TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Agences de voyages : des prises de commandes en hausse malgré les grèves

les réseaux distribution déplorent le surcroit d'activité



Malgré les grèves, les prises de commandes en agences de voyages poursuivent leur croissance par rapport à 2017, qui avait été une belle année. Les réseaux déplorent en revanche un surcroît de travail et un manque à gagner important. Le point avec Visages du Monde, Verdié Voyages, Thomas Cook, Leclerc Voyages et Selectour.


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 25 Avril 2018

Les grèves Air France et SNCF ont-elles un réel impact sur les prises de commandes ? © viperagp - Fotolia.com
Les grèves Air France et SNCF ont-elles un réel impact sur les prises de commandes ? © viperagp - Fotolia.com
Après une bonne année 2017, 2018 se présente sous le meilleur jour pour les réseaux distribution.

Mais les grèves d'Air France et de la SNCF lancées depuis la fin mars jouent les troubles fêtes. Difficile pour autant de savoir si ces mouvements sociaux ont un réel impact sur les carnets de commandes.

C'est en tout cas ce que constate Julien Hamon, directeur général de Visages du Monde (Groupe Le Vacon) : "Par rapport à la saison, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'impact des grèves. A ce jour mes chiffres ne permettent pas de le dire".

En effet, le réseau fait mieux que 2017 qui "était déjà une belle année. Nous sommes à +5% par rapport à n-1" ajoute Julien Hamon.

Une avance constatée également chez Verdié Voyages : "A date nous sommes entre +5 et +8% selon les services sur l'ensemble de la saison par rapport à l'an dernier" indique Yves Verdié PDG.

Des prises de commandes en hausse

S'il constate que les prises de commandes sont "un peu molles" difficile de dire si les grèves jouent réellement un rôle : "Il est compliqué de l'expliquer. Globalement nous constatons depuis quelques années que les vacances scolaires sont moins propices aux ventes".

Pour Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages l'impact des mouvements sociaux sera davantage pénalisant pour la destination France plutôt que pour l'outgoing.

Son réseau affiche des croissances à deux chiffres depuis le début de l'année "Sur les 3 premiers mois de l'année, les prises de commandes sont en hausse de +13% et sur avril la progression est à + 10 points" annonce t-il.

Selon lui malgré tout sur avril il aurait pu mieux faire : "nous devons perdre 5 à 8 points".

Du côté de Thomas Cook comme de chez Selectour, les ventes tourisme gardent aussi le cap. Mais ce que déplore l'ensemble des distributeurs c'est le surcroît de travail engendré par les grèves.

Un surcroît de travail pour les agences

Une surcharge d'activité qui a un coût estimé selon les Entreprises du voyage à près de 500 000 euros par jour de grève.

Lire : Grèves : les Entreprises du voyage vont demander réparation à Air France et à la SNCF

"C'est clair que cela entraîne un manque à gagner" ajoute Bernard Boisson "Nous avons comptabilisé de nombreuses heures supplémentaires".

Reprotection des clients, prises en charge, gestion des clients mécontents ... "C'est une vraie galère pour les agents de voyages et les personnes de la production" ajoute Yves Verdié "Les équipes sont tendues surtout que nous utilisons beaucoup Air France avec des départs de Province".

Difficile en effet d'anticiper comme l'explique Nicolas Delord, président de Thomas Cook France : "Nous n'avons pas de visibilité, et nous ne pouvons pas prévoir un nouveau vol « au cas où » parce que ce serait trop de frais supplémentaires. Du coup nous attendons, nous avons espoir et à la dernière minute c’est la douche froide.

Nous avons un beau pavillon, pourquoi le gâcher comme ça ?"


Et comme jamais "deux sans trois" , l'USAC-CGT, premier syndicat de l'aviation civile a déposé un préavis de grève le 22 mai prochain...

Lu 1246 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips