TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Carrefour : des agents de voyages se lâchent sur leurs conditions de travail

Récriminations et revendications entendues ici et là


Au palmarès des grincements de dents et des récriminations sur leurs conditions de travail, les AGV de Carrefour Voyages remportent la Palme d'Or. Justifiés ou non, TourMaG se contente ici de les relater. Une chose est sûre : ça fait un peu désordre !


Rédigé par Yves BARRAUD le Vendredi 11 Décembre 2009

Carrefour : des agents de voyages se lâchent sur leurs conditions de travail
Prenez un groupe d’agents de voyages réunis pour un éductour. Conviez-y 4 ou 5 agents exerçant leur profession chez Carrefour Voyages.

Vous constaterez quasi systématiquement que celles qui se plaignent le plus ouvertement de leurs conditions de travail sont ces dernières.

Justifiées ou pas, leurs récriminations font désordre. Commençons par le commencement.

Un aspect qui paraîtra anecdotique à certains mais qui est révélateur d’un certain malaise : beaucoup d’AGV de Carrefour Voyages n’ont pas droit à des cartes de visite, même après plusieurs années de bons et loyaux services.

Certaines nous confirment que pour laisser leurs coordonnées à leurs clients, elles doivent les écrire sur un « bout de papier ».

L'échange de cartes de visite : Une règle de politesse

Tout professionnel qui se respecte sait à quel point l’échange de cartes de visite est une tradition dans nos activités, et plus encore en Asie.

Les hôtes asiatiques d’un éductour (offices de tourisme, hôteliers, réceptifs…) attendent toujours en retour de leur hospitalité ce petit geste : la carte de visite de leurs invités, les AGV.

Et TourMaG.om a pu constater de visu que, généralement, seuls les agents de Carrefour Voyages ne peuvent plier à cette règle élémentaire de politesse. Ce qu'elles déplorent…

Autre récrimination : Les éductours sont souvent pris sur les congés payés ou sur les jours de récup’ des AGV (sauf les éductours Carrefour qui seraient selon nos sources « de moins en moins nombreux »).

Notons cependant que Carrefour Voyages n’est pas la seule enseigne – loin s’en faut – à considérer les éductours comme des périodes de congés ou de récupération.

Les éductours pris sur les congés, est-ce vraiment légal ?

Il n’est d’ailleurs pas certain qu’en cas de problème ou d’accident lors d'un éductour, l’Inspection du travail et l'Assurance maladie en acceptent l'interprétation. Car ce dernier relève – incontestablement – de la formation professionnelle.

On ne peut décemment pas parler de « congés » quand l’AGV est intégré dans un voyage d'études et doit se plier à un programme de visites « obligatoires » : hôtels, infrastructures, sites touristiques…

Un « devoir de vacances » qui donnera lieu, le plus souvent, à la rédaction d’un compte-rendu (texte et photos) à destination de sa (son) responsable et de ses collègues.

Autre sujet qui fâche : Le pré-acheminement SNCF et la nuit d’hôtel (parfois indispensable pour un vol matinal au départ de Paris) sont à la charge de l’AGV et facturés « au prix fort ». En d’autres termes, pour se former, l’agent en est de sa poche. Et parfois, l’addition se monte à plusieurs centaines d’euros.

Mais bon, l’éductour étant considéré par l’employeur comme un congés, la non prise en charge des frais d’acheminement et d'hébergement paraît « cohérente ». Ce n’est quand même pas à l’employeur d’offrir à son salarié « ses vacances », n’est-ce pas ?

"Je ne peux pas surveiller 24h/24 mes collaboratrices !"

Et les agents de comptoir ne sont pas les seuls à rouspéter. Les responsables de points de ventes ne sont pas en reste.

Toujours à l’affût, les oreilles de TourMaG ont glané leurs commentaires :

« Nous sommes contraintes à un reporting incessant mais nos suggestions, elles, ne remontent jamais », se désole celle-ci.

« Manque d’autonomie, obligation de ne vendre que les TO référencés, produits parfois inadaptés… », constate celle-là. « Manque de moyens, obligation de fabriquer nous-mêmes des documents de promo tirés en noir et blanc sur une photocopieuse extérieure à l’agence… », peut-on encore entendre.

Et ce n’est pas tout !

Une responsable nous confie que : « La stratégie du siège, c’est Internet ! Et quand les clients Web viennent en agence pour payer leurs voyages ou obtenir plus d’infos sur les prestations achetées en ligne, ces ventes ne sont pas comptabilisées à l’agence. Alors qu'elles nous font perdre un temps fou ! ».

Une autre a reçu un blâme de sa direction pour avoir laissé une de ses collaboratrices téléphoner directement à un TO pour organiser ses congés : « C’est interdit ! L’AGV doit passer par le siège qui dispose d’un service dédié à cela. Mais moi, je ne peux pas être 24h00 sur 24 à surveiller mes collaboratrices ».

Des peccadilles peut-être mais…

Il y a certainement des exagérations dans tout cela, des affaires bénignes qui ne méritent pas d'en faire une montagne.

Et en interrogeant d’autres AGV, chez Leclerc, Selectour, AFAT, Tourcom, Nouvelles Frontières, Thomas Cook… sans doute pourrions-nous en entendre d'aussi vertes et pas mûres.

Néanmoins, dans les groupes que nous avons suivis, les "Carrefour Voyages" se distinguent de leurs collègues par leur propension (légitimité ?) à se plaindre de leurs conditions de travail.

Pas besoin de leur tirer les vers du nez. Leurs revendications s'exposent spontanément, à l’occasion des repas et des discussions entre agents. Il suffit d’écouter sans même poser de question indiscrète.

Reste que l’image de Carrefour Voyages s’en trouve égratignée auprès des TO, des Offices de tourisme et des réceptifs, et aussi... auprès des autres participants.

Carrefour Voyages : "Nos rémunérations sont largement supérieures à la CC du SNAV''

Nous avons informé Isabelle Cordier-Archer des revendications les plus criantes de ses salariés et lui avons demandé de réagir. Sans avoir (logique) vu l'article, elle nous a fait part de ses impressions.

"Ce que je peux dire sans avoir lu cet article c'est que l'ensemble de nos agents de voyages bénéficient d'une grille de salaires supérieure à celle du SNAV : rémunération sur 13 mois, participation, prime sur objectif, remise sur achats de 5% dans les magasins Carrefour...)

Par ailleurs, nos collaborateurs bénéficient systématiquement de 3 jours d'Eductours pris en charge par l'entreprise (frais inclus) dans le cas où un Eductour exclusif est validé par l'Entreprise.

Enfin, la direction est à l'écoute permanente de ses salariés et, à ce titre, un baromètre social a été réalisé en 2009 auprès de 111 collaborateurs, afin de mesurer le climat social et d'identifier les attentes et suggestions des salariés..."

Lu 28176 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par une AGV encore en poste le 01/08/2012 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
nous sommes maintenant 3 ans après la publication de l'article et pourtant rien n'a changé,
au contraire c'est même PIRE qu'avant!!!
Démissions sur démissions au sein des agences et au sein de la direction...plus personne n'est motivés...on nous reproche les mauvais résultats on nous traite d'incapables de bons à rien incapables de faire signer les clients!!! par contre la direction ne se remet pas du tt en cause non non ils ne remarquent pas les incohérences de management!!:! les RA nous collent aux fesses flic nos moindre faits et gestes ..;tt ca pour nous pousser vers la sortie...c'est bien simple depuis le mois de mars et suite à leur réunion régionale les RA sont devenues inhumaines avec leurs équipes!!!! SOS!!!!!
si jamais vous recruter faites moi signe....

60.Posté par V COMME VENDETTA le 04/01/2010 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous savez, Yves, votre article a eu au moins le mérite de faire réagir et de réveiller le mammouth ( j'ai déjà entendu cela ailleurs!!!!) qui s'endormait un peu sur ses soi- disants lauriers.
Pour être honnête avec vous, je me demande qd même si la Direction a pris connaissance de tous les éclaircissements apportés par certains collaborateurs sur leur vécu au travail et ce qu'ils ressentent parfois de manière forte au quotidien ( il n'est pas acceptable de souffrir au travail, de se faire humilier par les clients et d'avoir le sentiment que son métier " vendre du rêve" qui est le fondement même de son épanouissement au travail en soit réduit parfois à la vente de billets de rugby ( mais où va t on ?) et pourquoi pas la vente de tickets de métro (même si je respecte les gens de la RATP) mais faut il avoir un BTS Tourisme et en arriver là.
Ah oui je les entends déjà : "attention il s'agit de cas isolés, il ne faut pas en faire une généralité"
Je ne crois pas non plus qu'en mettant tout ce qui a été évoqué "dans sa poche avec un mouchoi par dessus" soit la meilleure des solutions, on fait comme si de rien n'était, allez on remballe , Circulez y a rien à voir!!!!
Mais je les entends encore nous dire : "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ( si blanche que ça !!!) et pourquoi s'abaisser à leur niveaux nous sommes au dessus de ses basses considérations
je ne dirais plus qu'une chose : vive le "che" , place à la révolution !!!!!

59.Posté par la Schroumpfette le 31/12/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trop c'est trop!
Je suis une ancienne de chez carrefour voyages et contente d'etre partie! ouf!
Je suis restée niveau 2 une eternite car il avait pas d'argent pour m'augmenter ah ah ah!!! Mais on me demandait toujours plus de chose: decorer, nettoyer, avoir des idees, faire des operations commerciales, des reunions clients, former les nouveaux arrivants, faire les briefs etc ....
pour ce qui est des conditions de travail: l'hiver y'a pas de chauffage, les clients sont dingues : insultes, menace ... On est considérés comme moins que rien tant par les clients que par l'entreprise. On est des caissieres qui vendent des voyages, payées au smic et on veut nous faire croire que c'est partout pareil: c'est pas vrai: j'ai enfin un vrai travail aujourd'hui et je suis contente qu'on me respecte enfin alors que ça devrait etre normal!
Chez carrefour voyages il faut faire ses devoirs car il y des quizz comme au college et puis il faut etre bien obeissant sinon on se fait gronder comme des bebes , on est obligé d'aller au SMT sinon c'est de nouveau l'engueulade!.....
Quand on a un probleme, l'entreprise dit : "si vous n'etes pas content la porte est grande ouverte" et bien un conseil pour celles et ceux qui en on marre, allez y partez , du travail il y en a , interessant et bien payé, il faut franchir le cap aller de l'avant!
Moi j'en pouvais plus, j'etais toujours sur les nerfs , ça a changer ma vie de partir de chez carrefour. Des coachings, des bilans, les responsables nous mettent la pression alors qu'on atteint nos objectifs , on nous prend pour des debiles, des gamins avec des challenges ridicules, le positif est de retour ? n'importe quoi! Des plannings à la c... avec 2 heures de pause.... et puis on enchaine 2 fermetures à 21 h et le lendemain faut etre la à 9h?!?!?
En tout cas une chose est claire : ce qui comptent pour l'entreprise c'est internet et nous en agence on se prend la tete pour s'occuper des clients du web: ce qui n'est pas pris en compte pour la remuneration variable, pendant ce temps on fait pas de chiffre donc pas de prime tant pis , prend tes 1000€ et galere bien!
Enfin tout ça pour dire que les equipes changent tout le temps car personne ne veut rester: il n'ya aucun avantages: mal payé, mauvais horaires, pas de reduc....un jour ou l'autre au lieu d'ouvrir des nouvelles agences...ils vont en fermer.....

58.Posté par une très ancienne de carrefour le 31/12/2009 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut a tous

ça fait plaisir de pouvoir balancer a la face de tous le monde ce que l'on pense depuis si longtemps! Il faut dire que la société a beau jeux de faire ce qu'elle veut étant donné que nous n'avons pas de syndicat actif et que personne n'ose même voter pour le seul qui a le courage de ses opinions aux réunions DP.

En effet, la societé fait ce qu'elle veut et dernièrement avec l'arrivée de la mutuelle obligatoire.Il y a des textes de loi qui protègent les salariés, mais notre direction en fait fi
Pourquoi parlons nous sans nous dévoiler ? Parce que l'experience montre que lorsqu'on l'ouvre un peu trop, toute l'équipe est mal vue et subit les foudres de la direction.
Certaines agences ont des problèmes avec leurs managers qui en effet manque souvent de maturité et le pouvoir rends souvent méchant et egoÏstes.
Je pense par experience que les avis sont partagés parce que selon les régions, nous avons des regionnaux plus ou moins humains.Il y a ceux qui adoucissent les règles stricts et souvent inadaptées de la direction et ceux qui pour se faire bien voir vont être plus royaliste que le roi et encore plus intraitables. Ce qui est ennuyeux aussi c'est que tout est traité dans la globalité , le regional et encore moins le responsable d'agence n'a pas de marge de manoeuvre.
Au niveau des salaires , dans ma région, le salaire annuel avec le 13eme mois correspond au salaire annuel des grandes chaines;
- nous avons en plus la prime carrefour et l'avantage magasin mais nous avons en moins les eductour. Là c'est aussi un sujet sensible car les eductours long courrier sont très rare en effet après de tres longues années chez carrefour voyages ma collègue et moi n'avons fait que 2 longs courrier. Par contre les eductours bidons ou on passe son sejour a visiter des hotels là ça ne manque pas!
J'ai eu l'occasion de croiser des agents de voyages d'autres reseaux qui ont fait de nombreux et très beaux voyages .

Dans la globalité, ce que je déplore chez Carrefour Voyages c'est le manque de reconnaissance. Le salaire n'est pas tout et je pense que même mieux payés nous serions tout de même mécontentents car nous sommes considérés comme des numéros. Que l'on travaille bien ou pas , cela ne change pas grand chose au niveau de la consideration et a la moindre erreur de vente : pas de prime pendant 3 mois!
Pas de considération humaine pour les mères de famille qui ont besoin de leur mercredi ou d'autre jour dans la semaine lorsqu'elles ont des nounous agrées et qu'il faut donner des jours fixe. N'oublions pas que nous travaillons le samedi et que nous n'avons dejà pas beaucoup de week end! Il est même dit que lorsqu'on a le samedi, il ne faut pas avoir le lundi car cela fait un trop long week end!
Bon je m'arrête là sinon plus personne ne va me lire
bonnes ventes a tous

57.Posté par REBECCA le 31/12/2009 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO AU JOURNALISTE, ENFIN QUELQU UN QUI A LE COURAGE DE DIRE LA VERITE SUR L INTOUCHABLE CARREFOUR.
1-EFFECTIVEMENT, IL FAUT DONNER UN BOUT DE PAPIER AVEC UN COUP DE TAMPON DESSUS EN GUISE DE CARTES DE VISITES.QUELLE HONTE.
2-LES EDUCTOURS SONT UN TRAVAIL, IL EST SCANDALEUX DE POSER DES CP POUR TRAVAILLER.
3-LES SALARIES CARREFOUR VOYAGES SONT OBLIGES DE VENDRE AUSSI LES BILLETS DE FOOTS, RUGBY ETC... IL FAUT SAVOIR QUE QUAND ON EST SEUL A L OUVERTURE DE L AGENCE AVEC UN CLIENT VOYAGE, ON EST DERANGE CHAQUE MINUTE POUR EDITER DES PLACES DE SPECTACLES; ON SE FAIT INSULTER PARCE QUE ON EST EN TRAIN DE VENDRE UN VOYAGE, ET QUE LES AUTRES ATTENDENT.LES AUTRES SONT BIEN SUR CEUX QUI ACHETENT DES BILLETS DE PARC A LA JOURNEE ET QUI NE CORRESPOND PAS DU TOUT A LA CLIENTELE VOYAGE.SAVEZ VOUS QUE PLUSIEURS AGENTS SE SONT FAIT FRAPPER, GIFFLE ET COUP DE POING VIOLENT DANS LA FIGURE ? BIEN SUR LA DIRECTION A VOULU ETOUFFER L AFFAIRE ET RIEN N EST FAIT POUR SECURISER LES EMPLOYES.
DE PLUS IL EST MAINTENANT INTERDIT DE POSER DES CP HORS VACANCES SCOLAIRES.LES PERIODES LES MOINS CHERS ET AVEC LE PLUS DE DISPONIBILITES SONT INTERDITES C EST A DIRE JANVIER, FEVRIE, MARS .IL FAUT DONC PARTIR EN PLEIN PONT DES WEEK END DE MAI.ALLEZ TROUVER QUELQUE CHOSE D INTERESSANT . C EST IMPOSSIBLE.
IL EST AUSSI INTERDIT DE PARTIR EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE.
UNE AUTRE PRECISION, JE SUIS DANS CETTE ENTREPRISE DEPUIS 11 ANS
ET J E N AI JAMAIS ETE AUGMENTEE.LE SMIC A 30 € PRES SOIT 1100 € AU BOUT DE PRESQUE 12 ANS ET TOUJOURS EN NIV B.
QUAND AUX PRIMES, INTERESMENT ET PARTICIPATION CELA FAIT 3 ANS QUE L ON A RIEN TOUCHES.
EN RESUME.FUYEZ CETTE SOCIETE.
BIEN SUR C EST MIEUX QUE D ETRE AU CHOMAGE MAIS LES SALARIES SONT VRAIMENT EXPLOITES SANS AUCUNE RECONNAISSANCE.ENFIN POUR MA PART.
BIEN SUR IL FAUT TRAVAILLER JUSQUE 20H OU 21 H Y COMPRIS LES JOURS FERIES. ALORS SI VOUS LE POUVER FUYEZ VITE CAR VOUS N AUREZ JAMAIS AUCUNS AVANTAGES.

56.Posté par V comme Vendetta le 31/12/2009 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2010 année du changement et de la véritable écoute ( et non pas du "je vous ai entendu "mais pas vraiment "écoutés" et certainement pas compris ) ou 2010 le retour du positif "dans les chaussettes" ( comme "le moral" en 2009) et on continue comme si rien n'avait "jamais" existé
Allez, terminons 2009 qui fut rude pour tout le monde et fondons beaucoup d'espoir sur 2010. A bon entendeur !!!!
V comme Vendetta

55.Posté par INCONNU 3 le 29/12/2009 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a tous,

je suis encors chez Carrefour Voyages et comme dit NONAME, les lèches bottes ont sortie le bout de leurs nez ( et pas que le bout) puisque dans leurs commentaires elles donnent tous les indices pour qu'ont les reconnaissent. c'est bien vous aurez surement droit a votre niveau superieur, (dans les années à venir)

en ce qui concerne mon annonima, il est légitime, non pas que j'ai peur de me faire viré, (ce serai si simple), mais j'ai simplement pas envie qu'on me rende la vie plus difficille qu'elle ne l'ai, (refus de CP aux dates proposées, horraires innéquitables par rapport à mes collegues et reflexions a longueur de journée comme quoi, on est bon a rien, enfin on sais tous comment ça se passe.

je voulais simplement faire remarquer à Mme CORDIER que la mutuel n'est pas gratuite, elle nous coute en moyenne 50€/mois et qu'elle nous est imposée, quand a la participation on en a pas vu la couleur depuis 2 ans. ha oui! mais on a les primes que 'on touche seulement si on a atteint notre objectif mensuel, qui est souvent revue a la hausse en cours de mois pour qu'on ne les obtiennent pas. alors qu'est ce qui nous reste notre salaire largement supérieur que celui de la grille du snav ( 1000€ net par mois en niveau B).

alors mois je dit au responsable et dirigeant du groupe d'arreter leur hypocrisie mal placé, parce que notre objectif n'est pas le même.
le mien en me levant chaque matin, est de prier pour ne pas me faire insulter malgré mon large sourir, et de trouver des astuces pour boucler mes fins de mois.


respectueusement

54.Posté par AGENT DE VOYAGE TRAVAILLANT EN GALERIE COMMERCIALE le 28/12/2009 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je profite de ce débat pour confirmer les conditions de GALERE lorsque ont travaille en galerie Commerciale ,et pas seulement chez les enseignes tel Carrefour et Leclerc .

Pas d'heures de déjeuner et ni de pauses car le client est prioritaire , il faut manger lorsque il y a une brèche!c'est à dire à 16h ,17h où même pas ....
Les horaires sont de 09h à 20 h et même plus car il faut pouvoir fermer boutique à l'heure!
La vie personnelle et familiale est foutue ,ont ne voit plus son compagnon ou ses enfants .
Les week ends pour nous reposer sont inexistants et les éductour rares car lorsqu'il y en a il faut pouvoir les caser ! à cause des contraintes horaires et du peu de flexibilité des responsables qui sont soumis à des résultats et leur principale préoccupation est le chiffre et de contrôler nos horaires d'arrivée,et comme par hasard pas ceux de départ car les heures sup bien sur ne sont pas rémunérées !
Généralement dans mon cas ont finit malgré nous par refuser les invitations d' éductours et donc de se former .
Et je confirme pleinement le commentaire des conjoints , la clientèle des galeries commerciales est particulièrement agressive et à la fois super exigeante et impatiente La pression en galerie est double ,d'un côte ont a nos responsables qui nous exigent du chiffre et de l'autre les clients qui nous exigent des prix et de la rapidité !!! et avec tous ça on doit vendre du rêve ?
A cause d'un turnover incroyable ont est la plus part du temps généralement seule à l'agence avec un salaire de simple employée(smic ) et sans aucune reconnaissance !

Pour finir ,Une petite suggestion aux journalistes de chez Tourmag , pouvez vous faire un article justement en dénonçant les conditions générales de travail des agences de voyages dans les galeries commerciales en nous apportant un avis juridique et légal.
Cela ouvrirait les yeux aux responsables régionaux des différents réseaux .



53.Posté par Ex collaboratrices le 28/12/2009 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu les nombreux commentaires sur cet article, nous tenions à préciser qu'il ne s'agit pas ici de décharger sa colère ou encore de prôner le corporate Carrefour mais plutôt d'essayer de dégager les points positifs et ceux à améliorer dans ce groupe.

Voyages Carrefour est une bonne école pour se former, l'ambiance en agence est généralement bonne (Bien sûr on ne peut pas s'entendre ni aimer tout le monde mais c'est la même chose dans la vie). Au niveau des conditions de travail, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises mais à l'époque nous faisions avec.
Cependant il est bon de noter qu'en effet certaines choses seraient à améliorer, le salaire proposé est en effet plus haut que celui du SNAV mais après avoir déduit toutes les charges, mutuelle très chère et ticket resto les agv arrivent parfois à un salaire inférieur à 1000€ comment bien vivre avec ? aujourd'hui c'est le parcours du combattant !!! Vs allez dire que c'est le salaire de bcp de personnes soit mais pour ce salaire là il nous ai demandé du chiffre encore et encore et toujours plus par rapport aux années précédentes alors que de notre côté les salaires restent au même point!!!
Les primes sont ridicules 2€ par mois !!! C'est pas de la prime à mon avis et encore pour les avoir il faut dépasser tous ces chiffres en bref la mission quasi impossible sachant que la plupart du temps ils sont bien trop hauts pour être réalisables.
Les conditions de travail on fait avec, mais c'est vrai que sans vraiment d'outil tel que les cartes de visites, un bureau pour chaque agv, une calculette par personne ou encore des ruptures de brochures pdt une semaine, difficile de se mettre dans de bonnes conditions.
De plus il faut savoir que dans ce groupe il n'y a aucune perspective d'évolution ce qui évidement au bout de quelques années passées dans l'entreprise est démotivant surtout que l'on vous fait miroiter le contraire.

PS : A l'attention de la Responsable Marketing, le Kit de pendaison est de très mauvais goût.

52.Posté par COPAINS COQUINS le 26/12/2009 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMME L A DIT UN INTERVENANT CI DESSUS LA MANAGER HAIT :
_SON EQUIPE PUISQU ELLE A VIRE TOUS LES MONDE
_ET SES FOURNISSEURS EXCEPTE 2 OU 3 COPAINS COQUINS
A L ARRIVEE CA FINIT PAR DONNER LE RESULTAT QU ON CONNAIT

51.Posté par no name le 26/12/2009 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aussi je suis chez Leclerc, et ma responsable etst nulle (elle vient d'ailleurs de chez carrefour). Je me demane comment de grands groupes comme cela arrivent à recruter de telles personnes : elle n'est pratiquement jamais là, il faut la "couvrir" quand elle s'absente (coiffeur pendant les heures de travail par exemple), c'est elle qui part en eductour à notre place, imbus de sa personne... mais qu'attend t on pour la virer ?

50.Posté par Aurélie le 23/12/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancienne de Voyages Carrefour je rejoins tout à fait le bilan de Danielle!
Et vu le nombre de commentaires qu'a sucité cet article je pense qu'il y a énormement à faire quant aux conditions de travail des AGV aujourd'hui, et cela quelque soit la boîte!
Certes, comme certains l'ont fait remarquer, l'herbe n'est sans doute pas plus verte ailleurs (niveau salaire, amplitude horaire ou évolution) mais il y a des choses qui sont quand même hallucinantes: j'ai travaillé plusieurs hivers avec mitaines et doudoune, j'ai vidé les palettes de brochures déchargées au milieu de l'agence, j'ai évacué ces même palettes dans les cadies jusqu'aux poubelles, je suis montée sur ma chaise pour changer une ampoule car le service entretien du magasin m'avait bien fait comprendre que comme nous n'étions pas de la même entité je serais mieux servie par moi même, enfin que dire de ma gêne lorsque mon client "un peu fort" ne pouvait pas s'asseoir dans les chaises de mon agence qui devait être rénovée depuis 3ans!
Lors de mon départ j'ai adressé une lettre à ma hierarchie, je n'ai pas craché dans la soupe car malgré tout, travailler dans les agences de centres commerciaux reste une très bonne école mais je leur ai aussi fait part du comportement très "léger" de ma régionale et de sa politique du "diviser pour mieux régner" ou encore du "si tu léches les bottes tu évolues" (Sophie Vaillant si tu ne t'es pas reconnue!) et du fait qu'ils ne savent pas garder les bons éléments, (sans du tout parler de moi) j'ai vue des responsables ou des AGV étant là depuis longtemps -ayant une clientèle fidèle et étant de très bonnes vendeuses- se voir dire "bon vent" lorsqu'elles ont apporté leur démission après s'être vue refuser une "petite" augmentation de salaire ou de niveau après de longues années dans la boîte! C'est franchement dommage car à préférer laisser partir de bons éléments plutôt que de leur donner une augmentation la qualité de service baisse. Malheureusement avoir fait remonter ces informations n'a pas servi à grand choses, puisque je me rens compte que les conditions sont toujours les mêmes!!!
Et pour conclure, beaucoup disent "ceux qui ne sont pas contents qu'ils s'en ailles" mais encore faut-il pouvoir partir et se permettre de passer plusieurs mois sans travail quand on a une famille car entre nous les offres d'emplois dans le secteur en ce moment ne sont pas extraordianires ou alors à des salaires déraisonnables quand on arrive avec un beau CV.
Bref je pense que chaque employé ou ex-employé de l'entreprise en aurait long à dire, il faudrait donc juste qu'un jour ou l'autre nos dirigeants se mettent un peu plus à notre place et avouent qu'il y a de nettes améliorations à faire! A bon entendeur!
En tout cas pour toutes celles et ceux qui travaillent dans des conditions similaires bon courage...

Infos: Pour avoir cotoyé Yves (auteur de l'article) récemment lors d'un séjour à la Réunion j'aimerais préciser à ceux qui remettent son travail en cause qu'il n'écrit pas ses articles à la légère mais qu'il approfondit toujours, la preuve en est que si cet article était totalement faux je ne pense pas qu'il y aurait eu autant de réactions! C'est à ça que l'on reconnait les sujets qui fâchent!

49.Posté par amélie le 23/12/2009 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour ,

pour faire suite aux commentaires de "xxx" et "comment positiver", je suis tout à fait d'accord avec vous c'etait la meme chose à Leclerc, responsable qui ne sait pas manager une équipe qui passe sa journée sur internet..qui ne fait rien pour motiver ses troupes et encore moins chercher le client.. je pense que c'est partout pareil dans les grands groupes on est des pions parmi tant d 'autres, en ce moment je boss dans une agence indepante familiale c'est à peu pres la meme chose sauf qu il y a le chauffage!!!pas de reconnaissance " tu n es pas contente tu te casses"...enfin la vie d agent de voyages est dur...c'est un métier qu on fait par passion et non pour l argent..de plus la plupart des responsables n ont aucune qualification de manager c'est quand meme la base et l ouverture desprit ou est elle???

48.Posté par CommentPostiver? le 22/12/2009 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord GRAND BRAVO A VOUS journaliste,
Nous on sait ce quil nous attend la fin du mois 980eur , on est vachement super plus payé que le snav !!! 8euro de plus au brut !!!! on se differencie nettement! Pour moi il n ya pas de prime avec 0,50 EUR et 1 eur on va bien se remplir les poches et ces cents sont touché uniquement si l objectif du mois est atteint, c qui 'est pas normal aussi c'est quon nous impose la mutuelle est soit disant obligatoire. Nous avons un delegué du personnel qui est tres bien cependant des que l on pose des questions tres bien ciblés à la direction on a des réponses completement a cote de la plaque . On attend toujours les resultat de l ecoute du personnel mais quand on nous envoie un client mystere pour nous dire que ca cava et d autres points qui ne vont pas on nous le fait comprendre tout de suite. Au niveau évolution y a pas cest la crise on se faufille derriere ce mot magique. Ya encore tout plein de chose à rajouter mais jen passe Alors comment allons nous positiver pour l année 2010 ??? Avez vous des Solutions Mr ET MME ???

47.Posté par xxx le 22/12/2009 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec danielle une ancienne agv Carref tout ce qu'elle dit est vrai
de plus moi je bosse chez carref depuis 2001 et actuellement je me fait harceler
par une responsable qui passe son temps au téléphone avec ses amies et qui va fumer sa cigarette. Elle nous légue tout le travail, il donne des postes de responsable à des filles qui n ont pas les compétences , et pense que le management se traduit par un rapport de force BRAVO CARREFOUR c'est du POSITIF !!!!!!!

46.Posté par amélie le 22/12/2009 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien vu Pascal, je suis tout à fait d'accord avec vous ,

45.Posté par Danielle P. Une ancienne AGV Carrefour le 22/12/2009 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je suis une ancienne de carrefour je vais essayer d'être brève:
- Agence froide, courant d'air
- Horaires difficilement conciliables avec une vie de famille (un week-end par mois càd 1samedi-dimanche/m)
- on se démène pour atteindre l'objectif fixé par exemple 60000€/mois (si ce n 'est plus) par agent pour avoir 50€ de prime à la fin du mois (vendre une assurance = 0,50€, un TO partenaire 2€...)
- si l'agent fait une erreur sur une vente, la perte lui est attribuée et retirée de son salaire le mois suivant (salaire= smic, puisque perte pas de prime mais en plus on te déduis "la perte vendeur" et ce même si c'est un montant élevé
- biensur les éductours sont déduis des CP
- Eductours à vos frais à 100%
- pas droit au CE carrefour, car carrefour et carrefour voyages sont 2 entités bien distingues
-les soient disant -5% en caisse, ça dépend pour qui!! les débutants n'en sont pas informés et quand ils demandent qu'on leur parle de cet avantage: personne ne connait
-politique du chiffre : si vous atteignez les objectifs c'est bien sinon on vous dénigre quand vous avez le dos tourné et on vous passe un savon au bilan mensuel
- pas d'évolution, certains sont niveau A = débutant depuis plusieurs années
-Agence trop petite, manque de place

Danielle restée 8 ans chez "CAROUF"

44.Posté par Pascal le 22/12/2009 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Carine,
2 remarques suite à ton intervention
D'abord, trés sincèrement, on s'en fiche un peu de savoir quelle agence carrefour est sur la photo. C'est juste une illustration et de toutes façons, elles se ressemblent toutes. Ceci dit, du coup, je suis retourné la voir de plus prés (la photo bien sur) et on a l'impression que faute de sièges en nombre suffisant, les clients doivent rester debout... bonjour l'accueil!
Ensuite tu es la 7 ou 8ème personne de carrefour à marteler comme une devise suprème (je résume): "Si t'es pas content, tu te casses!", ce qui donne une excellente idée de la valeur du dialogue social dans vos agences...
Cet article est décidément extrèmement pertinent!!!!

43.Posté par carine le 22/12/2009 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je me permets de renforcer la réponse de mon équipe qui s'est sentie visée sur cet article, étant donné qu'il s'agit d'une photo de notre agence.
Je vous réponds à mon tour que nous n'avons aucun besoin d'article pour nous plaindre de nos conditions de travail, nous savons gérer nos problèmes en interne, en nous adressant aux personnes concernées...
Je trouve déplorable que des personnes se cachent derriere un article pour régler ses comptes tout en masquant son identité...
Bien évidemment tout n'est peut être pas parfait; ceci dit je pars du principe que si une personne n'est plus en phase avec la socitété pour laquelle elle travaille;elle peut tout à fait s'en aller....pour trouver une agence qui donne des cartes de visites à profusion, en disant aurevoir à ses TIR GROUPES en fin d'année, à sa rem variable, à son 13ème mois et bien d'autres avantages du groupe Carrefour!!!


42.Posté par un autre conjoint d'une AGV le 22/12/2009 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous;

je rejoint les dire de l'autre conjoint au sujet du comportement de nos conjointes respectif qui rentre à la maison dépitées, dégoûtées; d'avoir passer une journée de merde entre les clients insupportables et qui croient que tous leurs est permis (devis de carrefour:"le client est roi") et la direction qui n'ont aucune reconnaissance cars pour eux se sont juste des numéros; les conditions de travail (un bureau pour 3, un matériel informatique ancien......)

Je trouve les commentaires de la direction déplorable, il se cachent derrière un fait accomplie, une réalité de pour justifier leur statut et aussi il sont bien au "chaud".

Bon j'ai très envie qu'elle se barre et vont tout faire pour cela même si ca ne sert à rien, et que carrefour voyage ne changera pas.

"Mieux vaut partir que de se prendre la tête avec des gents qui sont fermés au dialogue et les yeux fermés et qui vive pour carrefour, mange carrefour........"

Je remercie énormément le journaliste pour cette article et si il y a eu autant de réactions de la part de la direction c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher.

Bon courage à ma femme et toutes les autres AGV Carrefour....

1 2 3 4
Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias