TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Asia veut jouer la carte de la différence après une année 2015 chahutée !

Le TO va clôturer l'année en baisse de 7 à 8%



Le spécialiste de l'Asie est à la peine sur certaines de ses destinations fétiches, mais devrait redresser la barre en 2016. Pour se différencier, il veut ajouter de nouveaux services et tenter de produire des séjours encore plus exclusifs.


le Vendredi 25 Septembre 2015

L’année se termine en demi-teinte pour le tour-opérateur, perturbée par une dizaine d’évènements, de Charlie Hebdo aux attentats en Tunisie - DR Photo Jean-Paul Chantraine
L’année se termine en demi-teinte pour le tour-opérateur, perturbée par une dizaine d’évènements, de Charlie Hebdo aux attentats en Tunisie - DR Photo Jean-Paul Chantraine
Olivier Chiffert, l’ancien directeur de production d’Asia, a décroché le plus beau job du monde.

Désormais au poste de "senior advisor", il passera son temps à voyager aux quatre coins de la planète pour dénicher des nouveaux produits et des exclusivités qui viendront enrichir la collection de séjours chez Asia.

Pour le remplacer à la tête de la production, Jean-Paul Chantraine, le PDG a choisi une direction bicéphale.

Virginie Gerbault, sera chargée de développer les services et de "sublimer le parcours client" tandis que Yannick Barde, s’occupera de la création et de la conception des voyages.

De quoi renforcer son positionnement de spécialiste et sa valeur ajoutée.

"Il ne suffit pas d’avoir une excellente idée et un beau produit. Il faut savoir l’exécuter", explique Jean-Paul Chantraine.

Il estime également qu’il faut rester humble face à sa connaissance des destinations en constante évolution. "Les clients n’ont pas d’imagination, c’est à nous de leur proposer des nouveautés, même si nous pouvons parfois nous tromper, un peu comme une grande maison de haute couture".

Toute une gamme de nouveaux services

Asia veut aussi étoffer sa gamme de services et offrira à ses clients qui partent sur un voyage itinérant un téléphone portable, avec lequel ils pourront contacter leurs guides locaux ou leurs hôtels sur place.

Le TO propose également un accueil personnalisé à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à partir de 35 euros par personne ainsi qu’un service de visas, à partir du 1er novembre prochain.

Toutes ces nouveautés s’avèrent nécessaires pour se différencier dans un marché qui se rétrécit et où le nombre d’opérateurs en B2B ne cesse d’augmenter.

"Nous n’avons pas d’exclusivité sur les destinations, comme un couturier n’a pas d’exclusivité sur la soie ou le coton. En revanche, la coupe et la couture restent de notre ressort", poursuit Jean-Paul Chantraine, qui aime décidément filer la métaphore vestimentaire.

L’année se termine en demi-teinte pour le tour-opérateur, perturbée par une dizaine d’évènements, de Charlie Hebdo aux attentats en Tunisie.

Il devrait clôturer ses comptes le 31 octobre prochain autour de 60 millions d’euros, contre 66 millions en 2014. Malgré ce recul, son résultat net sera quand même à l’équilibre, voire même positif.

Asia a constaté une polarisation de son marché, entre les destinations considérées sûres par les voyageurs (Japon, Chine, Australie, Pacifique) et les pays à connotation musulmane, notamment l’Indonésie, en fort retrait.

Nouvelles destinations : Qatar, Arménie, Géorgie et Kazakhstan

L’Inde a également été impactée par les tergiversations sur les visas. Notons que la Thaïlande, le Vietnam et l’Asie du sud-est restent stables.

Fort heureusement, l’année 2016 s’annonce sous de bien meilleurs auspices, avec 20% du chiffre d’affaires déjà engrangé. Si l’engouement sur le Japon, la Chine et l’Australie ne se dément pas, certains pays ont réussi à inverser la tendance, comme l’Inde et l’Indonésie. "Début 2015, beaucoup de clients avaient décidé de reporter leur voyage après les attentats. Cette reprise est donc en partie mécanique", tient à préciser Jean-Paul Chantraine.

Concernant la production 2016, le tour-opérateur fêtera les 20 ans de sa brochure Tentation, qui a fait partir 200 000 clients tout au long de son histoire. On y trouvera 9 nouveaux circuits, dont deux essentiels, 3 hors-série, deux intimistes, un sur Oman et une nouveauté sur le Vietnam. A noter que les tarifs sont valables jusqu’en août 2016. Les ventes estivales sont donc déjà ouvertes avec 2500 sièges disponibles.

Asia veut également renforcer sa présence en Orient, avec un cahier spécial « Carrefour D’Orient » à l’intérieur de la brochure principale.

L’occasion d’ouvrir de nouvelles destinations : le Qatar, l’Arménie, la Géorgie et le Kazakhstan. Soit une dizaine de pays au total.

Notons enfin que le groupe se renforce en Iran, une destination qui revient sur le devant de la scène, dont les tarifs n’ont pas encore augmenté, malgré la pénurie annoncée de stocks hôteliers.

Mais le TO n'est pas le seul à se positionner sur l'ancienne Perse, qui semble être à la mode dans la production de nombreux TO français. Les brochures vont finir un jour par toutes se ressembler....

Brochuresenligne.com vous présente

Asia Toute l'Asie
Asia Tentations Hiver
Asia L'Australie

Toute l'Asie

Tentations
Australie Pacifique

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 1792 fois

Notez



1.Posté par PAUZIE le 19/06/2018 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai voyagé plusieurs fois avec Asia et mon dernier voyage au Japon m'a conforté dans l'idée que les prestations étaient de plus en plus très irrégulières, du meilleur au pire et plus souvent du très très moyen au niveau des prestations ( restauration et hébergement) . Tout le long le groupe a eu l'impression que les prix étaient vraiment archi négociés et tirés à la baisse ce qui fait d'Asia unTO de moins en moins fiable. Bien dommage!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle