TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Bruno Berrebi (Premium Travel) : "La machine à reprise est clairement en marche..."

Quelles perspectives de reprise ? La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du tourisme français naviguent à vue... Comment se passe l'été pour les patrons et surtout, comment appréhendent-ils les prochains mois pour leurs entreprises ? TourMaG.com a décidé de leur consacrer sa série estivale. Chaque jour, retrouvez un témoignage. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Bruno Berrebi président du groupe Premium Travel.


Rédigé par le Mardi 20 Juillet 2021

Bruno Berrebi : "Il est très compliqué de faire des prévisions. Nous avons eu déjà des perspectives de reprise mais qui sont tombées à l'eau" - DR : Premium Travel
Bruno Berrebi : "Il est très compliqué de faire des prévisions. Nous avons eu déjà des perspectives de reprise mais qui sont tombées à l'eau" - DR : Premium Travel
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise ?

Bruno Berrebi :
Il est très compliqué de faire des prévisions. Nous avons eu déjà des perspectives de reprise mais qui sont tombées à l'eau.

Cette année et demie de pandémie nous a amenés à établir des plans A, des plans B, des plans C... Ces différents scénarios sont liés à la période de reprise, aux finances et aux destinations qui s'ouvriront ou non.

Cependant la reprise est en bonne voie. Le gouvernement ouvre de plus en plus sa carte des pays verts, orange et rouges aux voyageurs vaccinés.

La machine à reprise est clairement en marche. En juin, nous avons pu faire faire partir quelques groupes en Europe. Nous n'avons pas eu beaucoup d'annulations de clients liées aux conditions sanitaires. Nos clients sont en grande majorité vaccinés. Ceux qui veulent voyager sont prédisposés à se faire vacciner et l'ont fait en amont.

Après en tant que spécialistes du circuit, la reprise est un peu plus lente que pour ceux qui font du séjour. Heureusement nous pouvons saluer les aides mises en place par le gouvernement qui ont été à la hauteur.

TourMaG.com - Quels sont les principaux enjeux de cette reprise selon vous ?

Bruno Berrebi :
L'enjeu sera d'être prêt pour la reprise. Ce sera le véritable enjeu. Une bonne partie des équipes est encore en télétravail ou en activité partielle. Il va falloir que les collaborateurs soient prêts à repartir dès que l'activité sera à nouveau soutenue.

Il sera également nécessaire d'avoir du stock terrestre bien sûr mais aussi aérien et aussi le bon tarif. Nous le constatons, les compagnies annulent, les prix grimpent, il y a des reports.

Il y a une certaine lassitude qui est liée à l'incertitude des contraintes mises en place.

TourMaG.com - Les RH vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

Bruno Berrebi :
Les ressources humaines seront primordiales. Nous avons dû nous séparer d'un nombre important de collaborateurs. Certains salariés ont également fait le choix de quitter l'entreprise. Le contexte, la situation... certains étaient usés.

Notre volonté était de garder un noyau dur de salariés qui seront indispensables à la reprise. Nous avons dû faire des choix. Cela ne s'est pas fait de gaieté de cœur.

Une partie des équipes d'Australie Tours ou le service carnets de voyages... nous avons dû nous séparer de plusieurs salariés.

En revanche pour la reprise il sera nécessaire de s'appuyer sur les chefs de produits, les responsables commerciaux, les comptables... Nous avons fait le choix de les garder.

TourMaG.com - Au niveau de votre entreprise, qu'allez-vous changer et quels sont les défis à relever dans les prochains mois ?

Bruno Berrebi :
Nous avons développé de nouveaux outils technologiques. L'objectif est de mieux gérer les ventes.

Notre solution permet une plus grande rapidité et une plus grande autonomie dans la gestion des ventes. Elle permet également de mieux s'approprier la distribution.

Que ce soit sur le vol, le routing, la transmission de documents, des carnets de voyages... Cela va simplifier et fluidifier la circulation de l'information.

L'outil est mis en place pour les GIR et le sera pour les groupes. Nous travaillons également sur l'amélioration des outils technologiques sur le "à la carte."

C'est un peu plus compliqué sur les voyages sur-mesure car la connectivité avec les hôtels ou les réceptifs dans certaines zones comme l'Amérique du Sud ou l'Australie n'existe pas ou n'est pas optimale.

TourMaG.com - Redoutez-vous cette reprise, entre la baisse des aides, le remboursement des avoirs et l'endettement supplémentaire, notamment avec les PGE (Prêt garanti par l'Etat) ?

Bruno Berrebi :
Premium Travel ne redoute ni le remboursement des clients, ni le remboursement du PGE. Cet argent nous l'avons et il n'a pas été dépensé.

La baisse des aides est un point important surtout qu'elle intervient de manière échelonnée et parfois de manière rétroactive.

Je gère la baisse des aides comme la reprise en faisant des plans A, des plans B, des plans C... Comme beaucoup, même si ce n'est pas parfait selon la configuration des entreprises (holding, PME, PTE), nous espérons qu'elles vont perdurer dans le temps.

Lorsque je compare avec la situation dans certains pays où nous avons des réceptifs, il n'y a eu aucune aide. En France nous avons vraiment été très aidés.

TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Bruno Berrebi :
Il est un peu tôt pour présager de ce que sera le tourisme de demain. Le tourisme va forcément changer de visage mais pas forcément à cause du covid. Le tourisme est un peu comme une vieille dame qui a ses habitudes. Elle change lentement... petit à petit.

La question environnementale va faire évoluer tout ce qui touche au tourisme : le transport, les hébergements...

Le tourisme de demain sera aussi plus technologique avec une manière de répondre aux demandes encore plus rapidement et de manière encore plus personnalisée et précise.

La technologie jouera aussi un rôle central dans la diffusion des informations nécessaires aux voyages et dans leur mise à jour.

Nous le voyons actuellement avec le covid, tout change rapidement et il faut prévenir les clients le plus rapidement possible avec la bonne info.

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 2949 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pierre le 21/07/2021 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait être plus précis ! Quelles aides obtenues ? En pourcentage du volume d’affaires ou de la marge brute ? Cela change la donne !!!! Combien de salariés licenciés sur quel total ? Quel est le montant des avoirs remboursés ? Sans chiffres donnés , tout cela n’est pas clair et on aimerait comprendre .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias