TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Croatie, Slovénie, Malte... Italie & Co en quête de nouveaux horizons

Entretien avec Fabio Casilli, directeur d'Italie & Co



Italie & Co se remet d'une année mouvementée. Après le départ de sa co-fondatrice, il a fallu réorganiser l'entreprise et les équipes. Mais son directeur, Fabio Casilli, a su mener de front cette restructuration et tous les projets en cours. S'il a été approché en vue d'un rachat, pour l'heure, il souhaite rester indépendant et poursuivre ses objectifs. La rentrée sera particulièrement chargée en événements. Le point sur TourMaG.com.


Rédigé par le Dimanche 23 Juillet 2017

Comptoirs italiens, showroom, éductour, nouveaux combinés... Italie & Co planche sur de nombreux projets pour la rentrée - DR : Capture d'écran Italie & Co
Comptoirs italiens, showroom, éductour, nouveaux combinés... Italie & Co planche sur de nombreux projets pour la rentrée - DR : Capture d'écran Italie & Co
TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de cette année 2016-2017 ?

Fabio Casilli :
C'était une année très particulière, étant donné que mon associée Carine Ayadi a souhaité prendre du recul. Il m'a fallu un peu de temps pour définir une nouvelle stratégie.

J'ai été abordé par plusieurs personnes, mais je n'ai pas souhaité donner suite. Je préfère pour l'instant rester indépendant, décider de la stratégie. J'ai eu peur que les personnes qui m’ont approché veuillent dénaturer le produit tel qu'il est aujourd'hui et qu'on devienne très vite une coquille vide.

A la place, deux de mes amis sont devenus des partenaires minoritaires. L'un travaille dans la finance et fait office de directeur financier et m'accompagne sur la partie administrative. L'autre me conseille davantage sur la stratégie globale.

TourMaG.com - Et du côté des ventes ?

Fabio Casilli :
L'année a été très satisfaisante. Nous avons connu un développement considérable de l'activité groupes. Elle était très marginale, car notre cœur de métier se situe davantage sur une production de niche pour les individuels.

Mais les agences avec lesquelles nous travaillons ont reçu des demandes de groupes. Cela, couplé à l'arrivée de Sylvie Grémillot à la direction des ventes a permis de faire croître l'activité de +300%.

Ce n'est pas un chiffre très significatif étant donné la marginalité de l’activité, mais nous allons continuer à développer ce segment.

TourMaG.com - Les équipes se sont étoffées au cours de l'année...

Fabio Casilli :
Oui, nous sommes passés de 3 à 5 commerciaux, sous la responsabilité de Sylvie Grémillot.

Véronique Benoît est aussi arrivée en novembre pour nous aider dans toute cette restructuration. Elle est désormais responsable du sur-mesure.
Yasmina Belkadi a aussi rejoint l'équipe en tant que responsable des réservations.

Prochainement, Nathalie Dessaux, de la société VinoSfera, rejoindra nos rangs pour accompagner le lancement de nos comptoirs italiens.

TourMaG.com - Justement, vous deviez les lancer en septembre dernier. Où en êtes-vous du projet ?

Fabio Casilli :
Le projet a été un peu retardé du fait de la restructuration d'Italie & Co. Mais il devrait aboutir sous sa forme définitive en septembre prochain, après plusieurs tests.

Il a fallu trouver les bons produits, les bons fournisseurs pour la partie « épicerie fine ». Je rappelle qu'il y aura aussi une partie « voyages » et une autre dédiée aux beaux livres sur l'Italie.

Nathalie Dessaux, accompagnée d'une personne qui travaille déjà avec elle, gérera à la fois l'épicerie fine, mais sera aussi formée à nos produits pour renseigner au mieux les agents de voyages.

Le corner fera environ 50 cm de large sur 1,50 m de haut. Les agences qui souhaiteront s'en procurer un seront commissionnées sur les ventes. En échange, nous leur demanderons un chèque de caution pour le matériel laissé en dépôt dans leur point de vente.

En prenant cette initiative, j'espère que les agences comprendront que je souhaite leur fournir un levier supplémentaire de vente, pour attirer de nouveaux clients chez eux. Un client intéressé par une bouteille d'huile d'olive sera peut-être intéressé la fois suivante par un séjour en Italie.

Plusieurs agences ont manifesté leur intérêt et nous sommes en train de finaliser la charte définitive, pour pouvoir signer les premiers partenariats en août et en septembre.

TourMaG.com - D'autres projets sont-ils en préparation ?

Fabio Casilli :
Dans la lignée des corners italiens, nous cherchons à ouvrir un lieu italien à Paris, « Le Monde de l'Italie & Co », afin de donner davantage de visibilité à la marque, asseoir sa réputation.

Nous sommes toujours à la recherche d'un local. Il contiendra aussi une épicerie fine, un espace librairie italienne et une partie de présentation de notre production de voyages, un peu comme un showroom. Nous souhaiterions l'ouvrir courant octobre si possible.

Je prépare aussi une sorte de « semi-éductour » pour les agences intéressées, du 29 septembre au 1er octobre 2017, à la découverte des Cinq Terres (La Spezia, PortoVenere, Riomaggiore, Monterosso, Manarola).

Les participants devront organiser eux-mêmes leur transport et il leur sera demandé une participation financière de 180€ par personne. Cette somme pourra être remboursée intégralement lors de la première vente que l'agent réalisera sur la destination. Cela permet de sélectionner des agences vraiment intéressées par le produit et la destination. Le programme est en cours de rédaction.

Enfin, autre projet, nous allons développer, dès la rentrée 2017, la partie « & Co ». Petit à petit, nous allons proposer des produits combinés avec l'Italie, du type Venise / Slovénie ou Venise / Croatie ; Tyrol italien et autrichien ; Sicile et Malte, etc.

Ces produits conserveront la touche italienne, toujours dans un esprit charme, insolite. Ils seront, dans un premier temps, proposés « clé en main » aux agences, mais ils pourront être déclinés et transformés sous différentes formes.

TourMaG.com - Envisagez-vous de participer à des événements, des salons par exemple ?

Fabio Casilli :
Nous sommes partenaires de La Plus Grosse Soirée du Tourisme, lors de l'IFTM Top Resa. Nous proposerons des dégustations de vins italiens à cette occasion.

TourMaG.com - Où en est votre espace pro depuis son lancement ?

Fabio Casilli :
Nous comptons environ 150 agences de voyages inscrites. Cela nous permet de tester l'interface et de nous améliorer avant que le nombre d'inscriptions n'augmente.

TourMaG.com - Vous parliez aussi de sortir une brochure...

Fabio Casilli :
Elle sera lancée à la rentrée 2017. Elle contiendra six exemples de produits afin de présenter notre savoir-faire aux agences. Le format sera très particulier, novateur, mais je ne peux pas encore vous en parler...

Lu 1615 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips