TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Baromètre SNAV-Atout France : départs en baisse, résas en hausse en juin 2012

les départs chutent de -10% vers les destinations moyen courrier



Selon le Baromètre SNAV Atout France, les départs en juin 2012 s'inscrivent en retrait par rapport à 2011, tandis que les réservations sont en progression.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Juillet 2012

Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier. - Source Snav Atout France
Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier. - Source Snav Atout France
La tendance se confirme, selon le baromètre SNAV Atout France.

En juin 2012, les départs sont en baisse : "de -9% en volume d’affaires et de -6% en nombre de passagers par rapport à la même période de l’exercice précédent."

Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier.

La Tunisie reprend des couleurs avec une progression sensible des départs : +46% en volume d’affaires par rapport à la même période en 2011, sans toutefois retrouver les niveaux de 2010.

Quant à la Grèce et l'Espagne qui avaient bénéficié des reports suite au Printemps Arabe, ces destinations accusent des départ en baisse respectivement -22 % et -30% en volume d’affaires.

Départs : le long courrier en retrait

Les destinations longs-courriers ne sont pas non plus à la fête.

Selon le baromètre, le Canada perd -19% en volume d’affaires, tandis que les Etats-Unis affichent un retrait de - 6%

Les destinations de l’Océan indien enregistrent de fortes baisses toujours pour les départs : -49% pour les Seychelles en volume d'affaires, et - 15 % pour l'Ile Maurice. Seule parmi les destinations principales à tirer son épingle du jeu : l’Indonésie

Enfin, les départs vers les Antilles françaises augmentent de +17% en volume d’affaires, en contraste avec la forte baisse de -40% des départs vers la Réunion.

Quid des comportement de réservations ?

Les ventes de dernière minute "à moins de 8 jours" du départ progressent significativement pour la France Continentale. En revanche pour le moyen courrier, "la structure des délais de réservation est relativement stable par rapport à juin 2011."

Pour le long courrier, la part des séjours anticipés plus de 3 mois avant le départ marque une progression.

Réservations en hausse

Si les départs sont en recul, le niveau des réservations s'inscrit de son côté en hausse : +8% en volume d’affaires et 10% en nombre de passagers "sous l’effet principal de la dynamique de la France Continentale (+19% en volume d’affaires et en passagers)."

Les réservations pour les destinations moyen courrier sont en hausse, de +5% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers la Tunisie progressent de +14% en volume d’affaires mais ne retrouvent pas non plus le seuil de 2010.

L’Espagne et l’Italie enregistrent un recul des réservations, respectivement de -1% et -7% en volume d’affaires par rapport à 2011.

La tendance des réservations sur le long courrier est en hausse de +2% en volume d’affaires.

Les États-Unis et les Maldives enregistrent une augmentation des réservations, respectivement de +15% et +68% en volume d’affaires. A l’inverse, les réservations vers l’île Maurice, l’Indonésie et la République Dominicaine sont en régression.

A noter enfin : la Réunion enregistre une forte poussée des prises de commande, ainsi qu’à un moindre degré la Polynésie et les Antilles.

Lu 1254 fois

Tags : snav
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips