TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



A. Bouferguène : ''la croissance interne de l'activité TO sera de 10 à 15% par an"

L'interview d'A. Bouferguene, DG déléguée TO et marketing de Thomas Cook France



Encore quelques semaines et Anne Bouferguene n’aura plus à partager son temps entre les bureaux de Thomas Cook à Clichy et ceux de Jet tours à Ivry. Fin décembre, les équipes seront réunies sous le même toit, à Clichy. Mais côté organisation et production, tout est déjà calé pour tenir des objectifs de croissance ambitieux.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 26 Novembre 2008

TourMaG.com : Thomas Cook annonce vouloir faire passer sa part de marché du tour operating français de 10 à 20% en trois ans. N’est-ce pas un peu optimiste au regard de la situation économique actuelle ?

Anne Bouferguene :
Il y a deux façons de faire de la croissance, en optimisant les ventes d’une part, et par des acquisitions d’autre part. Nous allons utiliser les deux solutions. Pour ce qui est du développement de l‘activité existante, nous tablons sur une croissance de 10 à 15% du chiffre d’affaires tour operating, toutes marques confondues.

Le tour opérateur « maison » Thomas Cook est sur une courbe ascendante extrêmement forte. L’année dernière, il a fini à + 35%. Et les réservations engrangées pour cet hiver sont remarquables. Le TO Thomas Cook France atteindra les 380 000 pax en 2008. Il faut dire qu’un réseau intégré de 650 points de vente, c’est un levier extrêmement efficace pour progresser. A titre de comparaison, Jet tours pèse 280 000 pax. Mais en s’adossant à un groupe de dimension européenne, la force du pouvoir d’achat de Jet tours a été décuplée.

Nos produits seront encore plus compétitifs l’été prochain sur un marché français qui sera encore plus attentif aux prix. La croissance attendue n’est donc pas déraisonnable. Quant à la croissance externe, nous ne cherchons plus de producteurs généralistes puisqu’il y a ce qu’il faut à la maison mais plutôt des TO spécialistes et, pourquoi pas, des opérateurs internet.


TourMaG.com : Ne vous manque-il pas un producteur entrée de gamme pour accélérer la croissance, avec par exemple, une généralisation de la marque Aquatour, un peu à l’exemple de ce que compte faire Fram avec le rachat de Plein Vent ?

Anne Bouferguene
: Le producteur entrée de gamme nous l’avons, c’est Thomas Cook. Le panier moyen de Thomas Cook est de 900 euros et celui de Jet tours de 1200 euros. Quant à Aquatour qui est un TO régional du nord de la France et un réseau intégré d’une soixantaine de points de vente, il a un équilibre que nous n’allons pas déranger.

La production Aquatour est revenue au siège de Thomas Cook France après avoir été basée à Gand, dans un premier temps réalisée par la production de Thomas Cook Belgique, puis par une équipe française basée en Belgique. Seuls les clubs Aquatour sont commercialisés par l’ensemble des points de vente Thomas Cook. Nous ne souhaitons pas ouvrir cette offre à l’ensemble de la distribution.


TourMaG.com : Vous avez évoqué la possibilité de réveiller la marque Jumbo. Comment compter-vous l’exploiter ?

Anne Bouferguene :
Pour l’instant, c’est juste une évocation. Mais cela pourrait prendre la forme d’une offre exclusivement internet de déstockage pour l’ensemble de la production du groupe. La décision sera prise rapidement.

A. Bouferguène : ''la croissance interne de l'activité TO sera de 10 à 15% par an"
TourMaG.com : Vous mettez en avant la puissance d’achat que vous procure l’adossement à Thomas Cook pour ce qui est de l’aérien. Cette puissance vous manquait-elle vraiment avec le Club Med ?

Anne Bouferguene :
La façon d’acheter et l’utilisation des sièges étaient différentes avec le club Med. Nous achetions en commun mais chacun avait le contrôle de ses sièges. Pour Jet tours, c’était 100 000 sièges. Chez Thomas Cook, toutes les marques ont accès à l’inventaire sur un schéma de premier arrivé, premier servi.

Cela dit, les relations avec le Club Med continuent de se faire en bonne intelligence. Nous avons acheté séparément pour l’été prochain mais nous allons probablement redevenir partenaires pour l’hiver avec des co-affrètements et une annualisation des plans de vols. Club Med affrète plutôt l’hiver, Thomas Cook plutôt l’été, il y a une complémentarité à exploiter.


TourMaG.com : Que vous apporte le groupe Thomas Cook dans vos achats terrestres ?

Anne Bouferguene :
Une grande synergie pour ce qui est des achats hôteliers. Si les productions de Jet tours et du TO Thomas Cook France n’auront plus que 2% des produits en commun l’été prochain - pour 8% cet hiver - rien n’empêche les clients de Thomas Cook Belgique ou Allemagne ou autres de se retrouver dans les mêmes hôtels que les clients de Jet tours.

Les achats se font en commun, ce qui donne une force de négociation considérable. Et ce qui nous permet de baisser nos prix brochures de 5 % et jusqu’à 10% sur certains produits.


TourMaG.com : La production à la carte est une demande de la clientèle moyen/haut de gamme qui est le créneau typique de Jet tours. Estimez-vous avoir les outils informatiques nécessaires pour répondre à cette demande ?

Anne Bouferguene :
C’est un sujet sur lequel nous travaillons à l’heure actuelle et nous aurons l’outil en place pour l’hiver 2009. Pour l’instant, dans le groupe, chaque marque dispose de son propre outil informatique. Celui d’Austral Lagons est assez sophistiqué pour la demande à la carte, le TO Thomas Cook dispose d’un outil « maison » pour les forfaits, celui de Jet tours est plutôt destiné à construire des circuits.

Nous allons probablement choisir une solution parmi tous ces systèmes et lui apporter les modifications nécessaires pour gérer le à la carte. Cela dit, toute la production Jet tours est désormais portée par Traveltainment d’Amadeus en solution B2B. Le basculement s’est fait en toute transparence mardi dernier. Les agents auront également accès à de nouvelles fonctionnalités avec cet outil.


TourMaG.com : Quelle est la proportion de clubs dans la programmation des différentes marques du groupe ?

Anne Bouferguene :
Le club est une offre éminemment française. Cela représente entre 20 et 25% de la production de Jet tours et entre 35 et 40% de celle de Thomas Cook. Sur l’année 2009, toutes marques confondues, nous prévoyons l’ouverture de 12 clubs supplémentaires.

Trois Eldoradors en Sicile, en Turquie et en Egypte, trois clubs Aquatour, quatre Thomas Cook Village et d’autres ouvertures pour l’hiver. L’objectif, toutes marques françaises confondues, est d’en compter 90 d’ici à 2011.


TourMaG.com : Le distributeur Thomas Cook semble faire le ménage parmi ses producteurs référencés. Marsans d'abord, puis Vacances Transat et Italique. Y-a-til encore des TO externes qui pourraient faire de l'ombre à Jet tours parmi les référencés qui restent ?

Anne Bouferguene :
Je préfère ne pas répondre à la question. Mais il me semble que si les contrats se dénouent entre le distributeur Thomas Cook et ses fournisseurs cela tient davantage à la négociation commerciale qu'à la volonté de favoriser Jet tours.

L’organisation Thomas Cook

- Le président du directoire, Denis Wathier, contrôle quatre directions générales déléguées : tour operating et marketing attribuée à Anne Bouferguene, finances et fonctions support à Geert Gekiere, développement et destinations à Serge Lamberti. Denis Wathier garde la direction commerciale et distribution et Hélion de Villeneuve lui rapporte directement.

- Le tour operating sous la direction générale d’Anne Bouferguene est organisée en quatre business units : le long courrier, sur mesure et circuits sous la responsabilité de Godeleine Vérin, l’offre sans avion sous la responsabilité de Nathalie Canler, le moyen courrier est divisé en deux business units, dirigés par Bryce Arnaud-Taillandier et Samia Missoum.

Lu 6087 fois

Notez



1.Posté par Atlantique sud le 27/11/2008 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pendant trop longtemps la stratégie de TCV a été faite au doigt mouiller. Aujourd'hui avec Denis Wathier, la mis en lumière d’une vraie stratégie, va maître en ordre de bataille les équipes afin d’être un acteur un contournable dans les prochaines années. Il y avait aussi un manque de compétence l’arrivée d’Anne Bouferguène, Stéphane Delande, sera apporté le professionnalisme qui manquait dans certain département. Sans aucune méchante mais avec un certain réalisme, l’erreur de casting est SL au développement là vous avez un problème. Je propose du nommé Directeur général des groupes ; Son passage à Gand vous a fait perdre déjà 3 ans. Mais bon vous net pas obligez me croire.


2.Posté par gilles le 27/11/2008 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème n'est pas de savoir si on veut vous croire...mais de vous comprendre.

3.Posté par NOYELLES 59/62 le 28/11/2008 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Info pour ANNE BOUFERGUENE
le réseau Aquatour c'est 20 agences (19 agences intégrées et une franchisée) et non
60 agences. C'est aussi la marque la plus rentable du groupe et le réseau aquatour dans le nord est un exemple de ce qu'il faut faire dans les autres régions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips