Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Convenc'Tour CEDIV : "Nous avons l'ambition de toujours grandir"

Le CEDIV mène activement sa structuration et veut s'accroître



La Convenc'Tour est un moment important pour le réseau du Cediv, il représente l'opportunité de rassembler ses membres anciens comme nouveaux, mais aussi d'annoncer les développements. Voici un point sur la "structuration" voulue par Adriana Minchella et les ambitions du réseau.


Rédigé par le Dimanche 2 Juin 2019

"On ne donnait pas cher de notre peau lorsque nous avons créé le CEDIV" se remémore Stéphane Fulcrand administrateur du réseau.

En 2002, ils n'étaient d'une dizaine à croire au projet, sans garantie ni certitude.

Et pourtant après 17 ans d'existence le CEDIV est toujours debout et fourmille d'idées, mais aussi d'ambition.

Bien que les chiffres ne soient pas ceux d'un Selectour ou autres concurrents, avec 230 adhérents."Nous pouvons encore pousser ce périmètre" selon Jade Deric, la chargée de communication du réseau.

D'autant qu'en début d'année Adriana Minchella ambitionnait de se rapprocher des 300 membres avant de revenir sur ces chiffres.

"Nous avons l'ambition de toujours grandir. Sauf qu'accueillir des nouvelles agences, comme nous le faisons, nécessite énormément de temps de formation, d'accueil et de suivi."

Si le cap est remis à plus tard, les équipes du réseau envisagent clairement et sans détour de doubler le périmètre dans les prochaines années. Et pour séduire de nouveaux points de vente, le réseau continue de se structurer et veut s'appuyer sur le digital.

Dans la guerre des réseaux "personne n'attend le CEDIV, mais nous avons de beaux jours devant nous" selon Jade Deric.

L'optimisme communicatif de sa présidente repose sur un leitmotiv partagé par tous.

"Nous devons (agents et CEDIV, ndlr) devenir résiliant et cela passera par toujours plus de techno."

Un portail en constante évolution, des sites web to store pour les adhérents...

Pour innover et développer de nouveaux outils, l'humain est indispensable et c'est pour cela que le CEDIV poursuit sa structuration.

Après le recrutement d'Antonia Hodeau dont le rôle est d'arpenter le territoire pour aller à la rencontre des adhérents, le prochain chantier sera financier.

Un directeur administratif et financier sera nommé d'ici la fin de l'année 2019 pour "travailler sur l'optimisation des outils, notre comptabilité et la trésorerie, etc. Il sera en quelque sorte un super CRM."

En attendant la nomination du couteau suisse de la finance et des tâches administratives, le réseau met à jour son portail CEDIV.Travel.

Ce dernier qui se veut le reflet de la dynamique du réseau en "allant à la rencontre des uns et des autres sans passer par le convenc'tour, puis pour permettre à nos fournisseurs de communiquer auprès de nos agences."

Après un an de lancement, les connexions ne cessent d'augmenter avec pour objectif de "remplacer les mails." Devenus à force illisibles avec l'abondance des messages électroniques.

"Nous avons eu les premiers retours. Nous allons revoir la page d'accueil pour la rendre plus adaptée aux besoins des agents" explique Jade Déric.

De plus, les partenaires vont pouvoir eux-mêmes modifier leurs fiches produits, en y ajoutant des visuels, mais surtout, "ils pourront réserver leurs encarts publicitaires."

En parallèle du développement du portail, les équipes de communication et web développent des sites marchands pour les agences.

Le comparateur Noé qui devrait évoluer prochainement

Avec pour ambition de "standardiser la production des sites, tout en ayant une certaine personnalisation."

Après seulement quelques semaines, la politique web to store semble porter ses fruits, car les points de vente équipés ont vu le taux d'entrée augmenter.

Actuellement 25 projets sont dans les cartons, en attendant que d'autres adhérents manifestent leurs besoins digitaux. Ce n'est pas tout, car la chargée de communication et du développement web du réseau planche sur de nouvelles fonctionnalités sur Noé.

Le comparateur des tour-opérateurs propre au CEDIV va lui aussi évoluer pour répondre aux attentes des adhérents.

"Nous travaillons sur l'intégration des vols + hôtels en packages dynamiques, et nous voulons que cette fonctionnalité remonte sur les sites BtoC."

Pour les agences de voyages pour qui le réseau n'est pas seulement une source d'innovation technologique, il représente l'opportunité de profiter du référencement de Selectour.

"Nous avons trouvé un accord qui nous satisfait, tout en gardant notre indépendance," affirme Adriana Minchella.

Si pour le moment le vrai pilotage n'a pas commencé, il se fera dans les prochaines semaines.

D'autant que dès le 3 juin 2019 les agences bénéficieront du programme de fidélité du réseau présidé par Valery Muggeo, à savoir Selectour +.

"Les accords sont difficiles pour les tour-opérateurs, mais je peux vous dire que nous allons respecter notre parole." Ainsi, les TO commissionnant à moins de 14% verront leur volume d'affaire baisser "chez moi, on ne vend pas à moins de 13%."

Une affirmation qui donne le ton et qui démontre qu'il y a bien un pilote au CEDIV.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1363 fois

Notez



1.Posté par Lecerisier le 03/06/2019 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une autre epoque, un autre monde ce Cediv...a la pointe de l'innovation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips