TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Business travel : le boom du recrutement des professionnels

Des centres de formation interne



En bonne santé, le marché du tourisme d’affaires recrute en nombre, principalement des conseillers en voyages. Programme d’intégration musclé, création de centre de formation interne, développement du télétravail, etc. Face à la forte concurrence, les acteurs du business travel se réinventent et multiplient les démarches.


Rédigé par le Lundi 1 Juillet 2019

Face aux difficultés à recruter, les professionnels du business travel initient de nouvelles méthodes, à l'instar de FCM Travel Solutions, qui a organisé son premier apéro recrutement en juin 2019. - DR FCM Travel Solutions
Face aux difficultés à recruter, les professionnels du business travel initient de nouvelles méthodes, à l'instar de FCM Travel Solutions, qui a organisé son premier apéro recrutement en juin 2019. - DR FCM Travel Solutions
« Tous les mois, j’ai des recrutements, je suis toujours en mode actif », annonce Nicole Le Calvez, DRH de Frequent Flyer Travel.

Depuis le début de l’année, 12 personnes ont intégré l’entreprise. Huit postes restent à pourvoir selon les prévisions.

Et elle n’est pas la seule. La raison ? La vigueur du marché du tourisme d’affaires qui nécessite de renforcer les équipes.

A l’instar de FCM Travel Solutions qui recherche actuellement une vingtaine de personnes : agents de voyages, account manager, chefs de projet implémentation, équipe support on-line et développeurs.

Un volume important qui s’ajoute aux 50 recrutements réalisés depuis le début d’année. « Depuis deux ans, nous connaissons une forte croissance, liée à l’acquisition de nouveaux clients. Elle était de 43% en 2018 », précise Caroline Noizet, DRH de FCM Travel Solutions.

Egencia, la marque voyage d’affaires d’Expedia, recrute, elle aussi massivement, dans les domaines de l’ingénierie, de l’offre produit, la finance, les fonctions supports et sur le marché français au sein du service clients.

60 postes sont actuellement à pourvoir pour absorber la croissance de 15% par an. 50 recrutements ont déjà été effectués en France, cette année.

Selon l’édition 2019 du Baromètre + Européen du Voyage d’Affaires réalisé par American Express Global Business Travel, le marché a affiché en 2018 une croissance de 3,8%, soit une hausse de 0,4% par rapport à 2017.

2019 se présente sous les meilleurs auspices, l’étude montre une croissance potentielle de 4,3% au niveau européen et de 2,8% en France.

Une pénurie de candidats

La dynamique du marché entraîne de nombreux recrutements, ce qui n’est pas sans conséquences.

Les difficultés des professionnels interrogés sont les mêmes. « Il y a beaucoup de concurrence sur le marché du business travel et peu de personnes formées », résume Caroline Noizet.

« Il y a des postes pour lesquels on met entre six et dix mois à recruter. Le marché est devenu très compliqué, aujourd’hui nous recherchons des profils de commerciaux, account managers, business developer corporate, ou des postes techniques, très difficiles à trouver car ce n’est pas monnaie courante », note la DRH de Frequent Flyer Travel.

Pas de place pour les juniors dans le monde du tourisme d’affaires, selon la stratégie adoptée par Frequent Flyer Travel. « Nous faisons un métier qui est tellement spécifique, que nous ne pouvons pas recruter des personnes en dehors du voyage corporate. Et finalement, ce monde est tout petit, on se connait tous.

Quand je vais chasser sur les réseaux sociaux, j’arrive toujours au même profil. Les gens sont en poste et bien installés
. »

Pour contrer ces difficultés, Frequent Flyer Travel et FCM Travel Solutions ont mis en place un système de cooptation. « C’est le moyen le plus précieux et le plus fiable de recruter, selon Nicole Le Calvez. On sensibilise nos collaborateurs et prestataires à nos recherches. »

La notion de service client est importante chez FCM. « Notre principal critère est que le candidat ait déjà une expérience en relation client, ensuite on le forme », explique Caroline Noizet, DRH de FCM Travel Solutions.

Des centres de formation en interne

FCM Travel Solutions a créé en début d’année sa propre école, la FCM academy.

« On assure une formation intégrale, ce qui nous permet de recruter des gens qui viennent de secteurs complètement différents et de les former sur la partie métier, maîtrise d’Amadeus, process interne, etc., comme sur la relation client, les valeurs de l’entreprise, l’environnement du business travel... », explique la DRH de FCM Travel Solutions.

Idem chez Egencia. « Depuis deux ans, nous formons des personnes pendant neuf semaines, qui ont une expérience dans la relation client sur nos outils intégrés et au métier. Nous les recrutons sur la base de leurs soft skills », précise Thibaud de Fressenel, DRH chez Egencia.

La formation est également un élément important du circuit d’intégration et de fidélisation chez Frequent Flyer Travel. « Nous avons mis des moyens énormes dans notre programme d’intégration. Un accompagnement très fort, sur plusieurs mois, est mis en place pour que la personne devienne rapidement autonome et plus facilement à l’aise », précise Nicole Le Calvez.

Autre démarche en faveur de l’emploi : Egencia propose depuis six mois des entretiens virtuels. « Cela permet de manière souple d’établir un premier contact. À tout moment, le candidat répond en ligne à un questionnaire. Nos équipes de recrutement analysent ensuite les résultats. »

Fidéliser ses équipes

Enfin, sur un marché tendu, rendre son entreprise attractive aux candidats et les fidéliser sont deux enjeux importants. Télétravail, bien-être en entreprise : les acteurs sont aux petits soins pour leurs salariés.

Frequent Flyer Travel compte ainsi 85% de télétravailleurs, quel que soit le service. Egencia propose le télétravail à temps plein. 40% de ses conseillers en voyages ont adhéré au dispositif.

Toujours dans un souci de confort, Egencia a annoncé 12 semaines de congé paternité à travers le monde et 18 semaines de congé maternité. « On essaye d’améliorer le confort de vie de nos salariés. C’est un moyen de répondre à la demande et de les fidéliser », justifie le DRH d’Egencia.

La mobilité interne apparaît également comme une clé pour maintenir les salariés en poste.

Enfin FCM Travel Solutions décroche cette année encore, pour la troisième année consécutive, le label Happy At Work, d’après une enquête anonyme menée auprès de ses collaborateurs sur ces trois sites : Paris, Genève et Barcelone.

Tout est mis en œuvre pour bichonner les salariés !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3344 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 23:45 Le bien-être au travail, levier de performance



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips