Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Environnement : les compagnies aériennes gardent le cap



Les acteurs du secteur aérien ont maintenu leurs engagements environnementaux en 2010, malgré la crise du secteur, selon le dernier baromètre Observatair.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 11 Juillet 2011

En 2010, "l’aviation marchande en France tient ses engagements environnementaux", selon le dernier baromètre Observatair de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM).

Ces mesures font suite aux engagements pris par le secteur aérien lors du Grenelle de l’environnement.

Les indicateurs "techniques" sont en progression, notamment la consommation moyenne par passager qui s’abaisse sous la barre des 3,9 l aux 100km.

Mais aussi au niveau de la production d’énergies renouvelables, qui croit de 35% et les énergies dépensées dans les bâtiments sont maitrisées.

Le taux d’introduction de nouveaux avions reste au-dessus de 5%, malgré un contexte économique tendu.

Les indicateurs "managériaux" progressent également. "Dans cette optique, un outil bilan carbone spécifique au transport aérien est en cours de développement. Il permettra dès 2012 aux différents acteurs de comptabiliser leurs émissions et d’en déduire des pistes de réduction", précise la FNAM dans un communiqué.

En 2009, une réduction des emplois

Le baromètre environnemental est complété par le baromètre social, qui révèle que l'année 2009 a largement été marquée par la crise du transport aérien.

Ceci se traduit par la réduction des emplois dans les grandes entreprises et une baisse des effectifs de 2.2% dans la branche en 2009.

Dans l’enquête, les entreprises ayant créé de l’emploi en 2009 ne représentent que 25% des effectifs des entreprises interrogées (contre 96% en 2008).

Tous les indicateurs du baromètre liés à l’emploi ont, de ce fait, été impactés, et en particulier celui concernant l’insertion des jeunes, avec le gel des recrutements : moins d’une entreprise sur deux a recruté des jeunes en contrat en alternance en 2009.

L’investissement dans la formation professionnelle reste stable de 2008 à 2009 à un niveau très élevé de 8.5% de la masse salariale et le pourcentage de salariés représentés par les entreprises interrogées grimpe de 80 à 88%.

La branche affiche un taux d’emploi direct des travailleurs handicapés de 2.37% en 2009, chiffre en légère progression par rapport à 2008 (2.22%).

www.observatair.fr

Lu 1349 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel