TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Air France : l’offre baisse de -2,7% sur la saison été 2009

programme été 2009



Air France-KLM a annoncé une baisse de -3,4% de l'offre pour la saison été 2009, par rapport à l’été 2008. La compagnie française affiche de son côté une baisse de -2,7%. Air France va adapter son offre à la chute de la demande. Sur le réseau domestique, la voilure est réduite de -6,4%.


Rédigé par La rédaction le Mercredi 11 Mars 2009

Air France annonce un ajustement des capacités sur New York avec la suppression du vol opéré par Delta et la réduction d’un vol Air France par semaine. La liaison Paris - New York reste assurée à raison de 48 fréquences hebdomadaires
Air France annonce un ajustement des capacités sur New York avec la suppression du vol opéré par Delta et la réduction d’un vol Air France par semaine. La liaison Paris - New York reste assurée à raison de 48 fréquences hebdomadaires
Air France-KLM vient de dévoiler son programme de l’été 2009 (29 mars – 25 octobre).

Ce dernier " s’adapte à la forte chute de la demande provoquée par la crise sans précédent que traverse l’économie mondiale et qui touche toutes les régions du globe." indique un communiqué de presse.

Ainsi en en termes de sièges kilomètres offerts (SKO), le groupe annonce une baisse de -3,4% de l'offre pour la saison été 2009, par rapport à l’été 2008 ; - 3,4 % sur le réseau long-courrier et -3,4% sur le réseau moyen-courrier.

Du côté d'Air France la baisse représente -2,7% sur la saison été 2009, avec -2,5% sur le réseau long-courrier et -3,1% sur le réseau court/moyen-courrier.

A noter : la compagnie prendra livraison de 4 Boeing 777-300 au cours de la saison été et se séparera de 2 Boeing 747-400. En moyen-courrier, les A320 les plus anciens seront remplacés par des A321.

La liaison Paris-Chennai est suspendue

Air France : l’offre baisse de -2,7% sur la saison été 2009
Sur le long-courrier, la Joint Venture avec Delta "permet d’optimiser et de rationaliser l’offre sur le réseau transatlantique", indique un communiqué de presse.

Ceci grâce à "l'amélioration des horaires sur Detroit, reprise par Air France du vol de milieu de matinée à destination d’Atlanta, ouverture de la ligne Paris-CDG/Pittsburgh par Delta à compter du 4 juin et, en fin de saison, reprise par Delta de la desserte de Philadelphie avec un appareil plus adapté au volume de trafic. "

Air France annonce un ajustement des capacités sur New York avec la suppression du vol opéré par Delta et la réduction d’un vol Air France par semaine. La liaison Paris - New York reste assurée à raison de 48 fréquences hebdomadaires. Idem pour Houston avec 12 vols par semaine au lieu de 14.

A destination de l’Inde, la liaison Paris-Chennai, fortement déficitaire, est suspendue. En revanche, certaines destinations vont être renforcées. Ainsi, Montréal est désormais desservie par 4 vols quotidiens.

Sur Beyrouth , Air France lance un 2ème vol, opéré 4 fois par semaine, ce qui porte à 25 le nombre de vols hebdomadaires sur cette destination avec les 2 quotidiens effectués par la compagnie MEA en partage de codes.

Les fréquences augmentent sur des destinations des Caraïbes et de l’Océan Indien : Saint-Martin, desservie 7 jours sur 7, La Havane 6 jours sur 7 et La Réunion, reliée à Paris 10 fois par semaine.

Mais c’est surtout l’Afrique de l’Ouest et principalement ses destinations pétrolières qui bénéficient d’une forte augmentation de l’offre (+10,1% de SKO sur l’Afrique hors Afrique du Sud).

Sous réserve de l’obtention des droits de trafic, une deuxième fréquence opérée par Air France en partage de code avec la compagnie TAAG est lancée sur Luanda.

Port Harcourt passe en desserte quotidienne en A319 « Dedicate ». Ajout d’une fréquence supplémentaire sur Brazzaville (4/7) et sur Niamey-Ouagadougou (4/7 également), tandis que les capacités augmentent sur Lagos et Bangui desservis par des avions plus gros.

Arrêt de la ligne Rennes - Strasbourg

Du côté du programme moyen-courrier, Air France va notamment réduire fortement son offre sur le réseau domestique, impacté par "la crise et par la progression constante des parts de marché du ferroviaire".

Ainsi, la compagnie tricolore baisse son offre de -6,4%, avec la réduction de 8 fréquences au départ de Paris, principalement au départ de Paris-Orly "et aux horaires les moins prisés par les clients", indique le communiqué.

Au départ des escales de province, les ajustements lancés cet hiver sont prolongés et la ligne Rennes - Strasbourg est suspendue.

La baisse de l’offre sur le réseau Europe/Afrique du Nord se limite à -1,1% de SKO par rapport à l’été 2008.

La desserte de Milan, coordonnée avec Alitalia, propose 2 fréquences au départ d’Orly vers l’aéroport de Linate. Ces vols sont assurés par Alitalia en partage de code. Ils s’ajoutent aux 6 fréquences au départ de Paris-CDG vers Linate et aux 6 vols reliant CDG à Malpensa.

La desserte de Barcelone est également assurée au départ d’Orly à raison de 3 vols quotidiens en complément de 8 fréquences au départ de CDG.

La ligne Orly-Valladolid est suspendue tandis que la ligne CDG-Oviedo lancée cet hiver est maintenue. Les vols à destination de Southampton partent maintenant d’Orly au lieu de CDG.

Enfin, une ligne Bâle-Mulhouse / Amsterdam est lancée cet été à raison de 2 vols par jour.

Lu 4089 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel