TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  

Glossaire
A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    M    O    P    R    S    T    U    V    W    Y
OCCUPATION (Coefficient) :
Cf Coefficient d'occupation

ODIT France :
ODIT France, né de la fusion de l’Agence Française de l’Ingénierie Touristique, de l’Observatoire National du Tourisme et du Service d’Etudes et d’Aménagement Touristique de la Montagne.
Décidée lors du Comité interministériel sur le Tourisme du 9 septembre 2003, la fusion des trois structures de conseil et d’expertise a donné naissance à une nouvelle plate-forme d’expertise de l’offre touristique française, ODIT France, symbole d’une intégration partenariale des missions de ces trois entités. Objectif : élaborer « une stratégie de l’offre touristique 2005-2015 » qui s’articulera avec la stratégie marketing de Maison de la France.
Site internet : www.tourisme.gouv.fr

ONEWORLD :
Cette alliance aérienne est composée de 8 compagnies membres (Aer lingus, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, LAN et Qantas) et dessert au total 135 pays et territoires.
En 2003, les compagnies adhérentes ont transporté plus de 220 millions de passagers grâce à une flotte cumulée de près de 2.000 appareils, et ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé de près de 50 milliards de dollars US.

Site internet : www.oneworld.com

OPEN JAW :
Le passager vole du point A (p.ex. LAX) et retourne à partir du B (p.ex. SFO). C'est un open jaw, littéralement : "mâchoire ouverte", en d'autre mots : une partie du trajet n'est pas parcourue en avion. Nous appelons parfois cette partie "surface sector".
Partir d'Anvers et retourner sur Bruxelles par exemple constitue également un open jaw.

OPODO :
Créé par 10 compagnies européennes leader, Opodo est une agence en ligne européenne qui propose une gamme complete de prestations touristiques : vols avec plus de 500 compagnies aeriennes, plus de 40 000 hotels, sejours vers plus de 200 destinations, croisieres, circuits, thalasso, week-ends packages ou sur mesure vers plus de 1500 destinations, locations saisonnieres, vacances de ski, locations de voitures aupres de 7 000 agences dans le monde entier, promotions et departs de derniere minute.
Le premier site Opodo a ete lance en Allemagne (www.opodo.de) en novembre 2001, suivi en 2002, des sites en Angleterre (www.opodo.co.uk) en janvier et en France (www.opodo.fr) en avril.
Opodo est depuis 2004 détenu par Amadeus, ainsi que par neuf des plus grandes compagnies aeriennes en Europe. Apres avoir ete designé n°1 des sites marchands de sejours/billets d'avion en terme de satisfaction client par le barometre e-commerce TNS Sofres 2003, Opodo.fr a obtenu le Prix Qualiweb de la meilleure relation clientèle des sites internet de tourisme/transport en 2003 et 2004.
Site internet : www.opodo.fr

OTSI :
Office de tourisme et Syndicat d'initiative. La différence entre un OT et un SI est déterminée par la nature des services assurés par l'organisme tant auprès des vacanciers que des professionnels de la commune. Ces organismes sont classés par les préfectures en 4 catégories : SI - OT* - OT** - OT*** - OT ****, selon une grille très précise.
Un Office de tourisme (OT) ou un Syndicat d’Initiative (SI), c’est avant tout une association de loi 1901 dans la très grande majorité des cas. L’OTSI peut avoir un autre statut juridique en choisissant d’être une SEM (Société d'économie mixte), fortement à la Commune ou l’intercommunalité, en adoptant les statut d'EPIC (Etablissement Public d’Intérêt Commercial) ou ceux d'une Régie Municipale.
La loi du 23/12/92 sur la répartition des compétences dans le tourisme positionne clairement l’Office de Tourisme comme un organisme local de tourisme reconnu pour assumer par délégation de la Municipalité ou de l’intercommunalité, les missions suivantes :
• une mission d’accueil et d’information des touristes,
• une mission de promotion touristique de la commune,
• une mission de coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.
La Collectivité territoriale a la possibilité de déléguer des missions complémentaires, sachant qu'elles s’exercent sur un périmètre défini : commune, intercommunalité...
• la consultation sur des projets d’équipements collectifs touristiques,
• la participation à l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique touristique locale, notamment dans les domaines de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, de la gestion d’équipement (campings,`musées...), des études, de l’animation des loisirs, de manifestations artistiques...,
• la production touristique et la commercialisation de produits dans le respect de la loi du 13 juillet 1992 sur l’organisation et la vente de voyages ou de séjours.

OUTBOUND et INBOUND :
Signifie tout simplement aller-retour. Out (de) l'aéroport d'origine (lieu de départ et In (à) l'aérort d'origine (destination).
Pour un BRU - MAD – BRU, BRU -MAD est le vol outbound.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    M    O    P    R    S    T    U    V    W    Y


































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias