TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Bourbon : les passagers floués par la liquidation

la Compagnie est définitivement out


Le tribunal de commerce de Saint-Denis de la Réunion a prononcé ce mercredi la liquidation judiciaire de la compagnie réunionnaise Air Bourbon moins d'une semaine après l'avoir placée en redressement judiciaire pour une période de 8 mois, a-t-on appris au palais de justice de Saint-Denis.


Rédigé par le Mercredi 8 Décembre 2004

La faillite d'Air Bourbon aura aussi des répercussions pour les professionnels
La faillite d'Air Bourbon aura aussi des répercussions pour les professionnels
Les semaines à venir risquent d'être difficiles pour les milliers de passagers ayant achetés, des billets Air Bourbon. En effet, cette fois-ci c'est bel et bien fini, puisque le Tribunal vient de mettre un point final à l'aventure (hasardeuse) d'Eric Lazarus.

Des milliers de passagers (on parle de plus de 20 000 titres vendus) ayant acheté leur billet à Air Bourbon parfois des mois à l'avance, devaient voyager au cours des prochaines semaines, les vacances de l'été austral commençant mi-décembre à la Réunion.

Las ils risquent, pour la plupart, de ne pas récupérer leurs fonds. En effet, l'action de sequestre du SNAV n'aura pour effet que de bloquer une petite partie de l'argent des billets non volés, ceux-ci ayant été acquis parfois des mois à l'avance et déjà reversés en grande partie au transporteur.

Et cela même s'ils ont été achetés dans une agence de voyage...
Il faudra ajouter à la longue liste des passagers floués (c'est un euphémisme) ceux qui ont dû régler 300 euros de supplément pour pouvoir être rapatriés avec les vols d'Air Austral et Corsair.

Des milliers de passagers ne pourront pas récupérer leur mise

Le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis avait prononcé vendredi son placement en redressement judiciaire pour une période de huit mois. Quelques heures après, le certificat de transporteur aérien de Air Bourbon avait été suspendu par le ministère des Transports à la suite de la démission d'un des dirigeants.

La compagnie ne pouvait plus "ni effectuer, ni affréter de vol, ni vendre de titres de transports", selon le ministère. De son côté, Airbus Industries, à qui Air Bourbon louait son avion, avait décidé de conserver l'appareil après une révision à Bruxelles, dans l'attente
de la décision du tribunal de commerce.

Air Bourbon était l'une des quatre compagnies aériennes desservant la Réunion et avait transporté en 2003 près de 10% des passagers derrière Air Austral (20%), Corsair (23%) et Air France (46%).

Créée en juin 2003 par un groupe d'actionnaires privés locaux à la tête duquel se trouvait Erick Lazarus, la compagnie a accusé un passif de 7 millions d'euros au bout de 16 mois d'activité pour un chiffre d'affaire de 46 millions d'euros. La perte est de l'ordre de 3 millions d'euros.

M. Lazarus avait expliqué ces difficultés financières par la sous-capitalisation de la société et la flambée des prix du pétrole. Au début du mois de décembre, près de 2.000 personnes avaient dû être rapatriées sur des avions affrétés par les pouvoirs publics en métropole et à la Réunion après la cessation d'activité de la compagnie le 26 novembre.

Il manquait 7 millions d'euros dans les caisses pour poursuivre

Air Bourbon employait 160 personnes à la Réunion et en métropole et assurait la liaison Réunion-métropole quatre fois par semaine avec un Airbus A 340, seul appareil de la compagnie. La compagnie avait déposé son bilan le 29 novembre en raison de graves difficultés financières, trois jours après sa cessation d'activité et l'annulation de ses vols entre La Réunion et la métropole.

Lors de son placement en redressement judiciaire, le tribunal avait nommé deux administrateurs judiciaires pour examiner les comptes de la société et lui présenter un premier rapport mercredi. C'est ce rapport qui a entraîné la liquidation de la compagnie, l'administrateur ayant considéré qu'il manquait 7 millions d'euros pour qu'elle puisse continuer son activité.

Présents au tribunal, des passagers d'Air Bourbon ont annoncé la création d'un collectif pour défendre leurs intérêts et tenter de se faire rembourser les billets achetés à la compagnie. "C'est un drame pour tout le monde, pour les passagers, les salariés, la Réunion", a déclaré le PDG d'Air Bourbon Eric Lazarus à sa sortie du tribunal.

Mais cette affaire nuit aussi gravement à la crédibilité des professionnels, en particulier aux agents de voyage ayant vendu Air Bourbon. En effet, certaines personnes leur reprochent (Cf Courrier des lecteurs) d'avoir continué à commercialiser une compagnie dont on savait depuis longtemps qu'elle connaissait des difficultés...

Autrement dit, c'est une fois de plus la Distribution qui portera le chapeau. Alors, avant de fiche complètement en l'air l'image de la profession, il serait temps que les instances nationales (Snav et APS en tête) se saisissent du dossier et réclament d'urgence la création d'un fonds de garantie pour les passagers. Des passagers trop souvent victimes des agissements "légers" sinon coupables de certains entrepreneurs...


Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com

Lu 5282 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par levrold isabelle le 09/12/2004 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment triste pour tout le monde
et c'est honteux car le gouvernement n'a rien fait pour sauver cette compagnie !!!!

je suis responsable d'une agence de voyages et je suis très triste de cette situation et plus motivée du tout !!


2.Posté par Fred le 09/12/2004 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand une caisse de garantie pour les compagnie aérienne ?

3.Posté par Pierre le 09/12/2004 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est quand même curieux de contater que de hauts responsables au Conseil Régional et Départemental soient également membres du conseil d'administration de Air Austral et qui plus est actionnaires de cette compagnie.
Après l'on s'étonne que les collectivités territoriales n'aient rien fait pour Sauver Air Bourbon !
Belle mentalité et arnaque politique....

4.Posté par james le 09/12/2004 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la honte sur l'état et les collectivités locales !
quelle belle compagnie c'était, un service irréprochable, une proximité réelle, une écoute attentive... et 165 salariés.
c'est à en pleurer

5.Posté par COCKTAIL VOYAGES le 09/12/2004 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à l annonce par fax par le snav et a la minute pres
impossible de faire 1 remboursement automatique
sur air bourbon avec amadeus.

et ceci le 27 novembre.

alors que avec air lib,aom etc...pas de probleme a l epoque...

on a immediatement protege nos clients avec af
pour le mois de fevrier 05.

et on a emis sur af sans refaire payer les nouveaux billets,en faisant la demande de remboursement manuel aupres du bsp pour les billets air bourbon.

pensez vous vraiment qu en tant que commercant
une agence de voyage digne de ce nom puisse dire a ses clients "vous avez tout perdu on n est que des mandataires vous avez joue? perdu!"

et a la prochaine....

avec toutes les garanties qu on nous demande a t on la garantie de ne pas avoir son agence mise en pieces par des clients qui ont "perdu 3000 euros"?







6.Posté par CATHERINE le 09/12/2004 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la lecture de l'article, j'ai appris qu'un collectif de voyageurs avait été créé et j'aimerais en avoir les coordonnées.
J'ai en effet effectué deux réservations sur Air Bourbon le 23 octobre dernier pour le mois de mai 2005, directement à la Compagnie, sans passer par une agence de voyages. Mon interlocuteur m'a expliqué que je bénéficiais d'un tarif promotionnel : bonjour la promotion !!
On peut toujours essayer de se faire rembourser, mais je n'ai pas grand espoir. A quelle profondeur se situerait le trou financier si les sommes que nous avont versées avaient été consignées ?

7.Posté par mellet le 10/12/2004 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi aussi je suis une victime d'air bourbon . j'ai acheté deux billets dans une agence de voyage le 30 octobre . mais j'ai les coordonnées d'un collectif des usagers d'air bourbon : 23 bis rue des Flamboyant La Créssonnière-97440 St André. tel : 0692295803.Mail:usagersab@yahoo.fr . Il faut se battre jusqu'au bout car nous sommes victimes d'une grosse arnaque, alors soyons solidaire car nous ne pouvons pas laisser faire ça. Nous devons recuperer notre argent durement économisé .

8.Posté par Martine B. le 12/12/2004 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Egalement victimes d'Air Bourbon, billets achetés en 06/04 pour passer les fêtes de noël en famille, bilan : 3900 euros PERDUS, et les vacances familiales à l'eau ......
Effectivement il faut absolument adhérer au collectif : usagersab@yahoo.fr, et entreprendre des actions personnelles, j'ai envoyé des courriers en recommandé à mon agence de voyages et ses Directions régionale, nationale et internationale, ce sont nos seuls interlocuteurs !


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 14:52 SNCF Voyageurs dévoile le futur TGV INOUI




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias