TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Brochures : Le Groupe Pauli veut stopper l’hémorragie !

1 million d'euros pour 2 millions de brochures



Les Brochures papier représentent dans la plupart des cas le 2e poste budgétaire des producteurs. Dans le Groupe Pauli, les 14 spécimens tirés à 2 millions d’exemplaires coûtent chaque année près d’un million d’euros en pré-presse, impression et distribution. Des catalogues dont 40% finira au pilon. Christian Orofino, directeur général, a décidé de partir à la chasse au gaspi.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 11 Avril 2007

Brochures : Le Groupe Pauli veut stopper l’hémorragie !
Le Directeur général d’Europauli a de la suite dans les idées… L’année dernière il avait promis de s’attaquer à la vente du produit France et de mettre en place une brochure (« Escapades France ») vendable en agence de voyages en collaboration avec les CDT, CRT et autres SLA.

Quelques ricanements et beaucoup de specticisme ont accueilli l’initiative, véritable gageure, il faut en convenir. Quelques mois plus tard, on rigole moins car la brochure existe bel et bien...

Lors de la dernière Convention du CEDIV à Madère, Ch. Orofino a décidé de s’attaquer à un nouveau « chantier » : réduire la quantité des brochures papier sans cannibaliser les ventes. Vaste programme là encore, direz-vous, mais l’homme aime les challenges. Comment s’y prendra-t-il ?

Constat : « Le Groupe Pauli qui n’a pas la notoriété de certains majors n’a pas d’autre alternative pour s’imposer, comme beaucoup de TO de taille moyenne, que de se positionner en multi spécialiste d’une destination ou d’une formule en éditant une brochure pour chacune de ces spécialités… »

Revers de la médaille : l’approvisonnement des 4 000 points de vente (dont 2 800 actifs) où il est référéncé et qu’il faut approvisionner en autant de catalogues qu’il compte de spécialités. Ainsi, chaque année ce sont 800 000 brochures (sur un total de 2 millions) qui finissent dans les poubelles.

800 000 brochures finissent dans les poubelles

« Surtout que parfois les distributeurs doivent encore payer pour s’en débarasser… ». Un comble et un véritable gâchis auquel le directeur général du Groupe Pauli veut mettre un terme.

Première étape : un questionnaire administré à l’intention de la quarantaine de points de vente représentés (*). Ensuite, la recherche de partenariats avec les réseaux de distribution.

« Nous sommes prêts à reverser aux Réseaux une partie de cet argent si nous recevons, en contrepartie, la garantie de continuer à être vendus comme par le passé avec moins ou carrément sans brochures… »

En 2008, le Groupe Pauli qui a conscience de l’impact environnemental d’une telle mesure s’est fixé pour objectif de réduire de 2 millions à 1,8 le tirage de nos brochures. « Quel que soit le résultat de nos recherches et de la réussite de nos partenariats, conclut Christian Orofino, ce type de mesure est devenu une ardente obligation et un challenge très concret pour tout producteur qui se respecte… »

Brochuresenligne.com : la réponse à la dématérialisation des brochures

TourMaG.com a inventé le concept des brochures en ligne en 2003. La SNCM, APG et quelques autres avaient inauguré cette rubrique. A l’époque, les brochures y figuraient en version PDF et le haut débit n’était pas très développé.

Résultats : les brochures à la pagination volumineuse ramaient... Nous étions en décalage avec le marché et le progrès technologique. Aujourd’hui, l’ensemble est mature et le succès du lancement de
www.brochuresenligne.com en novembre 2006 le démontre ainsi que les nombreux articles parus dans la presse saluant l’initiative (LIRE)

Actuellement, 180 brochures et 70 marques y sont recensées. Dématérialiser ses brochures est certes rentable mais c’est aussi un acte citoyen : saviez-vous par exemple que l'impression des catalogues de voyage représente en France le 2e marché en volume (*) immédiatement après la Grande distribution ?

Logimail, spécialiste de la logistique et du réassortiment des Brochures des tour opérateurs dans les agences de voyages en France, diffuse chaque année 41,6 millions de brochures papier commandées par 5 500 points de vente agences.

Les paginations de ces brochures qui vont de 400 à 500 pages à plus de 1 300 pages pour la collection complète des brochures de certains TO avec des tirages de 2 millions d'exemplaires pour un unique catalogue ou pour une série de brochures, permettrait de recouvrir chaque année la surface de Paris intra muros ( !)


(*) source « Caractère »

Le questionnaire Brochures aux agences

1 – Préférez-vous avoir un minimum de brochures contenant un maximum de destinations regroupées ou un maximum de brochures avec chacune une offre complète sur la destination ?
2 – Etes-vous en mesure de définir exactement vos besoins en termes de destination par brochure et par TO ?
3 – Si malgré son approvisionnement une agence ne fait pas de ventes pendant 2 ans le TO doit-il continuer son approvisonnement ?
4 – Pensez-vous que la formule de la brochure annuelle avec cahier des prix semestriel est satisfaisante ?
5 – Pensez-vous que les clients sont prêts à franchir le pas du support papier au catalogue en ligne ?

Lu 2773 fois

Tags : amadeus
Notez



1.Posté par laurence le 12/04/2007 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la brochure escapade de Pauli n'a rien d'innovant : chez SELECTOUR la brochure PARTIR EN FRANCE existe depuis bon nombre d'années, avec des produits CDT....
quant au volume de brochures, nous avons des regards et attitudes de "papivores",
irrités, quand nous cherchons à ne pas nous présenter comme des "dépôts" à ou dde brochures, et à, par un questionnement , cibler leur demande , pour leur donner"la "brochure adéquate. nous avons des confrères, qui, eux, disposent carrément des tas de brochures à porter de mains des "clients"...et j'ai eu, la semaine passée, un agent de voyages ( oui!) de plateau d'affaires, venu faire son "marché" chez nous, qui n'a pas compris du tout notre démarche ...et a très mal pris notre "pingrerie" !!!!

2.Posté par Rédaction le 13/04/2007 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma chère Laurence !

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Pour avoir vécu les discours et les jérémiades entre pro et institutionnels, je peux te garantir que sortir une brochure non pas vendable uniquement sur un seul réseau mais à disposition de l'ensemble des AGV quelles qu'elles soient, est une véritable performance. Faire admettre aux institionnels et autres SLA que l'AGV est un pro et doit être rémunéré en tant que tel, ce n'est pas un discours qui passe comme une lettre à la poste.
Cordialement

3.Posté par Christian le 13/04/2007 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait des années que j' attend une réduction du nombre de brochures chez la plupart des TO...
Que certains TO mettent sur le marché une brochure générale ( circuits et séjours ), une " à la carte " et les productions de niche ( golf, thalasso ) avec une fourchette de prix ( à l' image de la brochure KUONI ) me paraitrait bien suffisant... accompagné d' une brochure éléctronique mise à jour en ligne ( plus d' erratum que personne ne prend le temps de consulter !... )
A l' heure des B2B et autres B2C, rien de plus simple... et cela ferait du bien à nos forêts en perdition, à l' heure où il est de bon ton de parler d' écologie... sans que personne n' agisse vraiment !



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips