TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Campagne de com : Les EDV veulent redorer l’image des agents de voyages



Après la prise de conscience, les Entreprises du voyage affirment leur volonté de faire. Les consommateurs pensent pouvoir se passer des agents de voyages, les EDV souhaitent rappeler la valeur ajoutée de leur travail. Le syndicat veut également rendre la profession attractive auprès des jeunes et valoriser le niveau de compétences.


Rédigé par le Jeudi 21 Février 2019

Les Entreprises du voyages (EDV) vont mener plusieurs campagnes de communication pour rendre les agences et le métier plus attractif. - Depositphotos
Les Entreprises du voyages (EDV) vont mener plusieurs campagnes de communication pour rendre les agences et le métier plus attractif. - Depositphotos
Pour l’instant à l’étape de projet, l’idée a été abordée pendant le congrès des Entreprises du Voyages en octobre 2018 : travailler l’image des agents de voyages auprès du grand public.

Est-ce qu’il y a une image ? Quelle est-elle ? Est-elle conforme à la réalité ? Autant de questions sur lesquelles planchent les Entreprises du Voyage (EDV).

« L’idée est de fidéliser les clients des agences et de sensibiliser les jeunes générations au travail des agences de voyages. Nous souhaitons valoriser le métier et l’intermédiation. Nous avons un public, notamment de jeunes, qui ne nous connait pas et ne mesure pas notre valeur ajoutée », explique Valérie Boned, secrétaire générale.

Le chantier en est à ses prémices. Il devrait déboucher sur une campagne de communication.

Orienter les jeunes vers le métier

Autre action, en partenariat avec les Opérateurs de compétences (Opco) et la Direction Générale du travail (DGT), les EDV vont travailler sur plusieurs axes : l’image, la formation, le recrutement, l’attractivité du secteur, notamment auprès des jeunes, qui sont les futurs collaborateurs.

« Aujourd’hui, nous avons du mal à recruter. Il y a, encore une fois, un décalage entre l’image que l’on peut avoir de l’agent de voyages, parfois perçu comme un vendeur de voyages « tout fait » et la réalité qui demande des compétences élevées en termes de technologie, digitalisation, dématérialisation, etc… », constate Valérie Boned.

« Il y un travail à faire sur le niveau de compétences des personnes. Nous sommes le premier secteur du e-commerce en France », poursuit-elle.

Concrètement, à moyen terme, une campagne de communication multicanal devrait être lancée auprès du grand public, sous la forme de vidéos, de mises en situation, ainsi que des fiches métier, de poste. Des éléments qui pourraient être diffusés sur les sites d’orientation. Le projet est en cours de réflexion.

Des campagnes ponctuelles dans la presse nationale

Ponctuellement, les EDV communiquent dans la presse nationale l’intérêt de s’adjoindre les services d’un conseiller de voyages.

Dernière campagne en date : le dépôt de bilan de la compagnie Germania.

Entre le 10 et le 12 février 2019, un encart a été publié dans Le Journal du Dimanche, Le Figaro, Les Echos et Le Monde.

« La défaillance de Germania, compagnie low cost, a été une occasion pour nous de rappeler l'intérêt, pour les voyageurs, de passer par une agence de voyages, dans un cas comme celui-là, de préciser ce que cela lui apporte. Dans les moments de crise, cela peut marquer le consommateur », justifie Valérie Boned.

Auparavant, les EDV avait communiqué pendant les grèves Air France et SNCF. A l’avenir, d’autres campagnes en « one shot », pourraient être lancées.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 657 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips