TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Unik Voyages : naissance d'une nouvelle agence en pleine pandémie

Samantha Gumuchian revient sur son parcours (du combattant) pour réaliser son projet



Elle a été attachée presse, hôtesse de l'air, marchand d'art, et même « coach voyages »... mais depuis quelques semaines et après presque deux années de pandémie, Samantha Gumuchian a enfin pu ouvrir son agence, Unik Voyages. Avec elle, nous revenons sur son parcours (du combattant) et son nouveau challenge, alors que la pandémie n'a pas fini de faire la pluie et le beau temps dans le secteur du tourisme...


Rédigé par le Mercredi 8 Décembre 2021

Unik Voyages fait du voyage "un art de vivre et un art engagé" - DR : Unik Voyages
Unik Voyages fait du voyage "un art de vivre et un art engagé" - DR : Unik Voyages
Samantha Gumuchian ne vient pas du monde du tourisme, mais elle est tombée dedans progressivement, au fil de ses propres voyages et expériences.

Durant quinze ans, cette ancienne attachée de presse dans la mode, reconvertie avec son mari en marchand d'art, a sillonné le globe pour son plus grand plaisir. Durant trois ans, elle a même été hôtesse de l'air chez Airlinair (aujourd'hui HOP!).

Grâce à son expérience, elle a commencé à conseiller son entourage, les aidant à monter leurs propres voyages. Jusqu'à ce que son fils lui ouvre les yeux, en lui demandant pourquoi elle n'en ferait pas son métier...

« Je n'y avais jamais vraiment pensé ou je n'avais pas osé en rêver, nous explique-t-elle. J'étais prise dans une autre vie ».

Mais toujours prête à relever les défis, elle commence par proposer en 2019, une offre de conseil en voyage, Travel Spirit, sur le modèle des coachs voyages. « J'ai monté mon auto-entreprise dans l'idée de pouvoir conseiller les personnes de mon entourage, et également d'avoir un aperçu du métier, car je savais qu'il était compliqué d'ouvrir son agence, qu'il fallait beaucoup de trésorerie... », indique-t-elle.

« Les gens qui aiment le voyage ne s'arrêteront jamais de voyager »

Mais très vite, elle commence à recevoir des demandes de personnes qu'elle ne connaît pas. C'est à ce moment-là qu'elle décide de créer son agence de voyages, qui lui permettra de travailler « de façon cohérente, professionnelle et de pouvoir proposer des services qui soient à la hauteur de mes compétences, mais dans un cadre juridique », précise-t-elle.

Lorsque la pandémie de Covid-19 déboule en mars 2020, le projet est quasiment monté, le local est trouvé, et la future agent de voyages attend de passer en commission devant l'APST pour obtenir sa garantie financière.

« Tout a été stoppé net, mais pour moi, il n’était pas question d'arrêter, j'étais extrêmement motivée par un projet qui me tenait à cœur, et parce que je suis convaincue que les gens qui aiment le voyage ne s'arrêteront jamais de voyager », martèle Samantha Gumuchian.

La pandémie, les mois de confinement et l'arrêt de la délivrance des garanties financières lui apprendront à faire preuve de patience...

Au final, elle a choisi d'en voir l'aspect positif : « C'était dur psychologiquement, un peu angoissant même. Mais ces mois d'attente m'ont permis de mettre en place tout mon projet tranquillement, de bien y réfléchir, de m'entourer des bonnes personnes, d'avoir des idées et de me poser », philosophe la conseillère voyages.

L'agence est officiellement lancée depuis le 1er novembre !

Samantha Gumuchian vient de lancer son agence de voyages, Unik Voyages - DR
Samantha Gumuchian vient de lancer son agence de voyages, Unik Voyages - DR
Elle passera finalement en commission APST en octobre 2021, soit près d'un an après la date prévue initialement !

Depuis le 2 novembre, son agence de voyages, Unik Voyages, est officiellement lancée (et immatriculée auprès d'Atout France)... mais avec quelques changements.

Samantha Gumuchian a choisi de ne pas ouvrir de point de vente physique, étant donné la conjoncture.

« Je travaille depuis mon domicile, où je reçois certains de mes clients. Ou bien je les rencontre chez eux ou dans un point de rendez-vous. J'aimerais d'ici quelques temps ouvrir un bureau pour les accueillir, et non plus une agence avec vitrine, pour garder un côté intimiste, confidentiel », explique-t-elle.

Pour l'heure, Samantha Gumuchian a réalisé quelques dossiers sur la Polynésie, Dubaï ou encore l'Islande.

Elle aimerait rapidement pouvoir se spécialiser sur certaines destinations, mais pas question pour le moment de produire par elle-même. « Je n'ai pas envie de me lancer dans la production avec des réceptifs, vu la conjoncture et étant donné que je débute.

Je n'ai pas envie de prendre de risques. C'est pour cela que je travaille uniquement avec des tour-opérateurs, à qui je vais demander en plus des prestations à la carte en fonction des demandes de mes clients
 ».

Adhérente au réseau TourCom, elle a été acceptée chez TourFinance et peut donc travailler librement tout en proposant des garanties sérieuses.

Elle a tout de même conservé son job de marchand d'art pour joindre les deux bouts, en attendant de se lancer pleinement dans le voyage. Mais son emploi du temps très chargé ne lui fait pas peur, car la passion est bien présente !

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2356 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Picard le 09/12/2021 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super votre nouvel job. Avez-vous un site de voyage personnalisé ??
Merci
A bientôt
Mme Picard Dominique

2.Posté par DAHDI le 09/12/2021 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations...
Plein de courage et beaucoup de commande
David

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias