Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Emmanuel Macron : le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, trains et avions

Le point sur l'allocution du Président de la République



Face au rebond de l'épidémie, Emmanuel Macron, le Président de la République, a pris la parole ce 12 juillet 2021, pour annoncer de nouvelles mesures pour freiner la propagation du variant Delta. Parmi les annonces : l'extension du pass sanitaire aux lieux qui accueillent du public (plus de 50 personnes) et l'obligation de se faire vacciner pour le personnel soignant.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 12 Juillet 2021

Emmanuel Macron a annoncé l'extension du pass sanitaire lors de son allocution du 12 juillet 2021 - DR
Emmanuel Macron a annoncé l'extension du pass sanitaire lors de son allocution du 12 juillet 2021 - DR
"Où en sommes nous de notre combat contre le Covid-19 ? Nous avons réussi à maitriser l'épidémie.

La réouverture progressive et le déploiement d’un plan de vaccination inédit nous ont permis d'avoir des résultats incontestables",
a déclaré en préambule Emmanuel Macron lors de son allocution, jeudi 12 juillet 2021.

"Hospitalisations et décès sont au plus bas depuis plus d'un an, ajoute-t-il.

Le quoi qu'il en coute a permis de préserver entreprises et pouvoir d'achat. Dans les secteurs les plus touchés : tourisme, hôtellerie, restauration... les mesures d'aides ont permis d'éviter la faillite et les drames humains."

Un été de mobilisation pour la vaccination

"La reprise de l'épidémie touche tous les territoires, affirme le Président de la République.

Nous avons un atout maitre qui change tout par rapport aux vagues précédentes : le vaccin qui permet d'éviter 95% des formes rares. Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons de place aux hospitalisations et aux mutation du virus."

Il s'agit d'"un été de mobilisation pour la vaccination" : vacciner un maximum de personnes partout et à tout moment, tel est l'objectif d'Emmanuel Macron et de son gouvernement.

"C'est le seul chemin vers le retour à la vie normale".

Ainsi la vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront au contact des personnes fragiles : personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap...

Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. A partir de cette date, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises.

"Nous devrons nous poser la question de la vaccination obligatoire à terme. J'appelle tous les Français à se faire vacciner.

9 millions de doses vous attendent. C'est la seule façon de vous protéger, c'est une question de responsabilité individuelle et c'est ce dont dépend notre liberté."

Le pass sanitaire étendu

Dès la rentrée, une campagne de rappel sera mise en place pour les premiers vaccinés, les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours de septembre.

"Il faut continuer à être prudents et respecter les gestes barrières", a réaffirmé le Président de la République.

De nouvelles mesures pour freiner le virus vont également être prises. L'Etat d'urgence sanitaire sera décrété pour la Réunion et la Martinique et un couvre feu sera instauré.

"Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous", a indiqué Emmanuel Macron.

Le contrôle aux frontières sera renforcé pour les voyageurs en provenance des pays à risques avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.

Le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes. "Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent."

A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets.

Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés.

Les tests PCR seront rendus payants cet automne sauf prescription médicale. "Vous l'avez compris, nous allons étendre le pass sanitaire pour contraindre le maximum à se faire vacciner."

Lu 13238 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias