TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Aéroport de Nice : une étude en cours avec une compagnie asiatique


La direction marketing de l'aéroport de Nice mène actuellement une étude sur le trafic entre l'Asie et la Côte d'azur. Il en ressort que le nombre de touristes asiatiques devrait augmenter dans la région, dans les années à venir.


Rédigé par Michel Bovas le Jeudi 8 Décembre 2011

Fin 2010, l'avion du président chinois, Hu Jintao, s'était posé sur le tarmac de Nice - Photo DR
Fin 2010, l'avion du président chinois, Hu Jintao, s'était posé sur le tarmac de Nice - Photo DR
On l’évoque à demi mot depuis quelques temps du côté du tarmac niçois.

Notamment après la visite fin 2010 d’un certain président Hu Jintao dont l’appareil a stationné sur les pistes.

Certains élus de retour de Chine depuis avaient même signalé les contacts pris avec certaines compagnies.

On en sait désormais un peu plus aujourd’hui.

A l’occasion des 20 ans du terminal fret de l’aéroport, la direction marketing a fait état d’une étude en cours.

360 000 passagers asiatiques par an, à Nice

Cette dernière précise que le nombre de passagers entre Nice et l’Asie Océanie via les hubs de Roissy, Francfort, Dubaï, Zurich et bien d’autres s’élève à près de 360.000 par an.

On sait par ailleurs que le nombre de touristes asiatiques, et notamment chinois, souhaitant se rendre sur la Côte d’azur devrait augmenter fortement.

5 rotations pour 120 000 voyageurs supplémentaires

Une autre étude réalisée par le service trafic de l’aéroport pour le compte d'une compagnie asiatique démontre qu’une ligne à raison de 5 fréquences hebdomadaires avec un A340 pourraient drainer annuellement 120.000 passagers avec un taux de remplissage de 80 % et au moins 7 ME de fret en soute.

Un trafic comparable aux vols quotidiens assurés actuellement par Emirates (Nice Dubaï) et Delta (Nice New York).

La direction marketing estime par ailleurs qu’il reste un potentiel de trafic de 240.000 passagers pour une seconde ligne sur les USA et au moins 730.000 en Europe en point à point (*)

(*) De quoi donner des idées à Air France dont le projet de base à Nice avec seulement 6 lignes dont certaines déjà très occupées ne semble pas avoir satisfait la demande des usagers de l’aéroport sur des destinations vers le Sud ou l’Est de l’Europe sans parler de la péninsule Ibérique, en dehors de Barcelone bien sûr où 6 compagnies (Iberia trois quotidiens, Spanair 6 hebdos, Easyjet 3 hebdos, Vueling 4 hebdos, Air France 3 hebdos) vont se disputer la clientèle. Nul doute deux ou trois devront se retirer.

Lu 3425 fois

Tags : asie, chine, nice
Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 08/12/2011 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

En effet, AF, les destinations au départ de Nice, même si elles sont vers la Méditerranée et des liaisons en A319/ A320 vers Toulouse, Lyon, Lille, Nantes et Strasbourg, ce qui change de l'Europe du Nord et de Paris, cela manque d'ambition, comme le rappel votre correspondant.

Pour ce qui est du vol vers l'Asie, c'est intéressant, mais ça fait des années que l'on nous en parle, mais on ne voit rien de concret. Espérons cette fois que ce fameux projet de ligne aérienne vers l'Asie avec 5 vols hebdomadaires devienne concret. En plus d'Emirates et Qatar Airways, cela pourrait offrir autre chose que des pré-acheminements abusifs vers des hubs intensifs européens inutilement saturés et qui étouffent le développement des lignes aériennes intercontinentales au départ de Nice, comme d'autres villes françaises comme Marseille, Lyon et Toulouse, le passage de régulier à saisonnier de Delta Airlines sur New York n'est qu'une suite logique de cette aberration. Pour revenir sur l'Asie, quelle serait la destination avec quel opérateur? China Eastern vers Shanghai ou Korean Air vers Séoul serait intéressant, mais Air China vers Pékin ou Cathay Pacific vers Hong Kong aussi, en revanche Air Asia X vers Kuala Lumpur je doute de leur sérieux.

Parlant de ce deuxième vol vers les USA, on se souvient qu'en juillet 1993, TWA avait ouvert la liaison Nice-New York/JFK, en concurrence avec Delta Airlines, malheureusement cette ligne fut définitivement fermée en janvier 1994. Le problème est que les compagnies aériennes américaines, contrairement à Emirates sont assez négligentes en ce qui concerne leur stratégie de communication pour séduire la clientèle azuréenne. Mais si 18 ans après il devait y avoir une 2ème ligne vers les USA, il faut se contenter de New York dans un 1er temps, mais cette fois avec Continental Airlines vers Newark, comme ça on dessert les deux principaux aéroports de la grosse pomme. De Newark on peut se rendre facilement vers plein de villes américaines, caribéennes et latino-américaines, ce n'est pas à négliger. Si on arrive à pérenniser deux lignes à l'année sur New York au départ de Nice cela serait déjà un immense progrès, après ce sera plus facile d'ouvrir des lignes vers les autres ville des USA.

Espérons que pour l'Asie cela va enfin se concrétiser. Enquête à suivre :)

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias