TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Avec l'Ile Maurice, "Exotismes proposera cet hiver 95% de son catalogue"

L'interview de Gilbert Cisneros, PDG d'Exotismes



Exotismes est l’un des voyagistes français qui a le mieux tiré son épingle du jeu pendant la crise du coronavirus. Discret, presque secret, Gilbert Cisneros, son Pdg s’estime néanmoins “soulagé et rassuré” des signes avant-coureurs positifs et de la reprise qui s’annonce, notamment avec la réouverture de l'Ile Maurice. Il est confiant dans la résilience du marché et ira à l’Iftm-Top Resa pour rencontrer des “vrais gens” en chair et en os, autrement qu'en visio !


Rédigé par le Dimanche 19 Septembre 2021

La stratégie de l'île Maurice est tournée sur une vaccination massive pour protéger leur population et les projections annoncées sont d'atteindre 85% de couverture vaccinale au 1er octobre prochain. /crédit dr
La stratégie de l'île Maurice est tournée sur une vaccination massive pour protéger leur population et les projections annoncées sont d'atteindre 85% de couverture vaccinale au 1er octobre prochain. /crédit dr
TourMaG.com - Le SETO a annoncé la reprise des départs vers les Dom-Tom pour les voyageurs vaccinés. Alors, Heureux ?

Gilbert Cisneros :
”Heureux, c'est un grand mot ! 
Disons soulagé et rassuré par le fait de voir arriver de plus en plus de signaux positifs pour notre activité, dès lors que tous nos amis des outre mers vont pouvoir à nouveau vivre dans des conditions sanitaires rassurantes."

TourMaG.com - Pensez-vous que les clients non vaccinés partiront quand même malgré les motifs impérieux ? Les pousserez-vous en ce sens ?

Gilbert Cisneros
:”Nous avons une activité B2B et ce sont les agences de voyages qui filtrent ce type de question.  A ce jour, tous les clients qui ont acheté nos forfaits sont vaccinés et nous n'avons pas été encore confrontés à ce type de cas.

Je pense que ce sont plutôt les agences de voyages qui traitent les clients affaires ou la clientèle affinitaire qui sont les plus concernés par ce type de demande"

TourMaG.com - Etes-vous confiant dans les perspectives de départ pour cet hiver, malgré la part congrue des destinations accessibles ?

Gilbert Cisneros
:”Avec les Dom-Tom qui sont en train de sortir par étape du confinement et avec l'île Maurice qui annonce officiellement la réouverture du pays aux touristes à partir du 1er octobre, Exotismes aura la très grande chance d'aborder la saison d'hiver avec 95% des destinations de son catalogue ouvertes aux voyageurs.

Certes les clients qui souhaiteront voyager devront être vaccinés, avoir le pass sanitaire et parfois faire un test PCR, mais nous sommes plutôt bien lotis dans l'environnement actuel du secteur."

TourMaG.com - A propos de l’Ile Maurice, savez-vous exactement où en est la situation sanitaire ? Ne craignez-vous pas aussi que l’inflation des tests PCR et antigéniques divers qui vont saler drôlement la note, découragent les voyageurs ?

Gilbert Cisneros
:”Le gouvernement de l'île Maurice a annoncé et reconfirme l'ouverture officielle du pays à compter du 1er octobre. 

L'Ile Maurice veut une vaccination massive

La stratégie de l'île Maurice est tournée sur une vaccination massive pour protéger leur population et les projections annoncées sont d'atteindre 85% de couverture vaccinale au 1er octobre prochain.

Il est clair qu'après 18 mois de fermeture, les Mauriciens ne prendront aucun risque pour avoir la garantie que cette réouverture, indispensable économiquement, ne soit pas chaotique et au final contre-productive contre leur économie et leurs habitants.

Il me semble donc normal que, à l'image de l'UK, la réouverture soit bien sécurisée et effectivement, cela a un coût. 

Pendant quelques semaines les voyageurs vers l'île Maurice auront à leur charge le coût du test PCR en France (à compter du 15 octobre) et peut-être aussi à destination. 

Mais cela ne devrait durer que le temps de valider sur le plan scientifique que la venue de touristes français vaccinés ne créée aucun problème au contact des habitants mauriciens vaccinés." 

TourMaG.com - Comment se porte Exotismes après un été atypique ? Avez-vous procédé à des licenciements où au contraire, recrutez-vous ?

Gilbert Cisneros
:”Nous sommes des Méditerranéens et n'avons pas pour habitude de nous plaindre. Avec 160 jours cumulés dans une forme d'interdiction de travailler, 2021 a ressemblé à des montagnes russes avec des hauts et des bas mais surtout avec beaucoup de travail de nos équipes pour faire, défaire et refaire avec les agences de voyages.

Je salue d'ailleurs le courage, le professionnalisme et l'implication sans failles de tous nos collaborateurs pendant cette période compliquée. Comme tout le monde, après le premier confinement de 2020, très déstabilisant sur le plan psychologique, nous avons eu un certain nombre de départs et de "décrocheurs" qui ont quitté le tourisme, ou parfois même la région, pour changer de vie.

Les voyageurs vers l'île Maurice auront à leur charge le PCR dans les deux sens

La bonne nouvelle c'est qu’il y a actuellement un boom de la consommation et que les voyages font partie des produits et services les plus désirés par les Français. 

Nous avons constaté en décembre dernier de la puissance exponentielle de la demande dès que les signaux du gouvernement sont au vert pour les voyages. Exotismes s’est mis en ordre de marche pour s'élancer dès que les prochaines annonces seront claires et limpides.

Nous sommes actuellement en recrutement car nous pensons que la reprise qui se dessine en ce moment se jouera sur la technologie mais aussi et surtout sur la ressource humaine pour être en capacité d'absorber la demande de manière qualitative."

TourMaG.com - Que pensez-vous globalement de l’action du gouvernement pour soutenir l’industrie du voyage et êtes-vous inquiet pour la Distribution qui se rapetisse face à la crise ?

Gilbert Cisneros
:”Comme tous mes confrères, je pense que les entrepreneurs français ont été chanceux d'être autant épaulés par le gouvernement. 
Quand on voyage et on a contact avec les autres pays du monde on se rend compte que la France a tout fait pour ne pas "casser la machine".

Certes les mécanismes de l'administration sont lourds et mettent du temps avant que toutes les aides soient effectivement payées. Mais grâce à ses 34 années d'existence et de réserves financières, Exotismes a la chance de disposer d'une trésorerie robuste qui lui permet de rester serein.

Après 18 mois de fermeture, les Mauriciens ne prendront aucun risque

Quant à la distribution en France, le marché a toujours fait preuve d'une grande résilience et si le nombre de points de ventes et de vendeurs se sont effectivement réduits au contact de cette crise, je pense que la nature a horreur du vide et que nous retrouverons à nouveau une croissance du nombre d'agences de voyages dès que la crise sera derrière nous".

TourMaG.com - Irez-vous ou non à IFTM-Top Resa cette année et pourquoi ?

Gilbert Cisneros
:”Nous irons effectivement à IFTM Top Resa avec un très grand plaisir et nous aurons un stand Exotismes comme en 2019. Il y en aura certainement moins, peut-être moins de monde aussi et ce sera moins festif. 

Mais quel bonheur de revoir tous nos partenaires agents de voyages, compagnies aériennes, hoteliers.... autrement qu'en visio ! C'est un retour à la vie, la vraie vie en chair en os après 18 mois."

TourMaG.com - Qu'avez-vous retenu de cette crise sans précédent ?

Gilbert Cisneros
:”Oui, j'ai appris quelque chose avec cette crise : je hais les visios !"

Jean Da Luz Propos recueillis par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3196 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 11:51 Nordiska fait paraitre sa brochure Hiver 2021-2022









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias