TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Aérien : la Tunisie et l'UE signent l'accord de ciel ouvert

accord ratifié le 11 décembre 2017



L'Union Européenne a signé une convention de ciel ouvert ce lundi 11 décembre 2017 avec la Tunisie. L'accord concerne tous les aéroports du pays sauf celui de Tunis - Carthage.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 11 Décembre 2017

La convention signée entre l'UE et la Tunisie concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage - Photo Tunisair
La convention signée entre l'UE et la Tunisie concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage - Photo Tunisair
La Tunisie et l'Union Européenne ont signé ce lundi 11 décembre 2017, l'accord d'open sky (ciel ouvert) qui concerne tous les aéroports tunisiens sauf celui de Tunis Carthage, pendant 5 ans.

Cette exception permet de préserver en partie la compagnie nationale Tunisair, en difficulté. Toutefois le PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, ne cache son désaccord avec cette décision.

Invité à la matinale de Shems FM (radio tunisienne) , cette convention va poser "un énorme problème" (..) "elle aura peut-être de bonnes répercussions sur l'économie tunisienne à long terme, mais elle constitue un danger pour Tunisair" a t-il déclaré, craignant la concurrence des low cost.

L'accord doit permettre le développement du tourisme en Tunisie. Selon Jeune Afrique, la convention devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans.

Lorsque le même type d'accord avait été ratifié avec le Maroc, l'arrivée des low cost a modifié le paysage du secteur favorisant, la désintermédiation.

Trafic aérien doublé au Maroc avec l'Open Sky

A propos de l'Open Sky en Tunisie, Raouf Benslimane, le directeur général de Ô Voyages et spécialiste de la Tunisie, déclarait en 2016 : « L’ouverture du ciel sur Marrakech a tué les tour-opérateurs sur la destination, car les clients se sont débrouillés seuls ».

Ce à quoi, Jean-Pierre Mas, président de Les entreprises du Voyages répondait aussi il y a un an : « les tour-opérateurs auront plus d’agilité en utilisant les futures low cost qui vont lancer des lignes en Tunisie, qu’avec des engagements aériens plus classiques ».

Contrairement au Maroc où l’offre d’hébergements est particulièrement atomisée avec de nombreux petits établissements (riads), les hôtels de Tunisie sont de gros porteurs conçus pour le tourisme industriel.

Le Maroc avait signé un accord d’Open Sky avec l’Europe en 2006, grâce auquel son trafic aérien avait doublé jusqu’en 2010.

Cette libéralisation n’avait pas été sans dommages pour Royal Air Maroc, qui avait perdu à l’époque 25% de parts de marché et qui avait dû procéder à une restructuration.

Lu 3481 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:17 easyJet ouvre les ventes pour l’automne 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips