TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Vacances de Pâques élections : comment faire une procuration

Procuration : les élections présidentielles tomberont pendant les vacances de Pâques



2022 sera une année d'élections. Les élections présidentielles auront lieu en avril pendant les vacances de Pâques et les élections législatives pendant deux week-ends de juin. Un calendrier qui n'arrange pas les affaires des professionnels du tourisme. Pourtant il est tout à fait possible de concilier vacances et élections grâce à la procuration !


Rédigé par le Mercredi 9 Mars 2022

Les élections présidentielles tombent pendant les vacances de Pâques : pensez à la procuration ! Depositphotos.com Auteur modesto3
Les élections présidentielles tombent pendant les vacances de Pâques : pensez à la procuration ! Depositphotos.com Auteur modesto3
2022 sera une année d'élection.

Alors que la pandémie de covid ne fait plus la Une des journaux chassée par le conflit en Ukraine, les professionnels du tourisme espèrent que le crû 2022 sera synonyme de reprise des voyages.

La levée des restrictions et l'ouverture des frontières est un signal fort donné à l'industrie. Dès qu'une destination allège ses modalités d'entrée ou ouvre ses frontières les ventes sont là.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Reste que de nombreuses incertitudes planent au premier rang desquels la guerre en Ukraine, la hausse du baril, et la baisse de l'euro...

Et pour ne rien arranger, 2022 sera aussi une année d'élections. Des élections présidentielles qui tombent cette année pendant les vacances de Pâques et des élections législatives qui elles sont programmées pendant deux week-ends de juin.

Un calendrier qui pourrait venir perturber les projets voyages des vacances de printemps et les week-ends aux beaux jours.

Quel calendrier électoral en 2022

L'élection du président de la République se déroulera durant deux dimanches d'avril en Métropole. Le premier tour est programmé le dimanche 10 avril 2022, et le second tour le dimanche 24 avril 2022.

Ces dates tombent en plein pendant les vacances de Pâques qui s'étaleront selon les zones du samedi 9 avril 2022 au lundi 9 mai 2022.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront les samedis 9 avril et 23 avril pour tenir compte du décalage horaire.

Pour certains de ces départements et territoire d'Outre-mer, les élections tomberont aussi pendant les vacances scolaires à l'image de la Guadeloupe où les vacances de Pâques sont programmées du samedi 9 avril 2022 au lundi 25 avril 2022.

Les élections législatives se dérouleront de leurs côté les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Pour les Français de l'étranger ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l'éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d'avance par rapport à la métropole.

Comme pour l'élection présidentielle, certains départements et collectivités d'outre-mer voteront le samedi précédant l'élection en métropole.

Comment voter une procuration pour les élections ?

Alors comment concilier, vacances et élections ? Grâce au vote par procuration !

Vous pouvez en effet faire une procuration lorsque que vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection. L'absence peut être liée à différents motifs dont le départ de vacances !

Il est recommandé d'anticiper les démarches. Si la procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, dans les faits, il faut prévoir des délais d'acheminement de la procuration.

Le risque est de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas la procuration à temps. Il faut donc s'en préoccuper le plus tôt possible.

Le jour du vote, la personne que vous avez choisie votera à votre place dans votre bureau de vote. Elle devra être munie de sa pièce d'identité.

Procuration : quelles démarches ?

Pour établir une procuration, rendez-vous sur le téléservice Ma procuration et se connecter avec les codes France Connect (identifiant et mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem) et indiquer une adresse électronique (e-mail).

Après avoir reçu un mail indiquant le numéro de la demande, il faudra se rendre soit dans un commissariat de police (où qu'il soit), soit dans une gendarmerie (où qu'elle soit) ou dans un lieu défini par le préfet et y présenter un justificatif d'identité et indiquer le numéro de la demande de procuration inscrit sur le mail reçu.

Après avoir effectuer ces démarches, un mail sera envoyé contenant le récépissé de la demande de procuration, et un autre mail sera envoyé confirmant la validité (ou l'invalidité) de la procuration.

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par le téléservice Ma procuration, il est possible de télécharger des formulaires PDF à imprimer ou de les récupérer directement dans un commissariat, une gendarmerie, un Tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.

Quel calendrier pour les vacances de Pâques ?

Pour rappel, les vacances de Pâques débutent le 9 avril 2022 jusqu'au lundi 9 mai 2022 en fonction des zones.

La zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) les dates pour les vacances de Printemps sont programmées du samedi 12 février 2022 au lundi 28 février 2022.

La zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) sera en vacances du samedi 5 février 2022 au lundi 21 février 2022.

La zone C (Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse) pourra partir en vacances du samedi 19 février 2022 au lundi 7 mars 2022.

Des professionnels du tourisme qui rappellent l'avantage de la procuration

Comme nous l'expliquaient plusieurs patrons du tourisme, les années d'élections ne sont pas de grandes années pour le business.

Sur la France, Stéphane le Bihan, directeur général de VVF estime que les vacances de Pâques vont se remplir en dernière minute. Il a prévu de déployer un dispositif par rapport aux élections pour rappeler aux vacanciers qu'ils peuvent voter par procuration et partir en vacances.

"En 2017, lors des précédentes élections, nous avions constaté un ralentissement de 40% des ventes que nous avions pu rattraper pour arriver à une perte de 20% du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Cette fois nous anticipons !" lance t-il.

Lu 1850 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias