TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Aéroport de Toulon-Hyères : forte croissance du trafic cet été

l’interview de Fabrice Creon, DG de l’aéroport de Toulon-Hyères



L’aéroport varois s’affirme face à ses deux énormes voisins (Nice et Marseille) dopés par les bases Air France. Un constat : l’aéroport varois affiche pour l’été (juillet et août) un trafic en hausse de 10%. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013, notamment grâce à Volotea, la compagnie low cost qui en plus de Bordeaux et Nantes desservira Strasbourg au départ de Toulon ainsi qu’à Nouvelair qui renforce sa desserte vers Tunis.


Rédigé par Michle BOVAS le Jeudi 8 Novembre 2012

TourMaG.com - Comment analysez-vous ce résultat ?

Fabrice Creon :
Face aux fortes croissances de nos aéroport voisins comme Marseille et Nice, le fait de maintenir notre trafic est un excellent résultat.

Toutes les lignes ouvertes sont en progression cet été. Nous répondons donc à une réelle utilité pour les Varois ainsi que pour nos touristes. On constate que le développement du marché domestique et des transversales (Bordeaux, Nantes, Brest, Strasbourg …) correspond à une vraie demande.

TourMaG.com - Quelles sont les potentialités de développement ?

Fabrice Creon :
On voudrait conforter ce réseau domestique avec d’autres destinations comme Lille.

Nous avons également une forte demande sur la Corse de la part des Corses qui résident en grand nombre dans le Var. C’est un trafic point à point qui mériterait un quotidien à l’année.

Or les compagnies calculent d’abord en trafic séjour au départ des grandes villes. Ils n’ont pas saisi l’importance du trafic local entre le Var et la Corse.

Par exemple, le trafic maritime au départ de Toulon vers l’Ile de Beauté atteint 1,5 million de passagers. En capter seulement 1% générerait un potentiel de 15 000 passagers pour une liaison aérienne à l’année.

On s’efforce de convaincre les compagnies. Si nous sommes bien desservis sur Paris Orly (6 vols quotidiens, 400 000 passagers par an), Roissy fait défaut.

Les Varois doivent de se rendre à Nice et Marseille avec les difficultés de transit par la route que l’on connait. Il existe un potentiel de trafic important pour cette ligne au départ de Toulon.

Nous souhaitons aussi être relié à un hub européen en Allemagne ou Suisse par exemple. Nous avons également des demandes vers l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni.

Notre politique vise d’abord à ouvrir des destinations qui répondent à une demande des habitants et du territoire. Cela explique par exemple le succès de la liaison vers la Tunisie mise en place cette année par Nouvelair (4000 pax enregistrés).

Cette compagnie va d’ailleurs la proposer en fin d’année. En 2013, elle étendra la période d’exploitation de juin à novembre.

TourMaG.com - Quels sont vos projets ?

Fabrice Creon : "Après la Tunisie, on aimerait développer l’ensemble des pays du Maghreb comme le Maroc avec la desserte d’une ville du Nord.

Il existe une forte communauté sans parler des touristes varois. Pour l’Algérie c’est plus difficile. Enfin pour conclure je souligne que nous faisons un deuxième exercice bénéficiaire et celui de 2013 devrait l’être également.

C’est exceptionnel pour un aéroport de notre taille (18ème au classement national).

En 2013, nous devrions proposer près de 12 destinations, plus deux autres peut être...

Il reste encore beaucoup à améliorer comme son accès routier et ferroviaire. N’oublions pas qu’un aéroport est le reflet du développement économique et touristique d’un territoire. C’est un outil essentiel.

La concession de l’aéroport à la CCI du Var se termine fin 2013

Un appel à candidature va être lancé par l’Etat et les collectivités.

Le concessionnaire actuel fort de ses résultats sera bien sûr candidat avec la prime que l’on accorde habituellement au sortant s’il donne les preuves de son efficacité.

Lu 2713 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2019 - 17:30 B787-Dreamliner : Air Tahiti Nui poursuit sa mue



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips