TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Dépôt de bilan ou accord de la dernière chance ? Semaine décisive pour Japan Airlines

un endettement de 16 milliards de dollars



Dépôt de bilan ou accord de la dernière chance avec un allié américain qui apporterait un plan de financement : Japan Airlines joue son avenir cette semaine. Un avenir qui dépend, en partie, des autorités de tutelle japonaises.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 10 Janvier 2010

La compagnie japonaise traverse des moments difficiles.

En un an, son action a perdu 70% de sa valeur et pour cause. Japan Airlines est déficitaire et elle traîne un endettement de 16 milliards de dollars. Autant dire que la compagnie est au bord du dépôt de bilan.

Mardi 12 janvier, sa situation sera examinée par les autorités japonaises et le dépôt de bilan est une des solutions préconisées.

La compagnie serait alors placée sous la protection d’un Chapter 11 à la japonaise, c’est-à-dire restructurée avec un coût social important. 1/3 des emplois, soit 13 000 postes pourraient être supprimés.

Si la solution de la mise en faillite est choisie, cela devrait compliquer l’autre élément stratégique pour la compagnie : son choix d’un allié américain. Car Delta Airlines et American Airlines rivalisent d’offres financières pour emporter les faveurs de la japonaise.

Une alliance transpacifique grâce à l’open skies ?

A l’ordre du jour, la mise en place d’une alliance transpacifique que les deux transporteurs américains souhaitent maintenant que l’accord d’open skies a été signé entre les Etats-Unis et le Japon.

Delta Airlines a fait une offre de refinancement de la compagnie japonaise de 1,02 milliard de dollars. Offre sur laquelle American Airlines aurait renchérit avec 10,4 milliards sur la table.

La semaine dernière, Haruka Nishimatsu, le directeur général de Japan Airlines a laissé entendre que son choix penchait davantage vers l’offre de Delta, mais il lui faudrait alors détricoter les accords passés avec les membres de l’alliance one world dont Japan Airlines fait partie depuis une dizaine d’années.

Dans cette affaire, les observateurs estiment qu’American Airlines aurait davantage à perdre si Japan Airlines s’alliait avec Delta.

Cette dernière a en effet une présence déjà bien affirmé sur l’axe transpacifique vers le Japon à travers les opérations de Northwest.

Japan Airlines avait prévu d’annoncer le choix de son allié américain le 16 janvier mais si les autorités japonaises la poussent à déposer le bilan cette semaine, le calendrier serait alors compromis.

Pendant ce temps, les membres de la Star Alliance posent leurs jalons. All Nippon Airways, United Airlines et Continental Airlines ont déjà demandé l’autorisation de constituer une joint venture sur l’axe Etats-Unis-Japon à leurs autorités de tutelle.

Lu 2525 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel