TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

En Centre-Val de Loire, tentez les expériences En Roue Libre !

Une parenthèse hors du temps



Avec plus de 5 000 kilomètres d’itinéraires à vélo, dont "La Loire à Vélo", 20 000 kilomètres de sentiers de randonnée, une myriade de châteaux et de jardins, une collection de villages à l’allure folle, un fleuve royal, des hébergements au vert, des activités en plein air, le Centre-Val de Loire est la région de la déconnexion et des plaisirs simples en lien avec des valeurs qui font sens pour vous…
«En Roue Libre» est la nouvelle marque régionale qui propose d’expérimenter le slow tourisme, les itinérances douces, des activités uniques et de déguster vins et produits régionaux afin de s’offrir une parenthèse hors du temps ou tout simplement l’arrêter, le temps de se ressourcer ! www.enrouelibre-centrevaldeloire.com


Rédigé par Comité Régional du Tourisme du Centre-Val de Loire le Mercredi 31 Mars 2021

En roue libre sur les itinéraires cyclables

© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Cher à vélo
© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Cher à vélo
Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette !” L’envie de chantonner vous prend, vous êtes en Centre-Val de Loire et pédalez tranquillement sur l’un des itinéraires cyclables de la région.

Le pique-nique est dans le panier, les grenouilles coassent dans le canal, les oiseaux gazouillent, le soleil brille, l’ombre des arbres vous rafraichit. Vous lâchez prise, vous êtes en roue libre !

Avec 5.000 km et 7 itinéraires cyclables, la région Centre-Val de Loire est la première destination de tourisme à vélo. Il y a bien sûr La Loire à vélo, la star des véloroutes en France, 900 km entre Cuffy (un village à hauteur de Nevers) à Saint-Brévin les pins (station balnéaire près de Nantes), qui déroule les paysages mythiques de la Vallée de la Loire.

Il y a aussi l’Indre à Vélo, un itinéraire bucolique qui relie Tours à Châteauroux, la Véloscénie, qui propose un Paris / Mont-Saint-Michel en passant par Chartres et les collines du Perche, la Scandibérique, qui suit le canal du Loing entre Orléans et Paris, Saint-Jacques à vélo, qui traverse Chartres et Tours avant de filer vers Saint-Jacques de Compostelle, la Vallée du Loir à vélo et ses villages troglodytes et enfin, le petit dernier dont certains tronçons sont déjà praticables : le Canal du Berry à vélo côté Touraine et côté Berry.

Le vélo en Centre-Val de Loire, ce sont aussi près de 570 hébergements labellisés Accueil vélo et 25 loueurs de vélo qui disposent de tout type de matériel : vélos classiques ou à assistance électrique, vélo à hydrogène, un tout petit parc pour le moment mais qui va se développer mais aussi de remorques enfants pour transporter toute la famille. Du côté hébergement, il y en a aussi pour tous les goûts, auberges de campagne ou châteaux-hôtels, campings avec tout l’équipement de confort ou haltes d’une nuit dans un « abri-vélo ».

En roue libre dans la nature

© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Brenne, Etang de Gabriau
© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Brenne, Etang de Gabriau
Chut! Observez, contemplez, scrutez!” Et vous les verrez peut-être, tous ces animaux qui font la richesse des parcs et forêts du Centre-Val de Loire ! Au printemps, rendez-vous dans le Parc naturel régional de la Brenne pour observer les oiseaux migrateurs avec un guide naturaliste, et vous le verrez peut-être, le balbuzard pêcheur…
A toutes les saisons de l’année, explorez la Sologne et sa faune locale et la forêt de Chambord !

Pour profiter pleinement d’un séjour au cœur de la Brenne ou de la Sologne, les villages vacances suivants proposent des hébergements pour tribus (familles, amis, cousinades…), des conseils pour découvrir l’environnement : le Village Vacances de Bellebouche en Brenne ainsi que la Ferme de Courcimont ou le Village Vacances Azureva en Sologne.

La région offre aussi des jardins d’exception.

Des jardins de châteaux bien entendu – et en matière de châteaux, il y a de quoi faire ! - mais aussi des jardins secrets, des jardins où il fait bon se promener, observer, sentir et écouter. Plusieurs idées balades sont racontées sur le site « En roue libre » par l’association des parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire.

Nous vous invitons à découvrir celles-ci parmi beaucoup d’autres : Château de La Bussière et à l’Arboretum des Grandes Bruyères.


© Ch. Mouton/ CRT Centre-Val de Loire - Loisirs Loire Valley
© Ch. Mouton/ CRT Centre-Val de Loire - Loisirs Loire Valley
Vous pouvez aussi partir marcher sur l’un des chemins de randonnée de la région. Le GR3, le premier chemin de grande randonnée balisé en France, longe la Loire de sa source à l’Océan. Le GR du Pays du Val de Creuse, long de 111km, traverse la vallée des peintres, le lac d’Eguzon et les villages pittoresques du Berry comme Gargilesse-Dampierre ou Argenton-sur-Creuse. George Sand en est tombée amoureuse, on comprend pourquoi !

Dans une version ludique, Loisirs Loire Valley propose une expérience à réaliser en famille pour se reconnecter avec la nature : Le sentier pieds nus.

Quoi de meilleur que de sentir la Terre sous ses pieds !

En roue libre sur l’eau

© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Chaumont, paddle
© D. Darrault/ CRT Centre-Val de Loire - Chaumont, paddle
Et on pagaie, on pagaie ! En canoë ou en paddle, découvrir la région Centre-Val de Loire sur la Loire, ses affluents ou ses canaux est une expérience 100% en roue libre !
C’est LE moyen idéal d’approcher au plus près oiseaux et castors, d’accoster sur une plage de Loire pour observer leurs traces… la balade à la journée ou à la demi-journée est une échappée en soi, on vous recommande aussi le bivouac sur une île de Loire.
Accompagnés ou en autonomie, vous partez avec tout le matériel nécessaire pour dormir sous tente, au milieu du fleuve, en harmonie totale avec la nature. Cette dernière expérience est proposée par Canoë Company. Accessible à tous !

Pour vous laisser porter, embarquez avec un batelier et partez à la découverte de la faune et la flore de Loire, de son histoire, et vivez une expérience hors du temps lors d’un apéritif sur une île de Loire. Les bateliers, présents tout au long du fleuve, sont de véritables passionnés qui vous transmettront leur amour de la Loire et de la navigation.
Quelques adresses : à Sancerre Le Raboliot des sorties sur la Loire sauvage, la Sterne à Chatillon sur Loire avec dégustation à bord, Les Passeurs de Loire, près d’Orléans, qui proposent des balades en famille ou entre amis, mais aussi Millière-Raboton à Chaumont-sur-Loire ou Les Bateliers des Vents d’Galerne à Langeais avec des formules pour individuels et groupes. Dans tous les cas, une rencontre humaine, sincère et authentique.

Les rivières et canaux de la région vous attendent également pour des promenades en barque, en kayak, ou en bateau électrique, comme à Briare et son célèbre pont signé Gustave Eiffel ou à Bonneval, surnommée la petite Venise de Beauce.

Et pour compléter cette expérience sur l’eau, posez-vous dans l’une des nombreuses guinguettes qui jalonnent la Loire, à la guinguette La Corne des Pâtures par exemple et dégustez les produits du terroir : vin de Loire, bière artisanale, rillettes de poissons de Loire, rillons de Touraine…

Le tout sur un transat, les pieds dans l’eau -ou presque !

Trinquer et bien manger, pour célébrer l’art de vivre « en roue libre »

© Ch. Mouton/ CRT Centre-Val de Loire - La Bete noire sancerroise
© Ch. Mouton/ CRT Centre-Val de Loire - La Bete noire sancerroise
Autant d’expériences pour raconter les produits régionaux dégotés dans une épicerie fine et qui composeront un pique-nique inoubliable sur la pelouse d’un château. Ou bien encore une dégustation de fraises au détour d’une balade à vélo, d’un arrêt dans une cave pour découvrir la typicité des vins de Loire (Sancerre, Chinon, Touraine Azay ou Chenonceau, Bourgueil, Vouvray, Côteaux du Giennois ou encore Menetou-Salon…) ou enfin un dîner romantique en terrasse avec vue sur la Loire.

Les produits : www.cducentre.com/

Dormir en roue libre

© M. Carvalho - Camping L’Heureux Hasard
© M. Carvalho - Camping L’Heureux Hasard
Dormir en roue libre, c’est choisir un hébergement écoresponsable, engagé dans la protection de l’environnement. Cela peut passer par des gestes simples comme l’utilisation de produits naturels pour le ménage, le recours à un composteur pour les déchets organiques, l’installation de panneaux solaires pour fournir l’énergie, l’achat de produits locaux en circuits courts pour préparer les petits-déjeuners, ou encore la mise en place d’économiseurs d’eau sur les robinets et pommeaux de douches.

Et en région Centre-Val de Loire, vous aurez l’embarras du choix ! En saison, on vous recommande particulièrement les hébergements insolites et les campings nature, comme l’éco camping L’Heureux Hasard et ses roulottes ou le Camping des Saules à Cheverny avec ses tipis, cabatentes et tiny houses, qui a installé des ruches sur une parcelle de la propriété. Le Camping des Pâtis-Wildbed à Amboise, avec ses tentes bivouacs et ses cabanes, prête quant à lui gratuitement jumelles et matériel d’observation de la nature.

Dormir en roue libre, c’est aussi se faire plaisir et s’offrir une nuit au milieu de la forêt, dans le confort absolu des Bulles de Sologne par exemple, dans l’une des luxueuses lodges de Loire Valley Lodge, ou en hauteur, dans l’une des cabanes perchées des cabanes du Bois Landry ou du village vacances Huttopia en forêt de Senonches.

Renseignements

En Centre-Val de Loire, tentez les expériences En Roue Libre !
CRT Centre-Val de Loire 
Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30
www.enrouelibre-centrevaldeloire.com

facebook

Lu 851 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >






































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance