TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Austral : le Chikungunia ? Même pas mal !

Plus de 700 000 passagers transportés


Malgré le Chikungunia, Air Austral a fait une véritable percée avec une augmentation de ses parts de marché de 9 points dans un contexte plutôt morose, puisque le trafic global sur l’Ile affiche, lui, une baisse de 27 à 30%.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 15 Juin 2006

Gérard Etheve (milieu) entouré d'une partie de son staff
Gérard Etheve (milieu) entouré d'une partie de son staff
Avant Paris, le staff d’Air Austral a fait un petit détour par Marseille. Cela fait en effet un an que la compagnie assure 2 fréquences hebdomadaires entre la métropole phocéenne et Saint Denis de la Réunion, appuyées par la desserte de Lyon.

Et cela se passe plutôt bien puisque la liaison Marseille et la Réunion s’avère un véritable succès. Air Austral a enregistré 35 500 passagers avec un coefficient de remplissage moyen de 74% dont 55% commercialisé dans l’Océan Indien et 45% en Métropole.

Plus de 700 000 passagers transportés soit 13% de mieux

Les ventes en Métropole ont été assurées à 85% par le réseau de distribution et à 15% par la représentation de la Compagnie à Marseille avec son « help desk » à Marseille-Provence. Dans un marché cruellement piqué à vif, Air Austral a plutôt bien tiré son épingle du jeu avec des parts de marché qui ont bondi de 9 points.

Globalement, la Compagnie a transporté plus de 700 000 (709 278) passagers, soit 13% de mieux par rapport à l’année précédente pour un chiffre d’affaires de 216,8 millions d’euros (+25%) pour un résultat net avant impôt de 3,4 Mie contre 2,5 Mie l’année précédente. Cela représente un résultat d’exploitation de 1,6% contre 1% en 2004.

Bref, la Compagnie présente des ratio à faire pâlir bien d’autres acteurs du secteur aérien, avec une trésorerie de 52 Mie, soit l’équivalent de 3 mois de CA annuel. « Air Austral n’est pas une compagnie en danger, a martelé Gérard Etheve, son président.

Progression du trafic sur les 5 premiers mois de 2006

Nous existons depuis 39 ans et nous avons toujours été profitables. On peut être une compagnie aérienne opérant depuis la Réunion et réussir. Malgré le Chik, nos résultats traduisent la performance de notre entreprise qui n’est nullement en danger… »

Si l’on regarde de plus près les chiffres, Air Austral est le seul transporteur à afficher une progression de son trafic sur les 5 premiers mois de 2006, alors même qu’Air France et Corsair pointent respectivement à moins 27% et moins 28% selon les chiffres d’Air Austral.

La Compagnie qui affirme être là encore pour longtemps, a procédé à 4 tirages au sort offrant des billets A/R à la centaine d’agents de voyage présents (photo ci dessous) à la réception qui se déroulait au Palais du Pharo à Marseille.

Les heureux gagnants posent avec l'équipe d'Air Austral
Les heureux gagnants posent avec l'équipe d'Air Austral

Lu 2987 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Gravier Jonathan le 15/06/2006 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis content de revoir une amie, Alida, via le net
Bonne continuation

2.Posté par sans nom le 15/06/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
air Bourbon eu l'idée, Air Austral l'a fait. Chacun son tour.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias