TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage d’affaires : la région Auvergne-Rhône-Alpes sort le grand jeu

Des nouveautés Mice en cascade pour la reprise



Nouveaux centres de congrès, ouvertures d’hôtels ou nouvelles certifications écologiques, les autorités touristiques d'Auvergne-Rhône-Alpes mettent les moyens pour faire revenir les voyageurs d’affaires dans la région.


Rédigé par le Lundi 27 Septembre 2021

La cité internationale de Lyon, haut lieu du tourisme d'affaires rhône-alpin © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La cité internationale de Lyon, haut lieu du tourisme d'affaires rhône-alpin © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Pour régénérer son tourisme, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte sur les voyageurs d’affaires. Pour Laurent Cormier, directeur délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, la deuxième région économique de France doit « reconquérir des parts de marché Mice au plus vite ».

Alors que le secteur tente doucement de se remettre en selle après 18 mois de crise sanitaire, les autorités touristiques de la région ont rappelé, lors d’une conférence de presse donnée à Paris le 27 septembre, l’importance du voyage d’affaires pour la grande région.

Avant de participer à un workshop dans l’après-midi, 9 responsables régionaux ont pu présenter les nouveautés à destination du secteur Mice dans leurs villes respectives. Des champs de lavandes drômois aux volcans d’Auvergne en passant par les camps de base des vallées alpines ou les villes thermales, en voici les grandes lignes :

- Annecy (Haute-Savoie) : dans la ville aux 11 étoiles au guide Michelin, deux nouveaux hôtels pour les voyageurs d’affaires sont à signaler : le Rivage Hotel, et Le Pélican, comprenant respectivement 123 et 101 chambres avec des salles de réunions pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Deux autres établissements font dans le même temps peau-neuve : l’Hebe Hotel et l’Auberge des Glières.

- Chambéry (Savoie) : Grâce à 13 millions d’euros d’investissement, le parc des expositions, pouvant accueillir 6000 personnes, vient de bénéficier d’une rénovation complète. En 2022 un nouveau hall modulable particulièrement adapté aux événement professionnels, sera ajouté. « Chambéry bénéficie désormais d’un outil événementiel fonctionnel et attractif, parfaitement adapté aux congrès-expos d’envergure », se réjouit Pascal Barcella, vice-président tourisme d’affaires de Grand Chambéry Alpes Tourisme.

- Valence (Drôme) : la préfecture drômoise se réjouit aussi de l’ouverture, en janvier 2022, d’un nouveau palais des congrès et des expositions. Sur 10 000m2 en centre-ville (10 minutes à pied de la gare Valence-ville) le nouveau bâtiment disposera de 4 halls d’exposition, d’un auditorium de 500 places, de 10 salles de réunions, bureaux, salons, jardins et terrasse avec vue sur le Vercors.

- Saint-Etienne (Loire) : 4 ouvertures Mice sont à signaler en 2021 dans la cité des Verts et du design. D’abord, un Parc des Expo de 17 000 m2 complètement rénové près de la gare de Chateaucreux. Ensuite, près du centre des Congrès, « La Verrière Fauriel », ancien siège de Manufrance, vient d’être inaugurée. Dans la vallée du Gier, entre Lyon et St-Etienne, l’Arena, une salle de 4 200 places avec rooftop vue sur les monts du Pilat, ouvrira aussi en fin d’année. Enfin, dans la plaine du Forez, l’hippodrome de Saint-Galmier inaugure sa salle Cabourg, destinée aux événements d’entreprise.

- Clermont-Ferrand (Puy-de-dome): De l’autre côté des monts du Forez, la capitale auvergnate vient d’inaugurer un nouveau hall d’exposition au sein de la Grande halle d’Auvergne. En centre-ville, le flambant neuf Hall 32 a de son côté vocation de devenir un lieu de conférences et de séminaires d’envergures. A noter par ailleurs que Clermont-Ferrand est candidate pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028.

- Lyon (Rhône) : la 2e ville de congrès en France poursuit de son côté sa stratégie de tourisme d’affaires durable. Déjà présente à l’index Global distribution sustainability en 2019, la capitale des Gaules vient d’entrer au programme du label Destinations internationales responsables et la structure Onlylyon tourisme et congrès est encours d’obtention du label Lucie et du label ISO 20121. « Nous sommes en période de transition vers un tourisme d’affaires 100% durable et responsable. Nous nous inspirons beaucoup pour cela des grandes villes nordiques », précise Valérie Ducaud, directrice du bureau des Congrès.

Et aussi : Evian cille pilote des Objectifs de développement durable de l’ONU, Grenoble Capitale verte européenne, Vichy et son centre des congrès classé à l'Unesco…

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 4060 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par HERENGER Melina le 28/09/2021 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
Quelle déception de voir à quel point Grenoble est absent de votre article, je regrette de ne pas avoir fait l’inventaire chiffré de nos centres de congrès et innovation pour moderniser nos accueils. Je pensais que cela pourrait faire l’objet de questions …..
Norme 20121 en 2022
1,7 millions de nuitées marchandes à Grenoble en 2019 dont 70% imputables au tourisme
3 centres de congrès d’affaires tous accessibles en transports en commun
5000 chambres d’hôtel avec des travaux de modernisation majeurs en 2020 grâce aux aides métropolitaines sur l’investissement
Un Radisson en construction
Babel community en 2022 sur des espaces de coliving et coworking avec roof top depuis la Bastille
Un futur centre de sciences avec salle d’immersion et planétarium dans un écosystème scientifiques parmi les meilleurs mondiaux avec des congrès scientifiques remarquables autour de la santé et des transitions
Et enfin les 12 défis capitale verte européenne
Année d’événementiels remarquables pour penser notre société de demain

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias