TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Voyages-sncf.com, champion du tourisme responsable

Le site lance les Trophées du tourisme responsable



Après le lancement chahuté de l’éco-comparateur, l’agence en ligne propose désormais une production de voyages éthiques et lance les trophées du tourisme responsable pour récompenser les projets les plus performants en la matière. Et, à partir d’avril, les clients auront la possibilité d’alléger leur conscience en payant une compensation à hauteur de l’émission de CO2 correspondant à la distance parcourue en avion.


Rédigé par Genny Smith le Jeudi 29 Mars 2007

91% des voyageurs français souhaitent en savoir plus sur le tourisme responsable et seulement 2% ont déjà voyagé responsables. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par TNS Sofres début mars, pour le compte de voyages-sncf.com.

Toujours d’après cette enquête, ce sont les médias (presse et télévision) qui abordent le sujet. L’information en provenance des agences de voyages représente moins de 1% des sources. Pourtant, la moitié des voyageurs interrogés se disent prêts à partir dans le cadre d’un tourisme responsable pour leurs prochaines vacances. Et 65 % seraient prêts à payer pour compenser l’émission de CO2 du transport aérien.

Pour un Paris-Louxor, la participation n’est pas négligeable puisque Action Carbone l’estime à 30 euros. Même intérêt de la part des voyageurs de voir le prix de leur voyage mieux rétrocédés aux populations locales. Actuellement, 80 % du prix d’un voyage classique reste en France, selon l‘estimation de l‘association Comité 21.

Harmoniser voyage éthique et internet

Quant aux voyages éthiques déjà distribués par l’agence en ligne, ils évitent autant que faire se peut les moyens de transport polluants (trekkings, balades à cheval, séjour dans une famille indienne au Mexique, randonnées au Maroc et en Mauritanie…). Ils sont fabriqués par Club Aventure, membre fondateur de l’association ATR (association pour un tourisme responsable), Voyages Ushuaïa et Marsans, ce dernier étant l’initiateur de la Maison de la Sagesse en République Dominicaine.

Pour Christophe Léon, directeur marketing de l’agence en ligne, la production de voyages responsables n’est pas aisée.

Rachel Picard
Rachel Picard
« Il s’agit de structurer un modèle économique viable autour de la notion de tourisme responsable », tout en faisant preuve de réactivité pour répondre à la demande des voyageurs internautes. L’offre devrait s’enrichir d’une production France dans les mois qui viennent.

Les trophées du tourisme responsable

Neuf catégories ont été définies (nature et environnement, tourisme solidaire, tourisme équitable, voyage et handicap, tourisme d’affaires responsable, mécénat pour le développement local, information et sensibilisation, culture et patrimoine, voyage humanitaire avec Routard.com, grand prix du jury).

Rachel Picard, la directrice de voyages-sncf com invite l’ensemble des professionnels, les associations et même les particuliers à présenter leurs initiatives qui seront jugées par un jury présidé par Yann Arthus Bertrand. Inscriptions sur le site www.tropheesdutourismeresponsable.com jusqu’au 15 mai et remise des prix en septembre.

Lu 3322 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel