TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Virgin Galactic remet un pied dans la course au tourisme Spatial

l'année 2021 débute en fanfare



Après l’annonce début mai de Jef Bezos indiquant un prochain départ de sa fusée New Shepard avec des touristes prévu le 20 Juillet, Virgin Galactic, que l’on pensait irrémédiablement distancée, son cours de bourse ayant plongé d’une vingtaine de pourcent au cours des quinze derniers jours, revient dans la course.


Rédigé par Michel Messager le Mercredi 26 Mai 2021

Après avoir décollé vers 10 h 35 (16 h 35 GMT), la navette Virgin Atlantic, qui volait à plus de 3.700 km/h, a atteint une cinquantaine de minutes plus tard une altitude d'environ 90 km, altitude correspondant à l'entrée dans l’espace, puis est revenue sur Terre vers 11 h 45. Depositphotos.com postmodernstudio
Après avoir décollé vers 10 h 35 (16 h 35 GMT), la navette Virgin Atlantic, qui volait à plus de 3.700 km/h, a atteint une cinquantaine de minutes plus tard une altitude d'environ 90 km, altitude correspondant à l'entrée dans l’espace, puis est revenue sur Terre vers 11 h 45. Depositphotos.com postmodernstudio
Contrairement à décembre dernier où il avait dû faire un aller-retour express, le vaisseau SpaceShipTwo de l’entreprise créée par Richard Branson a réussi le samedi 22 mai 2021 son premier vol habité suborbital depuis plus de deux ans et pour la première fois depuis sa nouvelle base située dans le désert près de Las Cruces dans le Nouveau-Mexique.

Après avoir décollé vers 10 h 35 (16 h 35 GMT), la navette, qui volait à plus de 3.700 km/h, a atteint une cinquantaine de minutes plus tard une altitude d'environ 90 km, altitude correspondant à l'entrée dans l’espace, puis est revenue sur Terre vers 11 h 45.

A bord du vaisseau avaient pris place les deux pilotes : CJ Sturckow et Dave Mackay. Kelly Latimer et Michael Masucci étaient quant à eux aux commandes du vaisseau-mère, l’avion-porteur WhiteKnight Two, qui a largué et aidé SpaceShip Two à prendre de l'altitude.

C'est la troisième fois qu'une navette de l'entreprise atteint l'espace, mais surtout la première fois depuis plus de deux ans, ce qui a rassuré les investisseurs, le milieu scientifique mais aussi les équipes de Virgin Galactic.

Deux autres essais à venir

« Aujourd’hui, c’était juste un pas incroyable dans la bonne direction. Cela a permis de tester un grand nombre de nouveaux systèmes que les équipes ont construits et ils ont tous fonctionné », a déclaré tout réjoui et quelque peu soulagé Richard Branson à Associated Press.

De son côté le PDG de Virgin Galactic, Michael Colglazier, a déclaré « qu’au moins deux autres vols d’essai sont à venir - le prochain avec quatre passagers dans la cabine. Les essais en cours comprennent également un vol qui emmènera Branson aux confins de l’espace ».

A noter que le développement du vaisseau SpaceShipTwo avait été retardé notamment par l’accident de 2014 lorsqu'une erreur de manipulation d'un des deux pilotes avait provoqué la désintégration de l'appareil en vol.

C’est donc pour Virgin Galactic et son "boss", une nouvelle étape dans sa course au Tourisme Spatial.


6 passagers et 250.000 dollars le billet

Rappelons que la navette spatiale de Virgin Galactic est conçue pour transporter six passagers. Le prix du voyage est fixé à 250.000 dollars le billet et 600 candidats au voyage spatial sont d’ores et déjà enregistrés.

Avec la mission Alpha de Space X avec Thomas Pesquet, la création de la future station spatiale russe, la présentation du projet hôtelier "Voyager Station" de la société américaine Orbital Assembly Corporation, la réussite du dernier tir de Blue Origin l’entreprise spatiale de Jeff Bezos et l’annonce par ce dernier du premier touriste de l’espace pour le 20 Juillet... l’année 2021 commence en fanfare et ce n’est qu’un début !

Attendons donc ce 20 juillet et le vol du premier touriste de l’espace.

Michel Messager - DR
Michel Messager - DR
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage, "Histoire du Tourisme Spatial de 1950 à 2020" qui devrait sortir d’ici quelques semaines.

Il est considéré actuellement comme un des spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1551 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias