TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Pass sanitaire européen : qu'est-ce qui change le 1er juillet 2021 ?

Le pass sanitaire européen entrera en fonction dans l'Union européenne le 1er juillet 2021



Il aura fallu près de six mois pour que l'idée devienne réalité. Le pass sanitaire, après quelques tests sur différentes lignes aériennes en France, va entrer en fonction. Il n'est plus question d'un dispositif franco-français mais bien d'un pass sanitaire européen qui sera effectif à partir du 1er juillet 2021. Concrètement dès juillet 2021, que devront faire les voyageurs français pour être en règle ? Eléments de réponses avec les cabinets de Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports et Clément Beaune, le secrétaire d'État en charge des Affaires européennes.


Rédigé par le Mardi 29 Juin 2021

Le pass sanitaire européen entrera en fonction dans l'Union européenne le 1er juillet 2021 - Crédit photo : Depositphotos @BiancoBlue
Le pass sanitaire européen entrera en fonction dans l'Union européenne le 1er juillet 2021 - Crédit photo : Depositphotos @BiancoBlue
Souvenez-vous, les débats endiablés à la fin de l'année 2020 et au début de la suivante sur le passeport sanitaire.

Près de 7 mois plus tard, l'Europe a enfin sa solution pour permettre une maîtrise de l'épidémie et des flux, via le Pass sanitaire européen. Ce dernier entrera au sein de l'Union européenne en fonction dès le 1er juillet 2021.

"La philosophie du pass est d'appréhender une situation sanitaire qui s'améliore singulièrement, mais la bataille contre la pandémie n'est pas encore totalement gagnée.

Il reste un certain nombre de risques sur les grands événements et les passages aux frontières, par exemple
" introduit le porte-parole du cabinet de Cédric O.

Il ne fait pas de doute que sans le pass sanitaire, Emmanuel Macron l'a rappelé, les voyages européens et les grands rassemblements seraient toujours interdits, encore aujourd'hui.

Ce n'est pas tout, car sans un outil européen, voyager serait devenu un véritable cauchemar administratif.

"Jusque-là il existait des formats très différents et même à l'intérieur des pays, comme en Belgique, où cohabitent des formats différents d'une région à l'autre," confie le porte-parole du secrétaire d'État en charge des Affaires européennes.

L'enjeu de ce dispositif est simple, il vise à desserrer l'étau qui pèse sur les Français et les Européens, tout en assurant un contrôle de l'épidémie, alors que le variant Delta pose quelques tracas.

"Après un déploiement national, en juin sur des grands événements, à partir du 1er juillet nous passons au niveau européen," recontextualise le représentant de Cédric O.

Pass sanitaire : concrètement comment cela va se passer ?

Après quelques mois d'expérimentation, les retours de la part des transporteurs seraient selon le gouvernement plutôt bons.

"Nous avons eu des retours très positifs sur le fait que cela fluidifie le parcours des passagers notamment lors du passage aux frontières et que c'est encore plus facile, quand les gens utilisent TousAntiCovid," précise le porte-parole du secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes.

Le dispositif n'est pas uniquement un outil technologique, mais aussi tout un cadre législatif permettant comme le réclamaient les professionnels du tourisme d'anticiper les conditions de franchissement des frontières.


"Ce n'est pas seulement un format, mais un ensemble de règles communes au sein des Etats tiers, avec des certifications identiques pour l'accès en Europe. Nous avons dû aussi trouver les usages du pass sanitaire avec les 3 types de preuves," explique le cabinet de Clément Beaune.

Comprenez là les tests, la vaccination et l'immunité.

Pour les plus suspicieux, le certificat européen donne l'accès à un répertoire de clés de signature de tous les Etats membres, permettant alors de vérifier de l'authenticité du QR Code. Si en France, il existe 5 clés, l'Allemagne en compte plus de 10 000.

Si nous parlons bien souvent du format digital du pass sanitaire, dans le même temps son pendant papier va continuer à exister.

"Toutes les preuves peuvent être présentées à la fois au format papier, donc imprimé, ou au format numérique TousAntiCovid Carnet, en important les résultats.

Il est possible de récupérer les preuves auprès de l'assurance-maladie (Attestation Ameli) pour la vaccination et Sidep, pour les différents tests,
" nous précise le cabinet de Cédric O.

b[Au moment de la vaccination, la preuve imprimée sera remise au patient qui pourra alors l'importer dans] TousAntiCovid Carnet] ou la récupérer à nouveau auprès de leur médecin généraliste, ainsi qu'auprès de n'importe quel professionnel de santé.

Pass sanitaire européen la FAQ indispensable : où ? quand ? quoi ? comment ?

Le pass sanitaire est obligatoire en France à partir de 11 ans, alors que la vaccination est possible dès 12 ans, ce qui implique que ces jeunes devront présenter un test PCR ou antigénique selon les destinations.

A noter que certains pays comme la Belgique et l'Irlande ne reconnaissent pas les tests antigéniques.

Il est possible pour les parents de télécharger les preuves de leurs enfants sur leur propre smartphone, évitant de présenter différents terminaux numériques.

Dans tous les cas, le QR Code sera nécessaire, dès le 1er juillet pour franchir les frontières européennes. Le simple résultat d'un laboratoire ne sera plus toléré.

A noter que les QR code français délivré jusque-là seront convertis en QR Code européen, directement dans l'application TousAntiCovid Carnet, dans les prochains jours (entre le 1er et le 2 juillet 2021).

Une fois cette mise à jour en ligne, le cabinet de Cédric O dévoile la marche à suivre pour convertir le QR Code français en celui européen, exigé pour voyager.

"Vous ouvrez l'application, vous sélectionnez un ancien résultat en haut à droite vous avez 3 petits points, alors un message convertir au format européen apparait.

Une fois que vous avez cliqué dessus, alors cela génère dans TousAntiCovid Carnet, le QR Code au nouveau format, tout en écrasant les codes antérieurs,
" précise-t-on du côté du cabinet de Cédric O.

Au delà de la mise en place du convertisseur sur l'application, qui facilite encore plus la récupération du certificat européen, vous pouvez dès maintenant le faire sur attestation-vaccin.ameli.fr

Pour les personnes immunisées ou rétablies qui présentent un faible risque de contamination, un résultat de test PCR positif de plus de 15 jours et valable 180 jours.

"Pour les personnes ayant été contaminées précédemment et n'ayant reçu qu'une seule dose comme le prévoit la campagne de vaccination, il n'y a pas de preuves supplémentaires à fournir au-delà du QR Code obtenu " explique un porte-parole de Cédric O.

En fin de semaine, une mise à jour de TousAntiCovid sera opérationnelle sur vos smartphones pour prendre en compte les différents changements.

Pour justifier de sa totale vaccination, donc 14 jours après la 2e dose, un timer pour les règles sanitaires françaises existe sur l'application, "mais les règles de destination peuvent être différentes donc il faut vérifier les conditions sur France Diplomatie," prévient le cabinet de Clément Beaune.

Alors qu'il y a quelques semaines, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique annonçait des négociations avec des pays tiers, dont les USA et le Maghreb, pour le moment seulement Andorre et Monaco ont reconnu la solution.

"Pour l'instant les USA restent fermés en provenance de Schengen dans les 14 derniers jours. Leurs preuves ne sont à date pas certifiées.

Il faut donc gager qu'ils accepteront le papier sans vérification. Pour le reste, impossible de dire le nombre d'états, seulement que s'ils ne choisissent pas un format international, ils s'isoleront,
" précise le cabinet du ministre.

Tout comme le passeport, le pass sanitaire va durablement s'installer dans les conditions régissant le voyage...

Pass sanitaire européen : quels sont les enjeux ?

Pour la mise en place du pass sanitaire européen, le gouvernement français a travaillé de concert avec la Commission européenne, afin d'obtenir une interopérabilité des pass entre les pays européens.

"La confiance est un point important. Nous avons dû avoir des certifications de preuves reconnues les uns avec les autres, pour s'assurer qu'un Allemand qui vient en France ait une preuve est certifiée, mais aussi dans le sens inverse avec les citoyens Français."

C'est aussi pour cela que l'entrée en fonction du pass sanitaire a été retardée de quelques semaines. Au préalable annoncé courant juin, il deviendra effectif dès le mois prochain.

Concrètement qu'est-ce que change le pass sanitaire européen ?

"Différents documents sanitaires étaient jusque-là déjà contrôlés. Les compagnies aériennes vérifient déjà des tests PCR ou la vaccination. Avec les QR Code, l'enjeu est de digitaliser les preuves pour assurer la sécurité sanitaire et l'interopérabilité européenne," explique le cabinet de Jean-Baptiste Djebbari.

Après des fraudes importantes avérées, notamment sur les lignes franco-françaises, assurer la véracité des documents est devenu un enjeu majeur pour le contrôle de l'épidémie.

Surtout que cet été 2021 s'annonce chaud et sous le signe de la reprise des voyages.

"Nous nous attendons d'ici deux semaines à pic de +60% de trafic dans les aéroports, quand ADP espère réaliser 50% du trafic de 2019, avec des pointes à 85% selon les jours," précise le porte-parole du ministre délégué aux Transports.

Cette reprise du tourisme dans des proportions intéressantes fait justement craindre le pire, aux professionnels du tourisme.

Ils craignent que l'expérience dans les aéroports français soit assez désagréable il suffit de regarder ce qu'il se passe actuellement, avec des heures entières d'attente pour passer les contrôles aux frontières.


Le cabinet de Jean-Baptiste Djebbari a essayé de rassurer.

"Nous sommes confiants sur le fait que le déploiement va se passer dans les meilleures conditions. Les compagnies expérimentent le dispositif depuis fin avril 2021, pour les départs vers la Corse ou les Outre-mer."

Il n'y a plus qu'à...

Lu 19410 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 15:43 Voyage au Sénégal : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias