TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Belgique : l'Italie a le vent en poupe

Pas de chiffres mais des tendances



On s’attendait à ce que l’Italie marque des points cette année. Mais à ce point-là…. D’après les informations que nous avons pu capter, tous les TO belges spécialistes de la destination enregistrent des hausses très nettes sur cette destination. Ce qui est également important à retenir, c’est qu’ils travaillent tous aussi bien sur le marché belge et luxembourgeois que français.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 1 Septembre 2006

Belgique : l'Italie a le vent en poupe
Une foi n’est pas coutume, nous n’allons pas publier les chiffres qui nous ont été communiqués. Deux raisons à cela : la première certains opérateurs ont tendance à exagérer le nombre de pax réalisés ; la seconde, certains TO interrogés travaillent soit sur différents marchés (Raffaello et Transeurope), soit sont des filiales de groupes français (Donatello).

Par ailleurs, on pourrait nous reprocher de ne pas évoquer les deux grands TO Jetair et Thomas Cook qui détiennent les parts de marché majoritaires sur la destination. Il nous a semblé en effet, que les mouvements enregistrés par ces TO étaient lissés par leur gigantisme.

Nous avons également écarté deux autres opérateurs belges qui réalisent un travail remarquable sur l’Italie (Caractères et Exclusive Destinations) pour la simple raison que leurs réservations sont réalisées principalement dans la partie néerlandophone de la Belgique.

Enfin, il est très important à retenir que l’essentiel de la destination Italie est surtout de type voyages individuels. Les TO n’ayant en fait qu’une part du marché assez limitée par rapport à la totalité des ventes réalisées.

Les tendances générales

Nous avons essayé de faire la synthèse de toutes les informations qui nous ont été données.

Rome et Venise enregistreraient une hausse assez légère. Avec, selon l’un de nos intervenants un basculement du marché : « Nous avons mieux vendu ces deux villes en été alors que les autres années, elles marchent bien en hiver et en automne ».

Naples serait par contre en nette hausse. Quant aux autres viles d’art, globalement, c’est la déception : si certaines n’ont pas progressé, d’autres ont même régressé.

Quant aux régions balnéaires, selon les TO interrogés, ici également il y a à boire et à manger. Ainsi la Sicile reste une très bonne destination balnéaire. Quant à la Sardaigne, elle serait, selon l'une de nos sources, le domaine privilégié de Jetair et de Donatello (surtout la région d’Olbia). Les autres opérateurs seraient victime d’un manque de disponibilité en sièges d’avion à des prix compétitifs.

Par contre grâce à des liaisons aériennes régulières avec la Belgique, aussi bien les Abruzzes, que la Côte Amalfitaine ont bien marché. Quant à la Toscane, elle reste imperturbablement la destination de vacances privilégiées pour les locations.

La succession d’Evasion

La succession comme leader qualitatif du marché belge de feu-EvasionCIT est revendiquée par trois TO. Deux d’entre eux (Raffaello et Donatello) ayant réussi une percée dans la partie francophone du pays. Le troisième (Transeurope - Charming Italia) est, par contre, depuis de longues années présent dans l’ensemble du royaume et du Nord de la France.

Par ordre alphabétique :

Donatello

Pour sa seconde année opérationnelle en Belgique, tout donne à indiquer que l’opérateur français est en passe de réussir son implantation. Selon nos informations, ce TO aurait réussi à quadrupler ses ventes dans le Plat Pays.

En ce qui concerne la production, elle est identique à celle de France : le TO jouant sur la notoriété du groupe parisien. Par contre l’équipe belge, animée par Toni Arioti, un ancien d’Evasion, met en évidence sa connaissance de la destination.

Avec le temps, il serait également parvenu à effacer, en partie, son image d’opérateur cher et manquant de souplesse. Présent dans plusieurs réseaux belges, logiquement, il devrait pouvoir percer, voire s’imposer définitivement dans les linéaires de toutes les AGV belges l’an prochain.

Raffaello

Dans un communiqué récent Raffaello « remercie les AGV pour leur confiance et leurs efforts. A ce jour, les ventes sur l’Italie ont progressé de plus de 15% par rapport à l’année dernière. » Et comme la saison d’été n’est pas encore finie, on peut s’attendre à ce que cet opérateur atteigne ses objectifs de fin d’année.

Parmi les atouts de cet opérateur, les personnalités du produc manager, Sergio Perissinotto, du responsable produit, Marco Fillipin, également deux anciens cadres d’Evasion, et surtout du directeur général du groupe Christophair, Jean Luc Hans jouent un grand rôle.

Quant à la production, contrairement à Donatello Belgique, elle est entièrement propre. A noter que les données que nous avons pu obtenir reprennent logiquement aussi bien les opérations effectuées en Belgique et au Luxembourg que celles du Nord de la France.

Transeurope et sa brochure Charming Italia

Tout donne à penser que c’est Transeurope et son catalogue Charming Italia qui est en train de prendre la place d’Evasion comme leader qualitatif de la destination. Au niveau des pax et du chiffre d’affaires, il nous a été dit que la production Italie a progressé de 32 % à 35 %... Mais nous ne savons pas si ce chiffre inclus également les ventes réalisées par Transeurope CityTrip. Dans ce cas, la progression proviendrait alors de l’ensemble du groupe.

Comme atout, Charming Italia bénéficie naturellement de la notoriété de sa maison mère, l'un des TO de référence en Belgique. Deuxième avantage, cet opérateur est implanté aussi bien dans la Région Flamande du pays qu’en Wallonie et à Bruxelles. Enfin, dans le nord de la France, le groupe a réussi depuis plusieurs années son implantation.

La production, propre à l’entreprise, joue surtout sur l’hébergement de charme et la personnalisation des produits : les séjours avec Charming Italia et les voyages urbains avec Transeurope.

Lu 1087 fois

Tags : amadeus, italie
Notez





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance