ne changera, la convivialité et la richesse de ses hommes font de ce TO un véritable TO humain et pro !!!!! Quant à la qualité je suis sure et certaine que JT est assez intelligent pour ne pas faire un bond en arrière
On compte sur Toi Jet tours !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips