Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Bruno Berrebi : "Premium Travel est armé pour cette reprise"

l'interview de Bruno Berrebi, président de Premium Travel



Alors que la crise liée au covid s'éloigne doucement, voila que la Russie a lancé une guerre en Ukraine. Pour les opérateurs de voyages, une crise en chasse une autre. Et pourtant Bruno Berrebi, président de Premium Travel garde le cap malgré les turbulences. Interview.


Rédigé par le Mardi 1 Mars 2022

Même si la reprise peut paraître fragile, Bruno Berrebi Président de Premium Travel garde le cap : "Notre groupe est armé pour la reprise avec un bon équilibre financier entre B2B et B2C et un nouvel outil techno" - DR JDL
Même si la reprise peut paraître fragile, Bruno Berrebi Président de Premium Travel garde le cap : "Notre groupe est armé pour la reprise avec un bon équilibre financier entre B2B et B2C et un nouvel outil techno" - DR JDL
TourMaG.com - Vous aviez un carnet de commandes assez bien rempli sur la Russie, avec la Guerre en Ukraine quelle est la situation ?

Bruno Berrebi : Sur la Russie, nous avons tout annulé. Nous avions a peu près 700 personnes positionnées sur la Russie à partir du 7 mars jusqu'en juin.

J'espère que les voyageurs ne vont pas faire d'amalgame sur d'autres pays de l'Europe de l'Est, pour l'instant nous ne constatons pas d'annulations.

TourMaG.com - Plus largement comment se déroule la saison hiver, quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu ?

Bruno Berrebi :
La Laponie est un vrai succès. La destination a tout pour réussir : sa situation géographique en Europe qui en fait un pays sûr, des activités originales : motoneige, chiens de traineau,... et la période féérique des fêtes de fin d'année le tout sur fond d'aurores boréales.

Entre le 15 décembre 2021 et le 15 mars 2022, nous aurons fait voyager plus de 6000 pax en Laponie.

Les Etats-Unis ont également fait un excellent démarrage avec un merveilleux mois de décembre 2021.

Enfin, les destinations européennes ont connu un fort rebond. Nous notons enfin que les destinations balnéaires ont aussi tiré leur épingle du jeu notamment l'incontournable République Dominicaine, mais aussi Dubaï, et la Jamaïque.

"Les groupes fonctionnent très bien"

TourMaG.com - Quels sont les types de voyages qui se portent le mieux : groupes, à la carte, GIR ?

Bruno Berrebi :
Notre groupe dispose d'une large vision du marché. Nous travaillons en effet sur plusieurs segments : le groupe, le GIR et le "à la carte".

Les groupes fonctionnent très bien. Les voyages partent et les groupes reviennent satisfaits. Ils se rendent compte que les contraintes liées au covid n'empêchent pas le bon déroulement du voyage. Ils n'hésitent pas à se repositionner sur de nouveaux voyages.

Le "à la carte" fonctionne également très bien et nous voyons arriver les confirmations de dossiers. Nous avons jusqu'ici effectué pas mal de cotations qui se concrétisent désormais. Les destinations ouvrent et l'activité cartonne, le cahier de commandes reprend de belles couleurs.

En revanche sur les GIR le redémarrage est plus lent. Ce sont ces voyageurs qui ont essentiellement subi l'ordonnance du 25 mars 2020 et qui ont vu leur argent bloqué pendant 18 mois.

Cette clientèle se projette également sur du moyen long terme. Le contexte sanitaire ne permettait pas d'anticiper les voyages.

La conjoncture a davantage favorisé les séjours que les circuits.

TourMaG.com - Quelles sont les difficultés liées à cette reprise ?

Bruno Berrebi :
Nous avions les tests imposés par la France au retour des pays situés en dehors de l'Union Européenne. C'était un réel frein avec la peur pour les clients de devoir effectuer une quarantaine à destination.

Cette mesure est désormais levée et c'est une très bonne chose.

Les problématiques liées à la reprise concernent davantage les disponibilités aériennes et le changement d'horaires des compagnies.

Nous avons également les partenaires locaux : réceptifs et hôteliers qui resserrent la vis au niveau financier. Ils demandent davantage de garanties et d'engagements... et de plus en plus tôt.

Enfin nous avons des problématiques liées aux ressources humaines. Des collaborateurs ont quitté l'entreprise soit parce qu'ils ont choisi un autre secteur soit car nous avons dû nous séparer d'eux... La gestion des ressources humaines est complexe alors que la reprise peut paraître fragile.

Il ne faudrait pas que cette reprise soit une fausse reprise. On le voit avec la conflit en Ukraine, après le covid il peut toujours se passer quelque chose...

"Nous n'avons pas remis toutes les équipes encore à 100%"

TourMaG.com - Au niveau des ressources humaines où en êtes-vous justement ? Vos collaborateurs ont-ils tous repris le travail à 100% ?

Bruno Berrebi :
Nous n'avons pas remis toutes les équipes encore à 100%. Nous avons mis en place l'APLD (activité partielle de longue durée). Comme je viens de l'expliquer la reprise reste fragile. Il faut rester attentif à l'évolution de l'activité tout en restant prudent.

Nous sommes sans cesse à faire évoluer les niveaux un peu comme un ingénieur du son devant une table de mixage. Notre objectif est d'arriver le plus tôt possible à une reprise à 100% pour les collaborateurs.

TourMaG.com - Comment a été accueilli votre nouvel outil B2B lancé à l’occasion de l’IFTM ?

Bruno Berrebi :
Comme tous les outils technologiques elle a subi au début quelques dysfonctionnements qui sont essentiellement dus à la pluralité de l'outil qui gère à la fois le GIR, le "à la carte" et les Groupes.

Ces bugs ont été résolus au fur et à mesure. Tout le monde est réfractaire au départ à un changement d'outil ou d'organisation. Mais une fois que les agences de voyage ont essayé la plateforme elles ont été convaincues.

Une fois qu'elles ont pu bénéficier d'un gain de marge sur le vol et qu'elles ont pu voir toutes les fonctionnalités notamment les disponibilités en temps réel, elles sont fidélisées.

Elles apprécient également l'outil Salesforce qui est derrière et qui permet un suivi des ventes.

Bruno Berrebi : "Premium Travel est armé pour cette reprise"

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui devraient tirer leur épingle du jeu cet été ?

Bruno Berrebi :
L'Europe encore et toujours. Mais nous avons aussi l'Amérique du Sud qui marche bien. Sur la Française des Circuits nous avons l'Argentine, le Pérou, le Brésil... qui fonctionnent bien. Nous avons des dates complètes et cela pourrait presqu'être étonnant.

Nous retrouvons les Etats-Unis également, et aussi le Costa Rica, ou encore la Jamaïque en combiné avec New York.

TourMaG.com - Votre groupe est-il armé pour passer le cap et assurer la reprise ?

Bruno Berrebi :
Oui notre groupe est armé pour cette reprise. Nous avons un bon équilibre financier entre nos ventes B2B et B2C. Cela nous permet de répondre aux exigences de nos partenaires réceptifs et hôteliers;

Nous avons également un outil technologique à la hauteur des attentes des agences de voyages avec deux points forts qui seront cruciaux pour cette sortie de crise : la rapidité de réponse et l'amélioration de la marge.

TourMaG.com - Avez-vous une nouveauté ou une actualité particulière à annoncer ?

Bruno Berrebi :
Oui nous préparons bien sûr des nouveautés mais il est encore un peu tôt pour en parler. Cela va d'ailleurs faire partie des points importants pour la reprise... Il va falloir encore un peu patienter !

Les marques du groupe PREMIUM TRAVEL

Le groupe PREMIUM TRAVEL est né de « Time Tours », première société du Groupe.

Cette dernière a été créée il y a 19 ans.

Aujourd’hui, PREMIUM TRAVEL compte plusieurs marques : La Française des Circuits, Australie Tours, Alma Latina, Asie Infiny, Jetset, Time Tours, Terres de Charme, Back Roads et Tapis Rouge.

Le Groupe est présent sur plusieurs segments du marché touristique : GIR, Groupe et à la Carte.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4108 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias