TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Windward Islands : le tour-opérateur qui veut démystifier le nautisme

De loueur à tour-opérateur en passant par agence de voyages



Proposer des locations de bateaux simples aux clients des agences de voyages : voilà le pari de Windward Islands, une société française qui, si elle vient d’obtenir sa certification de tour-opérateur, revendique déjà deux décennies d’expérience dans le domaine du nautisme.


Rédigé par le Lundi 25 Juin 2018

Le tour-opérateur lancera dans les prochaines semaines une plateforme de réservation en ligne pour que les agents de voyages accèdent à ses offres © DR Windward Islands
Le tour-opérateur lancera dans les prochaines semaines une plateforme de réservation en ligne pour que les agents de voyages accèdent à ses offres © DR Windward Islands
Après avoir été un site de location de bateaux, puis une agence de voyages, la société cannoise Windward Islands Yatching se tourne maintenant vers le tour-operating.

« L’idée est de proposer aux clients des agences de voyages des produits packagés autour du bateau, avec ou sans équipage », résume Emmanuel Pertuisot, fondateur et président.

« Le nautisme se développe, néanmoins, vendre du bateau reste encore beaucoup plus compliqué que de vendre un vol ou un hôtel. Nous voulons simplifier tout ça et donner l’opportunité aux agents de voyages de proposer spontanément des bateaux à leurs clients », explique-t-il.

Pour ce faire, le tour-opérateur lancera dans les prochaines semaines une plateforme de réservation en ligne pour que les agents de voyages accèdent à ses offres.

« Aujourd’hui, aucun prescripteur ne permet vraiment de monter soi-même son voyage en bateau de A à Z. Tout les loueurs ont des supers bateaux, nous avons les idées en plus. Nous proposons des bateaux de toutes gammes, avec ou sans équipages, des programmes de navigation que nous avons créé et développé pendant 20 ans ».

Loueur, agence de voyages… puis tour-opérateur

Sur une quarantaine de destinations, les offres de Windward Islands Yatching impliquent plusieurs milliers de navires, allant d’un simple monocoque en Corse à 3 000 euros par semaine, jusqu’au yacht de grand luxe à 300 000 euros par semaine…

1 000 dossiers sont traités chaque année, pour un panier moyen se situant autour des 4 000 euros. « 60% de nos clients sont des particuliers qui partent dans les îles en famille ou entre amis, le reste étant de l’incentive », précise le président.

Car le jeune tour-opérateur est en fait déjà bien connu du marché. Son histoire commence en 1998, lorsque Emmanuel Pertuisot, alors jeune capitaine de bateau dans les Caraïbes et ancien de Nouvelles frontières décide de lancer, avec Daniel Docler, son associé, le premier site français de location de navires dans les Caraïbes, caribean-adventure.com.

« Nos premiers clients ont été des sociétés et de l’incentive, mais nous avons également vu se développer un marché B2C qui a compté jusqu’à 80% de notre chiffre d’affaires », raconte le fondateur.

La société tourne pendant quelques années à plein régime, possède sa propre flotte de bateaux, se développe en tant que franchise commerciale à l’étranger et ouvre des bureaux partout dans le monde.

Démystifier le nautisme

« Mais au début des années 2010, nous avons fait face à la concurrence drastique des petites start-up qui sont arrivés sur notre secteur.

Si aucune n’est vraiment rentable, notre vivier de clientèle s’est amenuisé petit à petit »
, explique le créateur. « Nous avons senti la nécessité de nous orienter vers le tourisme au sens plus large et de devenir une vraie agence de voyages ».

Après avoir racheté une ancienne agence de voyages à Cannes, Emmanuel Pertuisot reprend ainsi un fonds de commerce de Vacances Transat, en 2015. « Nous avons alors appris un métier complètement différent : celui d’agent de voyages », raconte-t-il.

Maintenant, en tant que tour-opérateur, le but de Windward Islands est de « démystifier le nautisme » et de devenir « l’interlocuteur réflexe » en la matière pour les agences de voyages.

Pour se développer, le TO cible des agences orientées sur le sur-mesure et le haut de gamme telles que Péplum ou Privilège, plutôt que des référencements dans de grands réseaux.

Lu 1755 fois

Notez



1.Posté par Bertrand Billerey le 26/06/2018 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations à Emmanuel et ses équipes pour ce nouveau challenge qui est le juste aboutissement de ces nombreuses années d'expérience, de professionnalisme et de service de qualité.

2.Posté par Emmanuel Pertuisot le 26/06/2018 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a Pierre George pour cet article. La plateforme de reservation sera mise en place à partir du site https://www.windward-islands.net

3.Posté par Lemonier-Rioux Sophie le 26/06/2018 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
J'ai testé la visite et la formation de leur commerciale agences. Tout est clair dans ce monde qui me paraissait pourtant si flou et une disponibilité à toute épreuve. Merci. SLR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips