TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Vacances de Pâques : les réservations sont en ligne avec celles de 2012

Une hausse des VDM



Les vacances d’hiver s’achèvent à peine pour les Franciliens et les Bordelais, mais déjà s'annoncent les vacances de Pâques pour la zone B, dès le 13 avril 2013. A trois semaines des départs, TourMaG.com a pris la température chez plusieurs tour-opérateurs.


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 22 Mars 2013

Le calendrier plus tardif cette année favorise les réservations sur la Grèce, étant donné que l’on va vers les beaux jours - DR : JDL
Le calendrier plus tardif cette année favorise les réservations sur la Grèce, étant donné que l’on va vers les beaux jours - DR : JDL
Les vacances de Pâques, comprises entre le 13 avril et le 13 mai 2013, s’annoncent propices aux destinations moyen-courrier.

« Le calendrier plus tardif cette année favorise les réservations sur la Grèce, étant donné que l’on va vers les beaux jours, indique Jean Brajon, directeur général d’Héliades.

Nos engagements pendant les vacances scolaires partent très bien, certaines destinations affichent déjà complets, comme Athènes, Rhodes, la Crète. »

Chez Marmara, la Grèce fait également partie des TOP destinations, indique le service presse de TUI France, tout comme l’Italie, l’Espagne et la Turquie, « avec de +20 à +50% de pax par rapport à l’année dernière », et des destinations déjà « full ».

Même topo chez Thomas Cook et Jet tours. « Dans l’ordre des plus fortes progressions enregistrées en nombre de clients par rapport à 2012, viennent la Turquie avec ses 3 Clubs Eldorador et 3 Thomas Cook Villages, la Crète avec le Village Ostria Beach, le Maroc et Agadir notamment et l’Espagne, avec les Canaries et les Baléares » indique le service de presse.

Chez Marmara, en revanche, il reste encore quelques places disponibles au Maroc.

Si la destination semble repartir, il n’en est pas de même pour sa voisine, la Tunisie, qui est en baisse chez Thomas Cook Jet tours, malgré des tentatives de relance auprès des agents de voyages, comme chez Plein Vent.

Des clients à la recherche de vacances sécuritaires

Chez le TO des Alpes Maritimes, les mêmes tendances se dessinent. « Les ventes sont très bien engagées sur la Grèce, notamment Kos, Corfou et Rhodes, commente Carole Pellicer, directrice générale.

Elles sont également en bonne voie pour la Turquie, la Croatie et l’Espagne, dont Palma de Majorque et l’Andalousie ».

Visit Europe connait également une belle progression sur les séjours et les circuits en Croatie et à Madère cette année, pour une clientèle familiale, indique Pascale Gaston, la directrice du tour-opérateur.

Visit Europe enregistre aussi des pics de ventes sur les circuits en Pologne, en Allemagne, en République Tchèque et en… France, depuis le lancement de la Corse.

« Au global, les résas sont au même niveau qu’en 2012, avant un peu plus de ventes de dernière minute, et des clients qui cherchent du sécuritaire et du circuit culturel », poursuit Pascale Gaston.

Vacances ou courts-séjours ?

Pour Amslav, en revanche, ce sont les courts-séjours qui se vendent le mieux sur la période, précise Blandine Vignals, responsable du service commercial.

« Les week-ends et escapades à Prague, Vienne, Berlin ou encore Budapest pour les ponts de mai se remplissent sans aucun problème, même si les demandes de groupes sont moins importantes que l’année dernière.

Il faut dire que la zone C, notamment Paris, constitue notre principale clientèle, et ils rentrent à peine de vacances
».

La même tendance se dessine chez Donatello, comme le confirme son directeur commercial, Alain le Scouezec.

« Pâques est généralement une période favorable aux courts-séjours, à Prague, à Barcelone, à Venise ou encore à Rome, mais également aux circuits en Sardaigne et en Sicile, pour le mois d’avril.

Cette année, les réservations me semblent plutôt en avance par rapport à l’année dernière
».

Italowcost enregistre, quant à lui, « de bons engagements sur Rome et Venise », commente Jean Brajon.

L’Asie progresse toujours sur le long-courrier

Les réservations sont également en évolution chez Autrement Voyages, indique Diala Guilloux, directrice de production moyen-courriers, « mais nous avons un peu moins de visibilité cette année, étant donné que les vacances tombent en même temps que les ponts de mai.

Nous constatons toutefois une répartition équitable, sur avril et mai, entre nos activités Afrique, Amérique Latine et Italie, qui représentent chacune entre 20% et 25% des parts
. »

Le segment Egypte et Moyen Orient constitue les 30% restants, alors qu’il représentait avant le Printemps arabe, 40 à 50% de chiffre d’affaires sur cette période.

Chez Aya Désirs d’Orient, ce sont les Emirats qui ont la cote, « notamment Dubaï pour la clientèle famille et Abu Dhabi pour les couples », précise Sandra Bricoteau, responsable groupes.

La Jordanie fait également partie des meilleurs ventes de la période. « Nous sommes plutôt confiants, avec des réservations alignées sur les tendances de l’année dernière, mais avec plus de VDM. Nous réalisons les trois quarts de nos ventes sur Internet, principalement via des sites web et des sites de ventes privées. »

Sur les Antilles, Des Hôtels et des Iles a déjà engrangé 60% à 70% des réservations pour la saison, notamment sur la Toubana Hôtel & Spa, à Sainte-Anne en Guadeloupe.

De son côté, Sandra Bareil, la responsable marketing, internet et CRM de Nouvelles Iles constate que « 50% des demandes actuelles concernent les vacances de Pâques, dont 25% sur la Guadeloupe et 25% sur la Martinique.

La République Dominicaine gagne également des parts de marché, et atteint 20% des demandes
».

En Asie, la Thaïlande représente la meilleure vente chez Asia comme chez Visiteurs.

« La Chine marche également très bien, ajoute Philippe Marquenet, directeur commercial de Visiteurs. Si les résas restent équivalentes à 2012, il semble qu’elles arrivent plus tardivement. »

Selon Jean-Paul Chantraine, PDG d’Asia, « l’Inde réalise aussi une bonne progression, avec un taux de croissance à deux chiffres ».

Les réservations vers le Laos et le Cambodge grimpent bien, permettant au TO de réaliser une progression de +8% de son chiffre d’affaires en avril par rapport à 2012 et de +15% en mai.

Lu 1375 fois

Notez



1.Posté par mobile home le 05/09/2013 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah bon!!! c'est impressionnant ça! Ces vacanciers sont tous pressés et veulent tous profiter des vacances premières minutes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle